Fidèle à sa bonne habitude, le Voka organise ses Journées Découverte entreprises le premier dimanche d'octobre. Plus de deux-cents entreprises ouvriront physiquement leurs portes, et une cinquantaine proposeront des visites guidées en mode virtuel. Cinq d'entre elles sont actives dans le monde graphique.

Maillon technique

Chez Athena Graphics, à Roulers, on pourra découvrir tout le processus, de la conception de l'emballage jusqu'à son étalage dans les rayons des commerces. Cette agence design-to-print constitue le maillon technique entre les imprimeurs d'emballages et des marques telles que Delacre, Alpro, Weleda ou Danone. L'entreprise dirigée par Ignace Cosaert compte une centaine de salariés.

3Motion, à Zele, entreprise de production spécialisée dans la communication visuelle, accueillera le public sur son site flambant neuf. 3Motion conçoit et réalise des posters, autocollants, bâches, éléments de PLV, lettrages de véhicules et enseignes lumineuses, mais aussi des présentoirs, des emballages sur mesure et des figurines 3 D. Depuis le début de l'année, cette entreprise de Flandre orientale utilise quatre robots en production. "Unique au Benelux et en France", assure-t-elle.

Livres et folders

À Hulshout, dans la région anversoise, vous êtes attendus chez Crius Group. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la composition de livres et périodiques. "Nous assurons un processus de création optimisé, du manuscrit remis par l'auteur jusqu'au PDF envoyé à l'imprimeur", précise-t-elle. Crius Group emploie 65 personnes et dispose d'un bureau de rédaction à Amsterdam depuis avril 2022.

BD myShopi, à Bornem, enliasse quelque 50 millions de folders chaque semaine.

Une deuxième halte possible dans la province d'Anvers est BD myShopi. Sur son imposant site de production (16000 m²) quelque cinquante millions de dépliants publicitaires sont enliassés mécaniquement chaque semaine pour être distribués à 4,5 millions de ménages belges. L'entreprise dispose aussi d'une plate-forme en ligne, qui compte aujourd'hui plus de deux millions d'usagers en Belgique.

Habillage de véhicules

Nous terminons dans le Limbourg, avec Grafityp, à Houthalen. Grafityp produit depuis déjà plus de cinquante ans des films autoadhésifs pour publicité intérieure et extérieure, décoration murale, autocollants de sols, de voiture, etc. L'entreprise familiale place le développement durable tout en haut de ses priorités, avec ses méthodes de production écoresponsables et ses films sans PVC. Une visite guidée de l'usine est possible lors de la Journée Découverte entreprises. L'expert en covering Rudi Zoons proposera des démonstrations d'habillage de véhicules. On pourra mettre soi-même la main à la pâte avec les films de covering de Grafityp.

Fidèle à sa bonne habitude, le Voka organise ses Journées Découverte entreprises le premier dimanche d'octobre. Plus de deux-cents entreprises ouvriront physiquement leurs portes, et une cinquantaine proposeront des visites guidées en mode virtuel. Cinq d'entre elles sont actives dans le monde graphique.Chez Athena Graphics, à Roulers, on pourra découvrir tout le processus, de la conception de l'emballage jusqu'à son étalage dans les rayons des commerces. Cette agence design-to-print constitue le maillon technique entre les imprimeurs d'emballages et des marques telles que Delacre, Alpro, Weleda ou Danone. L'entreprise dirigée par Ignace Cosaert compte une centaine de salariés.3Motion, à Zele, entreprise de production spécialisée dans la communication visuelle, accueillera le public sur son site flambant neuf. 3Motion conçoit et réalise des posters, autocollants, bâches, éléments de PLV, lettrages de véhicules et enseignes lumineuses, mais aussi des présentoirs, des emballages sur mesure et des figurines 3 D. Depuis le début de l'année, cette entreprise de Flandre orientale utilise quatre robots en production. "Unique au Benelux et en France", assure-t-elle.À Hulshout, dans la région anversoise, vous êtes attendus chez Crius Group. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la composition de livres et périodiques. "Nous assurons un processus de création optimisé, du manuscrit remis par l'auteur jusqu'au PDF envoyé à l'imprimeur", précise-t-elle. Crius Group emploie 65 personnes et dispose d'un bureau de rédaction à Amsterdam depuis avril 2022.Une deuxième halte possible dans la province d'Anvers est BD myShopi. Sur son imposant site de production (16000 m²) quelque cinquante millions de dépliants publicitaires sont enliassés mécaniquement chaque semaine pour être distribués à 4,5 millions de ménages belges. L'entreprise dispose aussi d'une plate-forme en ligne, qui compte aujourd'hui plus de deux millions d'usagers en Belgique.Nous terminons dans le Limbourg, avec Grafityp, à Houthalen. Grafityp produit depuis déjà plus de cinquante ans des films autoadhésifs pour publicité intérieure et extérieure, décoration murale, autocollants de sols, de voiture, etc. L'entreprise familiale place le développement durable tout en haut de ses priorités, avec ses méthodes de production écoresponsables et ses films sans PVC. Une visite guidée de l'usine est possible lors de la Journée Découverte entreprises. L'expert en covering Rudi Zoons proposera des démonstrations d'habillage de véhicules. On pourra mettre soi-même la main à la pâte avec les films de covering de Grafityp.