Malgré la crise du coronavirus, beaucoup de postes vacants restent difficiles à pourvoir. Deux entreprises désireuses d'engager sur trois éprouvent davantage de difficultés qu'à la normale à trouver un personnel convenable. Ainsi ressort-il d'un récent sondage Voka auprès de 600 entreprises flamandes.

La quête d'imprimeurs qualifiés, d'opérateurs d'impression numérique, de conducteurs de machines de finition, etc. continue de représenter un défi aussi bien pour les agences d'intérim que pour les entreprises du secteur graphique. La pénurie sur le marché du travail, l'insuffisance de talents techniques et le vieillissement des travailleurs rendent cette recherche encore plus compliquée.

Coach personnel

C'est dans ce contexte que les fonds de formation GRAFOC (industrie graphique) et Travi (secteur intérimaire, ex-FFI) unissent leurs forces autour d'un projet pilote en Flandre orientale, prévu pour durer jusque fin 2021. L'ambition est de coacher des intérimaires sur le lieu de travail au sein des entreprises graphiques.

" Un bon accompagnement de l'intérimaire sur le lieu de travail est déterminant quand on vise un engagement à long terme pour un emploi vacant. Les entreprises n'ont souvent pas le temps ou l'expertise nécessaires ", analysent les fonds de formation. " La solution : un coach personnel de GRAFOC possédant des années d'expérience dans l'accompagnement actif des personnes à la recherche d'un travail. ".

Compétences techniques et soft skills

Un " jobcoach " gratuit est proposé dès le début en concertation avec l'intérimaire et l'agence d'intérim. Fort de sa connaissance du secteur, celui-ci s'emploie à renforcer aussi bien les compétences techniques de l'intérimaire que celles liées à sa personnalité, et il se présente comme un interlocuteur clair. " Nous visons ici tous les profils, avec ou sans affinité pour le secteur graphique : offsettiste, opérateur d'impression numérique, flexographe, sérigraphe, rotativiste, conducteur polyvalent de machines postpresse (façonnage, massicotage, pliage, etc.) ", énumère Henk Van der Beke, formateur au GRAFOC.

Le projet de partenariat a pour but de contenir les départs prématurés d'intérimaires et de faire augmenter le taux de réussite vers un engagement permanent. Le jobcoach assure un accompagnement personnel dans l'atelier sur la base de ses différentes visites et entretiens individuels tout au long de la mission. Les compétences techniques et les soft skills du travailleur intérimaire font l'objet d'un monitoring.

Malgré la crise du coronavirus, beaucoup de postes vacants restent difficiles à pourvoir. Deux entreprises désireuses d'engager sur trois éprouvent davantage de difficultés qu'à la normale à trouver un personnel convenable. Ainsi ressort-il d'un récent sondage Voka auprès de 600 entreprises flamandes.La quête d'imprimeurs qualifiés, d'opérateurs d'impression numérique, de conducteurs de machines de finition, etc. continue de représenter un défi aussi bien pour les agences d'intérim que pour les entreprises du secteur graphique. La pénurie sur le marché du travail, l'insuffisance de talents techniques et le vieillissement des travailleurs rendent cette recherche encore plus compliquée.C'est dans ce contexte que les fonds de formation GRAFOC (industrie graphique) et Travi (secteur intérimaire, ex-FFI) unissent leurs forces autour d'un projet pilote en Flandre orientale, prévu pour durer jusque fin 2021. L'ambition est de coacher des intérimaires sur le lieu de travail au sein des entreprises graphiques." Un bon accompagnement de l'intérimaire sur le lieu de travail est déterminant quand on vise un engagement à long terme pour un emploi vacant. Les entreprises n'ont souvent pas le temps ou l'expertise nécessaires ", analysent les fonds de formation. " La solution : un coach personnel de GRAFOC possédant des années d'expérience dans l'accompagnement actif des personnes à la recherche d'un travail. ".Un " jobcoach " gratuit est proposé dès le début en concertation avec l'intérimaire et l'agence d'intérim. Fort de sa connaissance du secteur, celui-ci s'emploie à renforcer aussi bien les compétences techniques de l'intérimaire que celles liées à sa personnalité, et il se présente comme un interlocuteur clair. " Nous visons ici tous les profils, avec ou sans affinité pour le secteur graphique : offsettiste, opérateur d'impression numérique, flexographe, sérigraphe, rotativiste, conducteur polyvalent de machines postpresse (façonnage, massicotage, pliage, etc.) ", énumère Henk Van der Beke, formateur au GRAFOC.Le projet de partenariat a pour but de contenir les départs prématurés d'intérimaires et de faire augmenter le taux de réussite vers un engagement permanent. Le jobcoach assure un accompagnement personnel dans l'atelier sur la base de ses différentes visites et entretiens individuels tout au long de la mission. Les compétences techniques et les soft skills du travailleur intérimaire font l'objet d'un monitoring.