L'un des projets primés dans la catégorie " Environnement " est nADA, de l'agence de design ACE Packaging. nADA est présenté comme le premier sac 100 % papier à zone fenêtrée intégrée entièrement recyclable. L'ensemble du sac étant composé d'une seule et même matière, l'utilisateur final ne peut plus se tromper pour le recyclage. Le nombre de traits de colle a aussi été réduit de moitié. La zone fenêtrée - qui permet de voir le produit à travers l'emballage - a été rendue transparente par un procédé spécial. Le client est libre de choisir la forme et la taille de la fenêtre. " La transparence créée dans le papier lui-même a un grand impact écologique. L'effet est en outre plus simple et moins cher à obtenir qu'avec une fenêtre en plastique ajoutée ", dit Dave Stappaerts, d'ACE Packaging.

Catégorie " Graphisme "

Le livre Collages & assemblages (designer : Adriaan Van Leuven) a été publié pour marquer le quinzième anniversaire de la Verbeke Foundation. Une partie de la collection de Geert Verbeke et Carla Lens - riche désormais de quelque 6 000 oeuvres - y est mise en lumière sur 1 008 pages. L'ouvrage est conçu comme un long flux d'images ininterrompu. Le lecteur passe ainsi d'un artiste à l'autre sans titres ni séparations, l'idée étant d'associer les collages comme autant d'éléments constitutifs d'un tout et de présenter ainsi la collection comme une oeuvre en soi. Le livre fait 6 cm, soit l'épaisseur maximale qu'il soit possible de façonner par un procédé industriel. " À l'occasion d'une rencontre fortuite avec Geert Verbeke, j'ai eu droit à une visite guidée du dépôt. J'ai été impressionné par la quantité et la diversité des oeuvres ", confie Adriaan Van Leuven.

© Guy Philippart

Letters op maat. Le designer Erik Desombere a conçu trois polices de caractères largement inspirées des mathématiques et de la systématique. Pour Greenconcepts, il a imaginé un logo typographique à l'intérieur d'une grille de deux carrés de large sur quatre de haut. Ce qui a débouché sur une police de corps variables, les lettres étant interchangeables. La deuxième fonte s'est développée à partir d'un projet de nouveau logo pour Sint Lucas Antwerpen, avec comme point d'ancrage formel les joints de parement de la façade du bâtiment. En écho à un projet de logo réalisé pour Industrimmo en 1987, Erik Desombere a créé une troisième police sur une grille fixe de cinq ou sept carrés, croisés par toutes les diagonales possibles. " Construire, affiner et améliorer, le processus conceptuel est ce qui me passionne le plus. L'étude de nouvelles possibilités typographiques est chaque fois source de surprises ", dit le designer.

© Letters op maat

Le livre Waters (designer : Tim Bisschop, donneur d'ordre : Hannibal Books) commémore les grandes inondations de 1953 aux Pays-Bas sur la base de photos poignantes de Robin de Puy et d'extraits poétiques de Maria Barnas. La couverture habillée de lin est illustrée par un dégradé de couleur évoquant une montée d'eaux menaçante. Le titre, marqué à la feuille transparente, semble noyé dans l'image et n'est visible que si on présente le livre à la lumière, comme un reflet à la surface de l'eau. Le corps du livre est imprimé sur un papier non couché, dont la douceur s'accorde joliment avec la chaleur et l'humanité des récits. Les photos aériennes sont reproduites sur un papier mat plus fin, presque translucide, et imprimées dans un bleu monoton. " Le design découle logiquement du thème de l'ouvrage. La forme du livre devait restituer les expériences, souvenirs et émotions des personnes photographiées ", dit Tim Bisschop.

La cérémonie de remise des Henry van de Velde Awards aura lieu le 23 janvier 2024 au Bozar de Bruxelles. Chacun peut exprimer sa préférence pour l'attribution du Public Gold Award en votant pour l'un des projets sur le site henryvandevelde.be, et ce jusqu'au 15 décembre 2023 à minuit.

L'un des projets primés dans la catégorie " Environnement " est nADA, de l'agence de design ACE Packaging. nADA est présenté comme le premier sac 100 % papier à zone fenêtrée intégrée entièrement recyclable. L'ensemble du sac étant composé d'une seule et même matière, l'utilisateur final ne peut plus se tromper pour le recyclage. Le nombre de traits de colle a aussi été réduit de moitié. La zone fenêtrée - qui permet de voir le produit à travers l'emballage - a été rendue transparente par un procédé spécial. Le client est libre de choisir la forme et la taille de la fenêtre. " La transparence créée dans le papier lui-même a un grand impact écologique. L'effet est en outre plus simple et moins cher à obtenir qu'avec une fenêtre en plastique ajoutée ", dit Dave Stappaerts, d'ACE Packaging.Le livre Collages & assemblages (designer : Adriaan Van Leuven) a été publié pour marquer le quinzième anniversaire de la Verbeke Foundation. Une partie de la collection de Geert Verbeke et Carla Lens - riche désormais de quelque 6 000 oeuvres - y est mise en lumière sur 1 008 pages. L'ouvrage est conçu comme un long flux d'images ininterrompu. Le lecteur passe ainsi d'un artiste à l'autre sans titres ni séparations, l'idée étant d'associer les collages comme autant d'éléments constitutifs d'un tout et de présenter ainsi la collection comme une oeuvre en soi. Le livre fait 6 cm, soit l'épaisseur maximale qu'il soit possible de façonner par un procédé industriel. " À l'occasion d'une rencontre fortuite avec Geert Verbeke, j'ai eu droit à une visite guidée du dépôt. J'ai été impressionné par la quantité et la diversité des oeuvres ", confie Adriaan Van Leuven. Letters op maat. Le designer Erik Desombere a conçu trois polices de caractères largement inspirées des mathématiques et de la systématique. Pour Greenconcepts, il a imaginé un logo typographique à l'intérieur d'une grille de deux carrés de large sur quatre de haut. Ce qui a débouché sur une police de corps variables, les lettres étant interchangeables. La deuxième fonte s'est développée à partir d'un projet de nouveau logo pour Sint Lucas Antwerpen, avec comme point d'ancrage formel les joints de parement de la façade du bâtiment. En écho à un projet de logo réalisé pour Industrimmo en 1987, Erik Desombere a créé une troisième police sur une grille fixe de cinq ou sept carrés, croisés par toutes les diagonales possibles. " Construire, affiner et améliorer, le processus conceptuel est ce qui me passionne le plus. L'étude de nouvelles possibilités typographiques est chaque fois source de surprises ", dit le designer. Le livre Waters (designer : Tim Bisschop, donneur d'ordre : Hannibal Books) commémore les grandes inondations de 1953 aux Pays-Bas sur la base de photos poignantes de Robin de Puy et d'extraits poétiques de Maria Barnas. La couverture habillée de lin est illustrée par un dégradé de couleur évoquant une montée d'eaux menaçante. Le titre, marqué à la feuille transparente, semble noyé dans l'image et n'est visible que si on présente le livre à la lumière, comme un reflet à la surface de l'eau. Le corps du livre est imprimé sur un papier non couché, dont la douceur s'accorde joliment avec la chaleur et l'humanité des récits. Les photos aériennes sont reproduites sur un papier mat plus fin, presque translucide, et imprimées dans un bleu monoton. " Le design découle logiquement du thème de l'ouvrage. La forme du livre devait restituer les expériences, souvenirs et émotions des personnes photographiées ", dit Tim Bisschop.La cérémonie de remise des Henry van de Velde Awards aura lieu le 23 janvier 2024 au Bozar de Bruxelles. Chacun peut exprimer sa préférence pour l'attribution du Public Gold Award en votant pour l'un des projets sur le site henryvandevelde.be, et ce jusqu'au 15 décembre 2023 à minuit.