Les encres MGA à faible migration d'Hubergroup ont été testées au printemps sur une presse Koenig & Bauer de l'imprimeur allemand B&K Offsetdruck. D'où il ressort notamment que les imprimeurs heatset peuvent les utiliser en confiance pour étendre leur activité au marché de l'emballage.
Le constructeur de presses d'imprimerie allemand Koenig & Bauer a été ce printemps une des parties prenantes d'essais pratiques réalisés avec des encres heatset MGA chez B&K Offsetdruck, à Ottersweier (Allemagne). Cette série d'encres produite par Hubergroup a été mise au point pour l'impression d'emballages alimentaires. Elles sont sans huiles minérales et affichent des taux de migration particulièrement bas.
Pouvoir compter sur des encres sans huiles minérales à faible migration est une condition sine qua non pour les imprimeurs heatset qui envisagent d'élargir leur activité à la production d'emballages, le segment en plus forte croissance du marché de l'impression. Eu égard à leur grande diversité de format, les rotatives commerciales conviennent généralement aussi pour l'impression d'emballages, moyennant quelques adaptations.
Livres pour enfants et de coloriage
L'imprimerie familiale B&K Offsetdruck, à Ottersweier, produit des livres pour enfants et des livres à colorier. Ce qu'elle va pouvoir continuer de faire de manière plus écoresponsable avec des encres MGA sans huiles minérales. Les essais d'encres MGA réalisés chez B&K ont levé un coin du voile sur l'avenir. Un arrêté ministériel entré en vigueur en début d'année impose l'utilisation de processus exempts d'huiles minérales pour les productions destinées au marché français. La nouvelle réglementation régit les taux de MOAH (hydrocarbures aromatiques) et MOSH (hydrocarbures saturés) dans les encres d'imprimerie et préconise une diminution en deux étapes de ces composants de 2023 à 2025. Les encres heatset contenant des huiles minérales seront interdites sur le marché français au plus tard en 2025. Les experts s'attendent à ce que cette restriction soit adoptée par les pays voisins de la France.
Résultats convaincants
Les essais d'impression ont été réalisés sur une rotative 16 pages Koenig & Bauer C217. Une première batterie de tests a été effectuée sur du papier couché du type utilisé pour des emballages alimentaires jetables, une application généralement à fort taux d'encrage. La presse a imprimé différents tirages à allure réduite, avec et sans vernis UV MGA supplémentaire. Les résultats ont été irréprochables, sans problème notable. Ce qui a été confirmé par un nouveau tirage d'essai sur papier naturel couché (papier d'art 90 g/m², brillant).
" Les conclusions de cette série de tests sont, qu'à allure réduite, les encres MGA affichent les mêmes performances que les heatsets conventionnelles, et fournissent des résultats convaincants ", dit Georg Zitterbart, qui a suivi la production-test en qualité d'expert pour Koenig & Bauer.
Le constructeur de presses d'imprimerie allemand Koenig & Bauer a été ce printemps une des parties prenantes d'essais pratiques réalisés avec des encres heatset MGA chez B&K Offsetdruck, à Ottersweier (Allemagne). Cette série d'encres produite par Hubergroup a été mise au point pour l'impression d'emballages alimentaires. Elles sont sans huiles minérales et affichent des taux de migration particulièrement bas.Pouvoir compter sur des encres sans huiles minérales à faible migration est une condition sine qua non pour les imprimeurs heatset qui envisagent d'élargir leur activité à la production d'emballages, le segment en plus forte croissance du marché de l'impression. Eu égard à leur grande diversité de format, les rotatives commerciales conviennent généralement aussi pour l'impression d'emballages, moyennant quelques adaptations.L'imprimerie familiale B&K Offsetdruck, à Ottersweier, produit des livres pour enfants et des livres à colorier. Ce qu'elle va pouvoir continuer de faire de manière plus écoresponsable avec des encres MGA sans huiles minérales. Les essais d'encres MGA réalisés chez B&K ont levé un coin du voile sur l'avenir. Un arrêté ministériel entré en vigueur en début d'année impose l'utilisation de processus exempts d'huiles minérales pour les productions destinées au marché français. La nouvelle réglementation régit les taux de MOAH (hydrocarbures aromatiques) et MOSH (hydrocarbures saturés) dans les encres d'imprimerie et préconise une diminution en deux étapes de ces composants de 2023 à 2025. Les encres heatset contenant des huiles minérales seront interdites sur le marché français au plus tard en 2025. Les experts s'attendent à ce que cette restriction soit adoptée par les pays voisins de la France.Les essais d'impression ont été réalisés sur une rotative 16 pages Koenig & Bauer C217. Une première batterie de tests a été effectuée sur du papier couché du type utilisé pour des emballages alimentaires jetables, une application généralement à fort taux d'encrage. La presse a imprimé différents tirages à allure réduite, avec et sans vernis UV MGA supplémentaire. Les résultats ont été irréprochables, sans problème notable. Ce qui a été confirmé par un nouveau tirage d'essai sur papier naturel couché (papier d'art 90 g/m², brillant)." Les conclusions de cette série de tests sont, qu'à allure réduite, les encres MGA affichent les mêmes performances que les heatsets conventionnelles, et fournissent des résultats convaincants ", dit Georg Zitterbart, qui a suivi la production-test en qualité d'expert pour Koenig & Bauer.