Implanté sur un site de bioéconomie à Äänekoski en Finlande, le papetier Metsä Board a présenté virtuellement son centre d'excellence flambant neuf. Un lieu d'innovation en matière d'emballage et de carton.
Un an après l'avoir annoncé, le nouveau centre d'excellence de Metsä Board est opérationnel depuis septembre 2020. A travers ce pôle de R&D, le producteur de carton à base de fibres fraîches de première qualité souhaite apporter des solutions innovantes aux différents acteurs de la chaîne de valeur de l'emballage. " La consommation croissante et la demande d'emballages plus durables renforcent le besoin de nouvelles innovations. Pour développer des solutions d'emballage aujourd'hui et demain, nous avons mis en place un centre d'excellence à la pointe de la technologie afin d'accélérer l'innovation en matière de carton et d'emballage ", explique Metsä Board. Des solutions alternatives au plastique, des cartons allégés mais résistants ou encore des emballages sans colle sont quelques exemples de R&D.
Le centre d'excellence occupe une surface totale de 1500 m² où différents départements se côtoient afin de faciliter l'innovation collaborative. Le centre comprend un laboratoire de pointe offrant plus de 100 méthodes de mesures et d'analyses, des installations de R&D, un studio de conception d'emballages ainsi qu'un centre de feedback des clients. Le centre dispose également d'un magasin virtuel et d'un outil d'ingénierie assisté par ordinateur (CAE) permettant de simuler et analyser les performances de l'emballage. Le centre d'excellence travaille en partenariat avec des fournisseurs de matériaux, fabricants de technologie, start-up, universités et sociétés de recherche.
Le site finlandais jouit d'un écosystème bioéconomique " unique au monde " et comprend une usine de bioproduits de nouvelle génération, une usine de papier, une usine de carton, le centre d'accueil Pro Nemus et une usine de démonstration de fibres textiles. D'ici 2030, les usines de Metsä Board ne devraient plus consommer d'énergie fossile. Actuellement, 83% de la consommation énergétique totale est basée sur des énergies vertes.
Un an après l'avoir annoncé, le nouveau centre d'excellence de Metsä Board est opérationnel depuis septembre 2020. A travers ce pôle de R&D, le producteur de carton à base de fibres fraîches de première qualité souhaite apporter des solutions innovantes aux différents acteurs de la chaîne de valeur de l'emballage. " La consommation croissante et la demande d'emballages plus durables renforcent le besoin de nouvelles innovations. Pour développer des solutions d'emballage aujourd'hui et demain, nous avons mis en place un centre d'excellence à la pointe de la technologie afin d'accélérer l'innovation en matière de carton et d'emballage ", explique Metsä Board. Des solutions alternatives au plastique, des cartons allégés mais résistants ou encore des emballages sans colle sont quelques exemples de R&D.Le centre d'excellence occupe une surface totale de 1500 m² où différents départements se côtoient afin de faciliter l'innovation collaborative. Le centre comprend un laboratoire de pointe offrant plus de 100 méthodes de mesures et d'analyses, des installations de R&D, un studio de conception d'emballages ainsi qu'un centre de feedback des clients. Le centre dispose également d'un magasin virtuel et d'un outil d'ingénierie assisté par ordinateur (CAE) permettant de simuler et analyser les performances de l'emballage. Le centre d'excellence travaille en partenariat avec des fournisseurs de matériaux, fabricants de technologie, start-up, universités et sociétés de recherche.Le site finlandais jouit d'un écosystème bioéconomique " unique au monde " et comprend une usine de bioproduits de nouvelle génération, une usine de papier, une usine de carton, le centre d'accueil Pro Nemus et une usine de démonstration de fibres textiles. D'ici 2030, les usines de Metsä Board ne devraient plus consommer d'énergie fossile. Actuellement, 83% de la consommation énergétique totale est basée sur des énergies vertes.