" Le plastique est partout, et même s'il continuera de jouer un rôle à l'avenir, il existe d'innombrables applications finales pour lesquelles il peut être remplacé par un bioproduit renouvelable et recyclable ", déclare Tarja Heikkilä, cheffe de produit chez Metsä Spring, la société d'innovation de Metsä Group.

La matière première principale de l'emballage 3D en fibres Muoto est le bois renouvelable des forêts finlandaises sous gestion durable. L'emballage est fabriqué à partir de pâte de fibres de bois humide à Äänekoski, dans l'usine de démonstration commune du groupe Metsä et de Valmet.

Nouvelle technologie 3D

" Les emballages 3D en fibres Muoto peuvent être façonnés de multiples façons : ils sont pressés dans leur forme ultime à l'aide d'une toute nouvelle technologie 3D qui permet de produire les formes arrondies et complexes empruntées à la plasturgie. Cette technologie permet également de créer des structures d'emballage légères mais rigides et offrant de bonnes propriétés protectrices ", explique Heikkilä.

Le résultat final est une solution d'emballage 3D en fibres Muoto aussi pure que sûre, disponible en différentes tailles et formes, adaptée à l'utilisation finale et offrant une alternative durable à d'autres types d'emballages.

Muoto est en phase de démonstration, précise Heikkilä, ce qui signifie que son potentiel est actuellement testé sur le marché. La coopération avec le groupe Fiskars, fabricant d'outils et d'ustensiles durables, en est un exemple.

" Le plastique est partout, et même s'il continuera de jouer un rôle à l'avenir, il existe d'innombrables applications finales pour lesquelles il peut être remplacé par un bioproduit renouvelable et recyclable ", déclare Tarja Heikkilä, cheffe de produit chez Metsä Spring, la société d'innovation de Metsä Group.La matière première principale de l'emballage 3D en fibres Muoto est le bois renouvelable des forêts finlandaises sous gestion durable. L'emballage est fabriqué à partir de pâte de fibres de bois humide à Äänekoski, dans l'usine de démonstration commune du groupe Metsä et de Valmet." Les emballages 3D en fibres Muoto peuvent être façonnés de multiples façons : ils sont pressés dans leur forme ultime à l'aide d'une toute nouvelle technologie 3D qui permet de produire les formes arrondies et complexes empruntées à la plasturgie. Cette technologie permet également de créer des structures d'emballage légères mais rigides et offrant de bonnes propriétés protectrices ", explique Heikkilä.Le résultat final est une solution d'emballage 3D en fibres Muoto aussi pure que sûre, disponible en différentes tailles et formes, adaptée à l'utilisation finale et offrant une alternative durable à d'autres types d'emballages.Muoto est en phase de démonstration, précise Heikkilä, ce qui signifie que son potentiel est actuellement testé sur le marché. La coopération avec le groupe Fiskars, fabricant d'outils et d'ustensiles durables, en est un exemple.