Après quatre années de recherche et de développement, MGI lance l'Octopus Web pour la découpe et la finition d'étiquettes adhésives en bobine. Ce système permet de traiter en une fois des étiquettes de format différent. La commercialisation de l'Octopus Web est prévue pour le premier semestre 2023, fait savoir le fabricant.

Technologie primée

Ce nouveau système a été dévoilé en avant-première mondiale au salon All4Pack, qui a eu lieu du 21 au 24 novembre à Paris, sur le stand de MGI Konica Minolta. Parallèlement à l'événement consacré à l'emballage, MGI a aussi été lauréat de l'Oscar de l'Emballage, qui récompense les innovations majeures dans le domaine de l'emballage et du conditionnement. Le système Octopus Web s'est imposé dans la catégorie " numérique " pour son concept unique de découpe et de finition d'étiquettes adhésives. Plutôt que d'utiliser la découpe laser pour une productivité accrue, l'Octopus Web a recours à des têtes de découpe quatre axes, dotées de couteaux (9 à 15 têtes). L'Octopus web est doté de trois bras (d'où son nom), dont chacun peut être équipés de trois à 5 têtes. Le système est ainsi capable de découper différentes formes sur chaque rangée d'étiquettes à une vitesse de 20 mètres par minute. L'Octopus Web peut aussi être équipé d'outils de perforation et de rainage.

MGI Digital Technology remporte l'Oscar de l'Emballage à Paris pour sa technologie Octopus Web.

Qualifiée de " technologie de rupture ", l'Octopus Web allie " le meilleur de la technologie traditionnelle et de la flexibilité du numérique ", selon MGI. " Historiquement, la découpe et la finition d'étiquettes étaient réalisées par les outillages coûteux, dont la production était sous-traitée, et qui engendraient de lourds stocks de consommables finalement jetables. La découpe laser a changé la donne, en permettant de se passer de ces consommables, mais avec des inconvénients majeurs en termes de qualité - des brûlures sur certains substrats, qu'ils soient découpés au recto ou au verso, et des émissions de fumées. En ayant recours à des têtes de découpe 4 axes dotées de couteaux, l'Octopus Web permet de traiter tous types de substrats, papiers couchés, papiers non couchés et synthétiques, avec un niveau de qualité optimal, et avec une faible consommation électrique ", explique Louis Gautier, vice-président R&D de MGI Digital Technology.

Après quatre années de recherche et de développement, MGI lance l'Octopus Web pour la découpe et la finition d'étiquettes adhésives en bobine. Ce système permet de traiter en une fois des étiquettes de format différent. La commercialisation de l'Octopus Web est prévue pour le premier semestre 2023, fait savoir le fabricant.Ce nouveau système a été dévoilé en avant-première mondiale au salon All4Pack, qui a eu lieu du 21 au 24 novembre à Paris, sur le stand de MGI Konica Minolta. Parallèlement à l'événement consacré à l'emballage, MGI a aussi été lauréat de l'Oscar de l'Emballage, qui récompense les innovations majeures dans le domaine de l'emballage et du conditionnement. Le système Octopus Web s'est imposé dans la catégorie " numérique " pour son concept unique de découpe et de finition d'étiquettes adhésives. Plutôt que d'utiliser la découpe laser pour une productivité accrue, l'Octopus Web a recours à des têtes de découpe quatre axes, dotées de couteaux (9 à 15 têtes). L'Octopus web est doté de trois bras (d'où son nom), dont chacun peut être équipés de trois à 5 têtes. Le système est ainsi capable de découper différentes formes sur chaque rangée d'étiquettes à une vitesse de 20 mètres par minute. L'Octopus Web peut aussi être équipé d'outils de perforation et de rainage.Qualifiée de " technologie de rupture ", l'Octopus Web allie " le meilleur de la technologie traditionnelle et de la flexibilité du numérique ", selon MGI. " Historiquement, la découpe et la finition d'étiquettes étaient réalisées par les outillages coûteux, dont la production était sous-traitée, et qui engendraient de lourds stocks de consommables finalement jetables. La découpe laser a changé la donne, en permettant de se passer de ces consommables, mais avec des inconvénients majeurs en termes de qualité - des brûlures sur certains substrats, qu'ils soient découpés au recto ou au verso, et des émissions de fumées. En ayant recours à des têtes de découpe 4 axes dotées de couteaux, l'Octopus Web permet de traiter tous types de substrats, papiers couchés, papiers non couchés et synthétiques, avec un niveau de qualité optimal, et avec une faible consommation électrique ", explique Louis Gautier, vice-président R&D de MGI Digital Technology.