" Responsible Packaging ", tel est le nom de la campagne que lance PEFC au niveau mondial. La certification forestière, qui promeut une gestion durable, entend ainsi sensibiliser les distributeurs et propriétaires de marques à s'approvisionner de manière durable et responsable pour leurs emballages.
Selon McKinsey, le secteur de l'emballage a une valeur mondiale estimée à 900 milliards de dollars américains. Autant dire qu'il s'agit d'une industrie massive. Bien que l'emballage a des usages dans de multiples industries, sa principale utilisation concerne les aliments et boissons. " Avec une empreinte aussi importante, ceux qui produisent et achètent des emballages sont en mesure de faire une réelle différence avec des choix plus durables ", dit Valérie Squelart, responsable communication de PEFC. " Aujourd'hui, les consommateurs attendent des propriétaires de marques et des détaillants qu'ils n'utilisent que du papier et des emballages d'origine légale, sans lien avec la déforestation et avec le moins de plastique possible". Pour PEFC, l'emballage durable passe par l'approvisionnement responsable, les matières premières renouvelables et la recyclabilité des emballages.
Approvisionnement responsable
Pour les produits à base de bois, les certifications de gestion durable des forêts sont un moyen efficace de garantir que les emballages proviennent d'une source d'approvisionnement responsable. La chaîne de contrôle de PEFC permet de retracer et de vérifier la matière première par des audits tiers. En outre, la certification PEFC s'assure que les conditions de travail sont sûres, veille au respect des droits de l'homme, interdit le travail des enfants, promeut l'égalité des chances et le droit des populations autochtones. " Lorsque les fournisseurs et les marques choisissent un emballage certifié PEFC, elles créent de la valeur. Elles intègrent une chaîne d'approvisionnement éthique qui va de la forêt aux consommateurs ", dit Valérie Squelart.
Matières premières renouvelables
" La gestion durable des forêts protège la biodiversité et les cours d'eau, contribue à atténuer le changement climatique et réduit l'érosion des sols et la désertification ", explique Valérie Squelart. " Lorsque les forêts sont gérées durablement, elles deviennent une ressource véritablement renouvelable ".
Emballages recyclés
Le recyclage est un élément important en matière d'emballage durable. Chez nous, les emballages en papier en fin de vie peuvent être facilement recyclés. Et l'utilisation de fibres recyclées contribue à réduire la consommation de fibres fraîches. Combiner des fibres recyclées et de nouvelles fibres vierges certifiées durables permet de garantir la source de matière recyclée. " Les emballages utilisant du papier/pulpe certifié PEFC protègent donc non seulement les forêts à la source, mais fournissent également une source de fibres solides essentielle pour le marché toujours croissant du carton recyclé ".
Plus d'information sur la campagne " Responsible packaging " de PEFC.
Selon McKinsey, le secteur de l'emballage a une valeur mondiale estimée à 900 milliards de dollars américains. Autant dire qu'il s'agit d'une industrie massive. Bien que l'emballage a des usages dans de multiples industries, sa principale utilisation concerne les aliments et boissons. " Avec une empreinte aussi importante, ceux qui produisent et achètent des emballages sont en mesure de faire une réelle différence avec des choix plus durables ", dit Valérie Squelart, responsable communication de PEFC. " Aujourd'hui, les consommateurs attendent des propriétaires de marques et des détaillants qu'ils n'utilisent que du papier et des emballages d'origine légale, sans lien avec la déforestation et avec le moins de plastique possible". Pour PEFC, l'emballage durable passe par l'approvisionnement responsable, les matières premières renouvelables et la recyclabilité des emballages.Pour les produits à base de bois, les certifications de gestion durable des forêts sont un moyen efficace de garantir que les emballages proviennent d'une source d'approvisionnement responsable. La chaîne de contrôle de PEFC permet de retracer et de vérifier la matière première par des audits tiers. En outre, la certification PEFC s'assure que les conditions de travail sont sûres, veille au respect des droits de l'homme, interdit le travail des enfants, promeut l'égalité des chances et le droit des populations autochtones. " Lorsque les fournisseurs et les marques choisissent un emballage certifié PEFC, elles créent de la valeur. Elles intègrent une chaîne d'approvisionnement éthique qui va de la forêt aux consommateurs ", dit Valérie Squelart." La gestion durable des forêts protège la biodiversité et les cours d'eau, contribue à atténuer le changement climatique et réduit l'érosion des sols et la désertification ", explique Valérie Squelart. " Lorsque les forêts sont gérées durablement, elles deviennent une ressource véritablement renouvelable ".Le recyclage est un élément important en matière d'emballage durable. Chez nous, les emballages en papier en fin de vie peuvent être facilement recyclés. Et l'utilisation de fibres recyclées contribue à réduire la consommation de fibres fraîches. Combiner des fibres recyclées et de nouvelles fibres vierges certifiées durables permet de garantir la source de matière recyclée. " Les emballages utilisant du papier/pulpe certifié PEFC protègent donc non seulement les forêts à la source, mais fournissent également une source de fibres solides essentielle pour le marché toujours croissant du carton recyclé ".Plus d'information sur la campagne " Responsible packaging " de PEFC.