Kodak possède une longue expérience dans la fabrication de plaques d'impression de haute qualité, à la pointe de la technologie et conformes aux exigeantes normes allemandes, pays réputé pour la précision, la fiabilité et la longévité de ses produits. Le site de production d'Osterode, qui fabrique des plaques offset depuis 1962, souligne l'engagement pris par Kodak pour une production de consommables à la fois locale et écoresponsable. En effet, l'Allemagne impose des réglementations environnementales parmi les plus strictes au monde et peut s'appuyer sur un large réseau d'énergie renouvelable.

En fabriquant des plaques de qualité supérieure à Osterode, Kodak garantit ainsi un approvisionnement fiable à ses clients basés en Allemagne, mais aussi dans les pays voisins et partout ailleurs en Europe. Grâce à sa position centrale stratégique sur le continent et à un réseau logistique national ultra-dense, ce site Kodak permet d'approvisionner ses clients dans les délais grâce à une expédition rapide et efficace des plaques dans tous les formats et en toutes quantités

-- L'achat de plaques dans certains pays d'Asie peut souffrir de longs délais d'expédition, de procédures douanières fastidieuses et d'autres aléas, ce qui peut retarder la livraison des consommables aux imprimeurs.

Des plaques sans traitement fabriquées localement : le développement durable marque des points

Grâce à des itinéraires de transport plus courts et plus efficaces, l'approvisionnement en plaques fabriquées localement réduit l'empreinte carbone. En outre, les plaques sans traitement KODAK SONORA XTRA sont plus performantes et offrent une meilleure empreinte écologique que les plaques à traitement humide traditionnelles.

En optant pour des plaques KODAK SONORA XTRA, l'imprimeur élimine les besoins en électricité, en eau, en révélateur, en régénérateur et en solution de gommage traditionnellement requis par les plaques à traitement traditionnelles. Zéro produit chimique, mais aussi zéro développeuse à nettoyer et à entretenir : il n'y a donc aucun produit ou liquide résiduel contaminé à gérer. Les imprimeurs bénéficient en outre de plaques plus homogènes et plus stables, ce qui améliore la fiabilité des calages tout en éliminant les temps d'arrêt et la gâche dus aux défauts de traitement des plaques. Ainsi, les plaques KODAK SONORA permettent de rationaliser considérablement les opérations de fabrication de plaques, de lancer plus rapidement les tirages et de réduire les délais de production.

Des avantages qui peuvent énormément améliorer l'empreinte carbone : Kodak estime, par exemple, qu'un imprimeur important peut réduire son empreinte carbone de 376 550 kg par an en passant de plaques traditionnelles fabriquées en Chine à des plaques sans traitement KODAK SONORA XTRA, soit 46 % de réduction d'émissions de carbone !

Des plaques en circuit court

Sven Freyer, Vice-président d'Eastman Kodak Company et Directeur général du groupe Kodak Graphic Communications en Allemagne, répond à quelques questions relatives à la production et la livraison des plaques KODAK SONORA XTRA depuis le site Kodak d'Osterode.

Quelles sont les procédures ou mesures mises en place pour rendre la production de plaques plus économe en ressources et écoresponsable ?

Nous avons lancé une série de mesures et de programmes destinés à rendre le processus de fabrication de plaques plus durable, sans pour autant affecter la qualité ou les performances du produit. Nous utilisons par exemple un système de management environnemental ISO 14001:2015 et un système de management de l'énergie ISO 50001:2018 dans le cadre d'un programme très performant de réduction continue de notre consommation électrique. Ainsi, nous poursuivons d'ambitieux objectifs stratégiques et opérationnels, qui sont régulièrement réévalués par des organismes de certification indépendants.

Nous achetons nos matières premières principalement auprès de fournisseurs en Allemagne et ailleurs en Europe qui, à leur tour, respectent des normes environnementales et énergétiques européennes. Cette politique d'approvisionnement local garantit des itinéraires de transport plus courts et, ainsi, des émissions de carbone réduites.

Durant la fabrication, tous nos produits chimiques sont recyclés plusieurs fois afin de réduire leur consommation et d'éviter les gaspillages. Ce n'est pas tout : nous avons fortement automatisé notre chaîne de production ainsi que nos processus d'emballage et d'expédition, ce qui réduit le nombre de défauts et, par conséquent, le gaspillage. Enfin, nos sites de production sont soutenus par des investissements continus, ce qui nous aide à dépasser nos objectifs en termes de recyclage, de traitement des eaux usées, de réduction des gaz à effet de serre, etc.

Quelles sont les actions mises en place pour garantir l'approvisionnement en plaques le plus fiable, efficace et écologique possible auprès des imprimeries en Europe ?

Pour assurer un haut niveau de sécurité logistique, l'intégralité de notre chaîne d'approvisionnement est maintenue sur le continent européen, et nous achetons toutes nos matières premières auprès de fournisseurs locaux. Grâce à une surveillance continue et à l'évaluation des risques tout au long de la chaîne logistique, nous veillons à ce que nos partenaires suivent les mêmes normes que nous. Cette approche garantit le bon fonctionnement de l'approvisionnement en plaques KODAK auprès des imprimeurs européens.

Nos clients sont approvisionnés par nos entrepôts centraux, dont les processus sont optimisés grâce à une gestion systématique d'entrepôt ainsi qu'à une planification efficace des commandes et des itinéraires. Ainsi, l'approvisionnement en matières premières et la livraison des plaques aux clients bénéficient non seulement d'itinéraires de livraison relativement courts, mais aussi d'un nombre de processus de transport réduit au strict minimum, pour un processus d'expédition plus écologique.

Quels sont les autres avantages pour les imprimeurs qui optent pour des plaques KODAK SONORA XTRA fabriquées au coeur de l'Europe ?

Nos clients bénéficient des avantages des plaques sans traitement les plus avancées en termes d'application, de qualité et de durabilité, mais aussi de ceux liés à l'achat auprès d'un fabricant local. Cependant, la fabrication de plaques en Europe pour le marché européen n'est pas le seul facteur important. Nous proposons certes une sécurité très élevée de l'approvisionnement, mais nous connaissons également les enjeux ainsi que les exigences réglementaires du marché continental. Les imprimeurs peuvent ainsi compter sur nous pour répondre à l'évolution constante d'un secteur exigeant et dynamique.

Grâce à la proximité entre notre site d'Osterode et nos clients, nous répondons rapidement et facilement à de nombreuses exigences spécifiques en matière de format et de configuration. Enfin, les utilisateurs de plaques KODAK bénéficient de l'assistance technique réactive fournie par nos experts.

Un choix évident

Le constat est clair : opter pour les plaques KODAK SONORA XTRA fabriquées en Allemagne constitue un choix des plus judicieux. Ces plaques sans traitement offrent une technologie de pointe et leur production est soumise aux normes environnementales les plus strictes. Outre un approvisionnement fiable, les clients bénéficient d'un produit à la qualité et à la durabilité hors pair dans leurs opérations quotidiennes.

Pour en savoir plus sur les plaques KODAK SONORA XTRA ou les autres solutions KODAK, veuillez contacter un représentant Kodak en visitant le site www.kodak.com ou un revendeur agréé (partenaire) de produits KODAK : Heidelberg et IGEPA.

Kodak possède une longue expérience dans la fabrication de plaques d'impression de haute qualité, à la pointe de la technologie et conformes aux exigeantes normes allemandes, pays réputé pour la précision, la fiabilité et la longévité de ses produits. Le site de production d'Osterode, qui fabrique des plaques offset depuis 1962, souligne l'engagement pris par Kodak pour une production de consommables à la fois locale et écoresponsable. En effet, l'Allemagne impose des réglementations environnementales parmi les plus strictes au monde et peut s'appuyer sur un large réseau d'énergie renouvelable.En fabriquant des plaques de qualité supérieure à Osterode, Kodak garantit ainsi un approvisionnement fiable à ses clients basés en Allemagne, mais aussi dans les pays voisins et partout ailleurs en Europe. Grâce à sa position centrale stratégique sur le continent et à un réseau logistique national ultra-dense, ce site Kodak permet d'approvisionner ses clients dans les délais grâce à une expédition rapide et efficace des plaques dans tous les formats et en toutes quantités-- L'achat de plaques dans certains pays d'Asie peut souffrir de longs délais d'expédition, de procédures douanières fastidieuses et d'autres aléas, ce qui peut retarder la livraison des consommables aux imprimeurs.Des plaques sans traitement fabriquées localement : le développement durable marque des pointsGrâce à des itinéraires de transport plus courts et plus efficaces, l'approvisionnement en plaques fabriquées localement réduit l'empreinte carbone. En outre, les plaques sans traitement KODAK SONORA XTRA sont plus performantes et offrent une meilleure empreinte écologique que les plaques à traitement humide traditionnelles.En optant pour des plaques KODAK SONORA XTRA, l'imprimeur élimine les besoins en électricité, en eau, en révélateur, en régénérateur et en solution de gommage traditionnellement requis par les plaques à traitement traditionnelles. Zéro produit chimique, mais aussi zéro développeuse à nettoyer et à entretenir : il n'y a donc aucun produit ou liquide résiduel contaminé à gérer. Les imprimeurs bénéficient en outre de plaques plus homogènes et plus stables, ce qui améliore la fiabilité des calages tout en éliminant les temps d'arrêt et la gâche dus aux défauts de traitement des plaques. Ainsi, les plaques KODAK SONORA permettent de rationaliser considérablement les opérations de fabrication de plaques, de lancer plus rapidement les tirages et de réduire les délais de production.Des avantages qui peuvent énormément améliorer l'empreinte carbone : Kodak estime, par exemple, qu'un imprimeur important peut réduire son empreinte carbone de 376 550 kg par an en passant de plaques traditionnelles fabriquées en Chine à des plaques sans traitement KODAK SONORA XTRA, soit 46 % de réduction d'émissions de carbone !Des plaques en circuit court Sven Freyer, Vice-président d'Eastman Kodak Company et Directeur général du groupe Kodak Graphic Communications en Allemagne, répond à quelques questions relatives à la production et la livraison des plaques KODAK SONORA XTRA depuis le site Kodak d'Osterode.Quelles sont les procédures ou mesures mises en place pour rendre la production de plaques plus économe en ressources et écoresponsable ?Nous avons lancé une série de mesures et de programmes destinés à rendre le processus de fabrication de plaques plus durable, sans pour autant affecter la qualité ou les performances du produit. Nous utilisons par exemple un système de management environnemental ISO 14001:2015 et un système de management de l'énergie ISO 50001:2018 dans le cadre d'un programme très performant de réduction continue de notre consommation électrique. Ainsi, nous poursuivons d'ambitieux objectifs stratégiques et opérationnels, qui sont régulièrement réévalués par des organismes de certification indépendants.Nous achetons nos matières premières principalement auprès de fournisseurs en Allemagne et ailleurs en Europe qui, à leur tour, respectent des normes environnementales et énergétiques européennes. Cette politique d'approvisionnement local garantit des itinéraires de transport plus courts et, ainsi, des émissions de carbone réduites.Durant la fabrication, tous nos produits chimiques sont recyclés plusieurs fois afin de réduire leur consommation et d'éviter les gaspillages. Ce n'est pas tout : nous avons fortement automatisé notre chaîne de production ainsi que nos processus d'emballage et d'expédition, ce qui réduit le nombre de défauts et, par conséquent, le gaspillage. Enfin, nos sites de production sont soutenus par des investissements continus, ce qui nous aide à dépasser nos objectifs en termes de recyclage, de traitement des eaux usées, de réduction des gaz à effet de serre, etc.Quelles sont les actions mises en place pour garantir l'approvisionnement en plaques le plus fiable, efficace et écologique possible auprès des imprimeries en Europe ?Pour assurer un haut niveau de sécurité logistique, l'intégralité de notre chaîne d'approvisionnement est maintenue sur le continent européen, et nous achetons toutes nos matières premières auprès de fournisseurs locaux. Grâce à une surveillance continue et à l'évaluation des risques tout au long de la chaîne logistique, nous veillons à ce que nos partenaires suivent les mêmes normes que nous. Cette approche garantit le bon fonctionnement de l'approvisionnement en plaques KODAK auprès des imprimeurs européens.Nos clients sont approvisionnés par nos entrepôts centraux, dont les processus sont optimisés grâce à une gestion systématique d'entrepôt ainsi qu'à une planification efficace des commandes et des itinéraires. Ainsi, l'approvisionnement en matières premières et la livraison des plaques aux clients bénéficient non seulement d'itinéraires de livraison relativement courts, mais aussi d'un nombre de processus de transport réduit au strict minimum, pour un processus d'expédition plus écologique.Quels sont les autres avantages pour les imprimeurs qui optent pour des plaques KODAK SONORA XTRA fabriquées au coeur de l'Europe ?Nos clients bénéficient des avantages des plaques sans traitement les plus avancées en termes d'application, de qualité et de durabilité, mais aussi de ceux liés à l'achat auprès d'un fabricant local. Cependant, la fabrication de plaques en Europe pour le marché européen n'est pas le seul facteur important. Nous proposons certes une sécurité très élevée de l'approvisionnement, mais nous connaissons également les enjeux ainsi que les exigences réglementaires du marché continental. Les imprimeurs peuvent ainsi compter sur nous pour répondre à l'évolution constante d'un secteur exigeant et dynamique.Grâce à la proximité entre notre site d'Osterode et nos clients, nous répondons rapidement et facilement à de nombreuses exigences spécifiques en matière de format et de configuration. Enfin, les utilisateurs de plaques KODAK bénéficient de l'assistance technique réactive fournie par nos experts.Un choix évidentLe constat est clair : opter pour les plaques KODAK SONORA XTRA fabriquées en Allemagne constitue un choix des plus judicieux. Ces plaques sans traitement offrent une technologie de pointe et leur production est soumise aux normes environnementales les plus strictes. Outre un approvisionnement fiable, les clients bénéficient d'un produit à la qualité et à la durabilité hors pair dans leurs opérations quotidiennes.Pour en savoir plus sur les plaques KODAK SONORA XTRA ou les autres solutions KODAK, veuillez contacter un représentant Kodak en visitant le site www.kodak.com ou un revendeur agréé (partenaire) de produits KODAK : Heidelberg et IGEPA.