Basé à Mortsel, Agfa-Gevaert a enregistré un chiffre d'affaires de 439 millions d'euros, soit une augmentation de 7,2% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Le bénéfice brut a quant à lui augmenté de 5,4% pour atteindre 118 millions d'euros et l'EBITDA, qui atteint 21 millions d'euros, a progressé de 34,9%.

Pression inflationniste croissante

" Sur le plan commercial, nous avons constaté une reprise décente de la demande du marché pour la plupart de nos activités, mais d'un autre côté, toutes les divisions ont souffert d'une manière ou d'une autre de l'inflation rapide des coûts et des problèmes de chaîne d'approvisionnement ", a expliqué le CEO Pascal Juéry. " Grâce à des actions tarifaires réussies pour nos produits en film et nos plaques d'impression et à une gestion stricte des coûts, nos marges sont restées à un niveau décent par rapport à l'année dernière. (...) À l'avenir, nous continuerons à adapter nos prix à la situation des marchés des matières premières. La maîtrise des coûts restera l'une de nos principales priorités. "

La division Digital Print & Chimicals et la division Offset Solutions ont considérablement amélioré leur chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre 2020, impacté par la pandémie.

Offset Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros au T3 2021, en hausse de 14,5% par rapport aux 168 millions d'euros enregistrés un an auparavant. Il s'agit de la plus grande division d'Agfa et la plus touchée par l'inflation des coûts. Pascal Juéry attribue ce résultat à la " reprise des volumes et de l'augmentation des prix par l'entreprise. " Malgré cette augmentation du chiffre d'affaires, la division n'est pas revenue au niveau d'avant-Covid.

Problèmes d'approvisionnement

La division Digital Print & Chemicals, qui comprend l'activité jet d'encre d'Agfa, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18,9%, atteignant 82 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a chuté de 11% à 3,8 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe Agfa de janvier à septembre 2021 s'élève à 1,28 milliard d'euros, en hausse de 2,8% par rapport à l'année dernière. L'EBITDA ajusté s'élève à 77 millions d'euros, en hausse de 8,1% par rapport à 2020. Agfa-Gevaert s'attend à ce que les pressions inflationnistes et les problèmes de chaîne d'approvisionnement continuent d'avoir un impact au cours des premiers trimestres de 2022.

Basé à Mortsel, Agfa-Gevaert a enregistré un chiffre d'affaires de 439 millions d'euros, soit une augmentation de 7,2% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Le bénéfice brut a quant à lui augmenté de 5,4% pour atteindre 118 millions d'euros et l'EBITDA, qui atteint 21 millions d'euros, a progressé de 34,9%." Sur le plan commercial, nous avons constaté une reprise décente de la demande du marché pour la plupart de nos activités, mais d'un autre côté, toutes les divisions ont souffert d'une manière ou d'une autre de l'inflation rapide des coûts et des problèmes de chaîne d'approvisionnement ", a expliqué le CEO Pascal Juéry. " Grâce à des actions tarifaires réussies pour nos produits en film et nos plaques d'impression et à une gestion stricte des coûts, nos marges sont restées à un niveau décent par rapport à l'année dernière. (...) À l'avenir, nous continuerons à adapter nos prix à la situation des marchés des matières premières. La maîtrise des coûts restera l'une de nos principales priorités. "La division Digital Print & Chimicals et la division Offset Solutions ont considérablement amélioré leur chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre 2020, impacté par la pandémie.Offset Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros au T3 2021, en hausse de 14,5% par rapport aux 168 millions d'euros enregistrés un an auparavant. Il s'agit de la plus grande division d'Agfa et la plus touchée par l'inflation des coûts. Pascal Juéry attribue ce résultat à la " reprise des volumes et de l'augmentation des prix par l'entreprise. " Malgré cette augmentation du chiffre d'affaires, la division n'est pas revenue au niveau d'avant-Covid.La division Digital Print & Chemicals, qui comprend l'activité jet d'encre d'Agfa, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18,9%, atteignant 82 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a chuté de 11% à 3,8 millions d'euros.Le chiffre d'affaires du groupe Agfa de janvier à septembre 2021 s'élève à 1,28 milliard d'euros, en hausse de 2,8% par rapport à l'année dernière. L'EBITDA ajusté s'élève à 77 millions d'euros, en hausse de 8,1% par rapport à 2020. Agfa-Gevaert s'attend à ce que les pressions inflationnistes et les problèmes de chaîne d'approvisionnement continuent d'avoir un impact au cours des premiers trimestres de 2022.