En 2021, l'Université de technologie de Graz en Autriche a mené une étude consistant à recycler à plusieurs reprises du cartonnage pliant. L'objectif était de comprendre quel effet il y aurait sur la propriété mécanique du matériau, y compris sa robustesse innée et sa résistance à l'écrasement. "Aucun effet négatif sur les propriétés mécaniques en question n'a pu être démontré dans cette étude. La capacité de gonflement de la fibre n'a pas non plus montré de tendance négative évidente", a rapporté l'université.

Winfried Muehling, directeur général de Pro Carton, l'association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a souligné : "Les résultats mettent résolument fin à l'idée reçue selon laquelle les emballages à base de fibres ne peuvent être recyclés que quatre à sept fois avant de perdre leur intégrité. Elles soulignent que les fibres de papier et de carton sont beaucoup plus durables qu'on ne le pensait auparavant."

Selon René Eckhart, scientifique principal à l'UT de Graz qui a dirigé les recherches, la limite de recyclage du carton est davantage dictée par le processus de préparation des stocks et les quotas de collecte et de recyclage. Selon Pro Carton, le taux actuel de recyclage des emballages papier et carton en Europe est d'environ 84,2%. L'industrie européenne s'est fixé comme objectif un taux de recyclage de 90% d'ici 2030.

"Les fibres vierges et récupérées ont la même importance"

Le rapport de l'université souligne également les avantages écologiques du nombre accru de boucles de recyclage. "Plus le même article d'emballage peut être recyclé, plus son impact sur l'environnement est positif", indique l'étude.

Winfried Muehling ajoute : "Pour que notre modèle commercial circulaire fonctionne, nous aurons toujours besoin d'un mélange sain de fibres vierges et de fibres récupérées. Certains clients ont des exigences spécifiques en matière de produits qui ne permettent que l'utilisation de fibres vierges, par exemple celles nécessitant un emballage destiné à un contact alimentaire direct avec des aliments humides ou gras comme chocolat. D'autres exemples incluent l'emballage de luxe avec des exigences spéciales concernant la "blancheur" ou la "rigidité" du matériau qui nécessitera alors certainement des fibres vierges."

"Pour notre industrie, il est essentiel de recueillir, de trier et de recycler tous les matériaux en fibres sur le marché. Les fibres vierges et les fibres récupérées ont toutes la même importance pour l'économie circulaire, que beaucoup de marques et de détaillants cherchent à soutenir", conclut Muheling.

Lire le rapport complet (en anglais)

En 2021, l'Université de technologie de Graz en Autriche a mené une étude consistant à recycler à plusieurs reprises du cartonnage pliant. L'objectif était de comprendre quel effet il y aurait sur la propriété mécanique du matériau, y compris sa robustesse innée et sa résistance à l'écrasement. "Aucun effet négatif sur les propriétés mécaniques en question n'a pu être démontré dans cette étude. La capacité de gonflement de la fibre n'a pas non plus montré de tendance négative évidente", a rapporté l'université.Winfried Muehling, directeur général de Pro Carton, l'association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a souligné : "Les résultats mettent résolument fin à l'idée reçue selon laquelle les emballages à base de fibres ne peuvent être recyclés que quatre à sept fois avant de perdre leur intégrité. Elles soulignent que les fibres de papier et de carton sont beaucoup plus durables qu'on ne le pensait auparavant."Selon René Eckhart, scientifique principal à l'UT de Graz qui a dirigé les recherches, la limite de recyclage du carton est davantage dictée par le processus de préparation des stocks et les quotas de collecte et de recyclage. Selon Pro Carton, le taux actuel de recyclage des emballages papier et carton en Europe est d'environ 84,2%. L'industrie européenne s'est fixé comme objectif un taux de recyclage de 90% d'ici 2030.Le rapport de l'université souligne également les avantages écologiques du nombre accru de boucles de recyclage. "Plus le même article d'emballage peut être recyclé, plus son impact sur l'environnement est positif", indique l'étude.Winfried Muehling ajoute : "Pour que notre modèle commercial circulaire fonctionne, nous aurons toujours besoin d'un mélange sain de fibres vierges et de fibres récupérées. Certains clients ont des exigences spécifiques en matière de produits qui ne permettent que l'utilisation de fibres vierges, par exemple celles nécessitant un emballage destiné à un contact alimentaire direct avec des aliments humides ou gras comme chocolat. D'autres exemples incluent l'emballage de luxe avec des exigences spéciales concernant la "blancheur" ou la "rigidité" du matériau qui nécessitera alors certainement des fibres vierges.""Pour notre industrie, il est essentiel de recueillir, de trier et de recycler tous les matériaux en fibres sur le marché. Les fibres vierges et les fibres récupérées ont toutes la même importance pour l'économie circulaire, que beaucoup de marques et de détaillants cherchent à soutenir", conclut Muheling.Lire le rapport complet (en anglais)