Crea est depuis 30 ans spécialiste de l'impression de supports plastiques en offset UV. Elle produit notamment du matériel PLV et promotionnel, des emballages originaux, des produits de décoration et des solutions sur mesure, pour des donneurs d'ordres aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. L'impression n'est qu'une étape

du processus, car Crea propose à ses clients des solutions intégrales. Du développement du produit ou de l'emballage jusqu'à sa fabrication et sa finition, le tout sous le même toit.

Imposition en grande partie manuelle

Crea travaille énormément pour le secteur horticole, pour lequel elle fabrique notamment des étiquettes à planter en plastique et des étiquettes photographiques. Une commande porte souvent sur plus de 1 000 étiquettes différentes, ce qui nécessite la confection de plusieurs dizaines de formes imprimantes distinctes. Avant l'installation d'HYBRID Cloudflow, l'imposition, ainsi que l'imbrication des différentes étiquettes, restaient des tâches essentiellement manuelles. Ce qu'en dit Ann Dehaemers, Prepress Manager chez Crea : "La création des différentes formes imprimantes nous prenait souvent une journée entière. Devoir migrer vers une autre presse au dernier moment tenait du cauchemar. Nous pouvions encore nous débrouiller au début, mais avec la demande croissante d'étiquettes de plantes, la situation était devenue intenable."

Composition entièrement automatique des formes

Bien des choses ont changé chez Crea depuis la mise en service de Cloudflow. Ann Dehaemers : "L'aspect le plus notable est la sérénité revenue au département prépresse. Avant, nous devions tout contrôler plusieurs fois pour éviter les erreurs. Ce n'est plus nécessaire désormais. Tous les paramètres sont automatiquement sélectionnés en fonction du format de plaque et du type de presse. Aussi bien l'imposition que la répétition des poses sont générées de manière entièrement automatique à partir des données XML, et ce tant pour le recto que pour le verso. Des modifications manuelles de la composition restent toutefois possibles dans le processus.

Un changement de dernière minute s'effectue désormais en un clin d'oeil. S'il nous fallait facilement cinq ou six heures auparavant pour préparer huit formes imprimantes, une vingtaine de minutes suffisent désormais."

Édition au format PDF natif

En plus de Cloudflow, Crea a aussi installé HYBRID PACKZ, un éditeur au format PDF natif qui lui permet de contrôler les fichiers entrants et de les corriger au besoin. Explication d'Ann Dehaemers : "La création de séparations supplémentaires pour l'encre blanche et le vernis sélectif, ou par exemple, la correction de la transparence d'objets sont les modifications les plus courantes. Un jeu d'enfant avec PACKZ. Si nous avions encore souvent besoin du fichier source auparavant, ce n'est plus du tout le cas. Notre flux de production est entièrement basé sur le format PDF, du fichier entrant jusqu'au RIP, qui lui aussi reçoit des fichiers PDF natifs."

Pour gagner en efficience et améliorer le contrôle et la planification du processus au sein de l'entreprise, Crea n'avait d'autre option que de remplacer les opérations manuelles par une intelligence logicielle. Ce pour quoi elle s'est tournée vers HYBRID, un choix que Crea n'a pas regretté une seule seconde, conclut Ann Dehaemers.

"PACKZ et Cloudflow sont des solutions conviviales et intuitives, de sorte que tout le monde ici au prépresse a été rapidement en selle. Indépendamment de cela, l'organisation d'HYBRID est également aux petits soins pour ses clients. Les produits ont été développés en réponse à des besoins exprimés par les utilisateurs. Cela se voit parce qu'on se sent vraiment écouté. Le helpdesk et le service après-vente sont tout simplement au top. Ils réagissent au quart de tour, en adaptant les solutions aux souhaits du client quand cela est possible. Les solutions HYBRID sont pour nous l'assise idéale pour la poursuite de la croissance de Crea."

Vous trouverez de plus amples informations sur HYBRID Software et Crea Printing sur les sites www.hybridsoftware.com et www.crea.be. Pour des informations plus spécifiques sur les solutions Hybrid, veuillez contacter Bert Van der Perre au numéro +32 472 69 41 89.