Smurfit Kappa fait de l'art avec des boîtes en carton ondulé

03/09/18 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Smurfit Kappa a apporté son soutien à un artiste pour deux installations créatives : l'une aux Pays-Bas et l'autre en Écosse.

Smurfit Kappa fait de l'art avec des boîtes en carton ondulé

La première oeuvre à laquelle le plasticien Olivier Grossetête a prêté son concours était destinée à " Deventer op Stelten " (litt. : Deventer sur des échasses), un festival en plein air organisé à l'occasion du 1 250e anniversaire de la naissance de cette ville néerlandaise. Sa mission consistait à recréer l'église Saint-Lebuin, monument ancien remontant à 768.

Trois usines Smurfit Kappa (Zedek, Van Dam et Vandra) ont collaboré avec l'artiste pour concevoir deux tours majestueuses de plus de 20 mètres de haut et fournir les 4 000 caisses en carton ondulé nécessaires à l'érection de la structure.

Des salariés et des clients de Smurfit Kappa se sont joints aux plus de 2 000 habitants du voisinage ou visiteurs du festival pour bâtir l'impressionnant édifice d'un poids total de plus de 4 250 kg.

La seconde collaboration avec Grossetête a concerné la reconstitution à Glasgow de l'emblématique Porte de Brandebourg de Berlin, en l'honneur des Championnats d'Europe 2018, qui se sont tenus simultanément dans les deux villes.

L'usine Smurfit Kappa de Tannochside a fait don des 1 600 boîtes en carton ayant servi à recréer l'arc colossal au parc Glasgow Green. La construction de la porte a pris cinq jours et plus de 450 personnes y ont prêté main-forte.

Saverio Mayer, CEO Europe de Smurfit Kappa, a déclaré à propos de ces initiatives : " Smurfit Kappa nourrit une tradition forte de soutien aux événements dans les communautés au sein desquelles elle est active. Travailler avec un artiste aussi talentueux pour donner vie à des éléments du patrimoine aussi époustouflants qu'essentiels fut une expérience très enrichissante. "

Le caractère durable du carton ondulé utilisé pour ériger les deux oeuvres en a permis un recyclage rapide et aisé après démontage.