Avec la première ProStream 1000 de Belgique, c'est un nouveau monde d'opportunités et d'applications créatives qui s'offre à l'imprimerie Snel. Le premier client à tirer profit des prouesses techniques de la rotative jet d'encre de haute qualité et haute vitesse n'est autre que Philippe Geluck. À l'occasion de la sortie de son 22e album le 30 octobre, l'auteur du Chat a collaboré avec Snel pour lancer une version personnalisée. Dans ce nouvel album "La rumba du Chat", trois pages de la BD peuvent être personnalisées avec le nom, le prénom ainsi que la photo d'une personne au choix. Les commandes et la personnalisation se font en ligne via le site d'e-commerce créé par Snel pour l'occasion. Livrable sous 10 jours, l'album personnalisé coûte 26 euros contre 11,95 euros pour l'album normal. "C'est un peu plus du double, mais sous le sapin de Noël c'est un cadeau qui fera son effet", dit Philippe Geluck. Le volume en impression numérique a été limité à 5000 exemplaires. Édité par Casterman et imprimé en France par l'Imprimerie Pollina, le premier tirage d'un album Le Chat est de 280000.

Si un album personnalisé du Chat de Philippe Geluck a pu voir le jour, c'est grâce aux performances et à la qualité de la rotative jet d'encre. "Je vous défie de trouver une différence de qualité entre la version originale et celle personnalisée", dit Philippe Geluck en présentant son nouvel album. La qualité, c'est aussi ce qui a décidé l'imprimerie Snel à investir : "Aujourd'hui, nous trouvons que la qualité de la technologie numérique de Canon Océ est en train de chatouiller la qualité offset", affirme Roland Soubras, administrateur délégué de Snel. La baisse des volumes en offset, malgré une clientèle croissante, est une autre raison. "Les frais fixes en offset devenaient tellement importants que nous avons dû nous remettre en question et adapter nos outils de production", explique Roland Soubras.

Avec la nouvelle rotative jet d'encre, les possibilités de personnalisation ne s'arrêtent pas à l'exemple du Chat. Snel envisage aussi la personnalisation des catalogues, des magazines, des tarifications avec des critères aussi différents qu'une zone géographique, la périodicité, les différences linguistiques et législatives, etc. "Ce que nous voulons c'est accompagner les projets créatifs de nos clients dès leur conception et apporter notre expertise pour garantir une qualité au produit et une maîtrise des coûts." Rappelons que l'actuel investissement de 2,5 millions d'euros suit un précédent de cinq millions réalisé en 2016 dans une presse Heidelberg à séchage LED UV.

À Propos de la Canon Océ ProStream 1000

La rotative jet d'encre imprime jusqu'à 80m/min avec une largeur de laize de 565 mm. Elle est équipée de têtes d'impression Océ DigiDot 1200 dpi et a une capacité de 35 millions de pages A4 par mois.

Un article plus détaillé sur Snel paraîtra dans le prochain numéro 9 de Nouvelles Graphiques.