Une recherche aux frontières de l'espace, des paysages, de la perspective et de l'illusion. Ce qu'Escher a fait sur papier, Gijs Van Vaerenbergh le réalise dans des installations spatiales. Ces deux univers se rencontrent au Kunstmuseum Den Haag pendant toute la durée de l'expo " Escher - Autre monde ". Pour la répartition de cette double exposition, le duo a opté pour l'opposition jour-nuit chère à Escher. Les installations éclairent Escher d'un jour nouveau, 125 ans après sa naissance.

Vue d'ensemble de l'installation de Gijs Van Vaerenbergh et des estampes d'Escher dans la salle Architecture du possible., Johnny Umans
Vue d'ensemble de l'installation de Gijs Van Vaerenbergh et des estampes d'Escher dans la salle Architecture du possible. © Johnny Umans

Duo d'artistes

Le travail remarquable du duo Gijs Van Vaerenbergh se situe à l'intersection de l'art et de l'architecture. Dans leur quête d'une nouvelle expérience de l'espace, Arnout Van Vaerenbergh et Pieterjan Gijs se sont trouvés l'un l'autre lors de leurs études en architecture à la KU Leuven.

Les réalisations décalées de Gijs Van Vaerenbergh sont constamment en mouvement et changent selon le point de vue de l'observateur. Ce qui, par exemple, ressemble de loin à une construction familière, comme une église, un moulin ou un labyrinthe, se révèle de près être constitué d'une multitude de petits éléments et abandonne sa forme figée. Ainsi le duo joue-t-il avec l'oeil du spectateur et son expérience de l'environnement.

Vue d'ensemble de l'installation de Gijs Van Vaerenbergh et des estampes d'Escher dans la salle Nature., Johnny Umans
Vue d'ensemble de l'installation de Gijs Van Vaerenbergh et des estampes d'Escher dans la salle Nature. © Johnny Umans

La Haye : ville d'Escher

En 2023, La Haye sera placée sous le signe du célèbre plasticien néerlandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972) : l'artiste qui fait couler l'eau vers le haut, change les oiseaux en poissons et fait que deux mains se dessinent mutuellement. Le 17 juin 2023 marquera le 125e anniversaire de la naissance d'Escher.

Une recherche aux frontières de l'espace, des paysages, de la perspective et de l'illusion. Ce qu'Escher a fait sur papier, Gijs Van Vaerenbergh le réalise dans des installations spatiales. Ces deux univers se rencontrent au Kunstmuseum Den Haag pendant toute la durée de l'expo " Escher - Autre monde ". Pour la répartition de cette double exposition, le duo a opté pour l'opposition jour-nuit chère à Escher. Les installations éclairent Escher d'un jour nouveau, 125 ans après sa naissance.Le travail remarquable du duo Gijs Van Vaerenbergh se situe à l'intersection de l'art et de l'architecture. Dans leur quête d'une nouvelle expérience de l'espace, Arnout Van Vaerenbergh et Pieterjan Gijs se sont trouvés l'un l'autre lors de leurs études en architecture à la KU Leuven.Les réalisations décalées de Gijs Van Vaerenbergh sont constamment en mouvement et changent selon le point de vue de l'observateur. Ce qui, par exemple, ressemble de loin à une construction familière, comme une église, un moulin ou un labyrinthe, se révèle de près être constitué d'une multitude de petits éléments et abandonne sa forme figée. Ainsi le duo joue-t-il avec l'oeil du spectateur et son expérience de l'environnement.