Un graphiste belge restylise l'identité graphique d'une université française

05/11/18 à 11:29 - Mise à jour à 11:27

Pour accompagner la transformation de l'université de Valenciennes en Université polytechnique Hauts de France, l'institution a fait appel au talent du graphiste belge Johnny Bekaert pour créer sa nouvelle identité.

Un graphiste belge restylise l'identité graphique d'une université française

En août dernier, le nouveau logo créé par le graphiste gantois Johnny Bekaert a fait son apparition sur le campus de l'université avec une nouvelle signalétique. La couleur bleu turquoise qui compose le logo a été spécialement créée pour l'université. La nouvelle charte graphique qui permet d'adapter le logo sur différents types de supports est toujours en cours de finalisation. Il aura fallu un an pour créer la nouvelle identité graphique.

Johnny Bekaert a 45 ans de carrière en tant que graphiste, illustrateur et typographe. On dit de lui qu'il est plus connu à l'international que dans son pays natal (il est originaire de Courtrai). Il a d'ailleurs été maintes fois primé en France, en Italie et en République tchèque. Ses oeuvres graphiques apparaissent également dans diverses publications étrangères spécialisées dans le graphisme (Brésil, USA, Allemagne, Corée du Sud, Japon, Russie, Espagne, etc.). Johnny Bekaert a par exemple fait dans le temps la couverture du magazine Novum et a collaboré avec International Paper.

Création de logos, typographie et mise en page de livres font partie des spécialités de Johnny Bekaert. Il a d'ailleurs à son actif quelque 200 logos d'entreprise et une trentaine de polices de caractères. Le logo de l'Université de Gand est d'ailleurs l'oeuvre de Johnny Bekaert qui a lancé sa carrière en tant qu'indépendant.

Un graphiste belge restylise l'identité graphique d'une université française

À 69 ans, Johnny Bekaert reste très actif. En ce moment, l'exposition " Johnny Bekaert/Font Design " lui est consacrée à Bruxelles jusqu'au 28 décembre (du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Une sélection d'oeuvres graphiques est à découvrir à la Maison de l'image - Seed Factory. Rétrospective, polices de caractères, logos, affiches et couvertures de livre sont à retrouver dans un catalogue de 256 pages. L'entrée est gratuite. Plus d'info : Expo Johnny Bekaert/Font Design. Avenue des Volontaires, 19 - 1160 Auderghem.

Un article consacré au travail de Johnny Bekaert paraîtra dans l'édition de décembre de Nouvelles Graphiques.