Selon Celab, une coalition d'entreprises dont UPM fait partie en faveur d'une industrie de l'étiquette circulaire, environ 50% des dorsaux antiadhésifs sont recyclés en Europe. Selon les experts d'UPM, seuls 15% sont recyclés en boucle fermée. Face à ce constat, UPM Specialty Papers s'efforce d'augmenter la part du recyclage en boucle fermée grâce à son installation de recyclage dédié UPM LinerLoop et son réseau de collecte.

" UPM Specialty Papers veut inciter l'industrie des étiquettes et des rubans autoadhésifs à recycler les dorsaux, à la fois en augmentant la collecte et en promouvant les produits conçus pour le recyclage. Le nouveau label 'LinerLoop compatible' permet aux entreprises d'identifier plus facilement les dorsaux conçus pour le recyclage en boucle fermée ", explique Jari Tamminen, directeur des projets de croissance chez UPM Specialty Papers.

Préférence aux dorsaux en papier blanc

Le recyclage des papiers enduits de silicone est un processus techniquement exigeant. La teinte du papier est un des facteurs qui impactent le recyclage en boucle fermée. Comme la teinte typique de la glassine utilisée dans les applications d'étiquettes est le blanc ou une autre teinte claire, le recyclage de glassines de couleur plus foncée dans le même flux peut contaminer la pâte recyclée. Par conséquent, Celab recommande à tous les producteurs et utilisateurs de dorsaux en papier de choisir des dorsaux en papier blanc ou légèrement teinté pour un meilleur recyclage.

Les papiers portant le label LinerLoop compatible peuvent être recyclés dans le système de recyclage UPM LinerLoop, en répondant aux critères suivants :

- Uniquement des doublures antiadhésives à base de papier siliconé (pas de films plastiques ou de papiers enduits de PE).

- Teinte de papier blanc ou jaune clair

- Sans adhésif ni étiquettes

- Pas de matériau composite

- Être conforme à la réglementation BfR et FDA relative à la sécurité de contact alimentaire

- Collectables à une distance raisonnable de l'usine de recyclage d'UPM en Europe.

Selon Celab, une coalition d'entreprises dont UPM fait partie en faveur d'une industrie de l'étiquette circulaire, environ 50% des dorsaux antiadhésifs sont recyclés en Europe. Selon les experts d'UPM, seuls 15% sont recyclés en boucle fermée. Face à ce constat, UPM Specialty Papers s'efforce d'augmenter la part du recyclage en boucle fermée grâce à son installation de recyclage dédié UPM LinerLoop et son réseau de collecte." UPM Specialty Papers veut inciter l'industrie des étiquettes et des rubans autoadhésifs à recycler les dorsaux, à la fois en augmentant la collecte et en promouvant les produits conçus pour le recyclage. Le nouveau label 'LinerLoop compatible' permet aux entreprises d'identifier plus facilement les dorsaux conçus pour le recyclage en boucle fermée ", explique Jari Tamminen, directeur des projets de croissance chez UPM Specialty Papers.Le recyclage des papiers enduits de silicone est un processus techniquement exigeant. La teinte du papier est un des facteurs qui impactent le recyclage en boucle fermée. Comme la teinte typique de la glassine utilisée dans les applications d'étiquettes est le blanc ou une autre teinte claire, le recyclage de glassines de couleur plus foncée dans le même flux peut contaminer la pâte recyclée. Par conséquent, Celab recommande à tous les producteurs et utilisateurs de dorsaux en papier de choisir des dorsaux en papier blanc ou légèrement teinté pour un meilleur recyclage.