M et C

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Ce numéro est mon dernier en tant que rédacteur en chef de M&C. Je serai officiellement retraité au 1er juin, ce qui me laissera davantage de temps à consacrer à la pratique du sport et à la randonnée. Kurt De Cat, mon successeur, est prêt à reprendre le flambeau. Je continuerai à suivre l'actualité sectorielle avec la même curiosité et une passion jamais éteinte. Si ce n'est que j'aurai davantage de recul et serai libéré du poids de l'opérationnel. Mon départ imminent à la pension est une bonne occasion de jeter un coup d'oeil rétrospectif sur M&C et de se remémorer l'évolution du secteur.

ENCORE UN DERNIER ÉDITORIAL

Kurt De Cat (51 ans) est depuis avril le nouveau rédacteur en chef de M&C et de Nouvelles Graphiques/Grafisch Nieuws. Il prend la relève d'Alain Vermeire, parti à la retraite après une exceptionnelle carrière au service de la presse périodique spécialisée.

KURT DE CAT PREND LA RELÈVE D'ALAIN VERMEIRE

Différents organismes, groupes d'intérêt ou centres d'expertise se focalisent dans notre pays sur le secteur viscom ou les techniques d'impression numérique pour divers marchés spécifiques. Nous les avons invités à se présenter dans M&C. Qui sont-ils? Que font-ils? Comment voient-ils le présent et l'avenir de la branche? Le présent numéro donne la parole à Fespa Belgique.

LA PAROLE AUX ORGANISATIONS

Ara, à Grobbendonk, est spécialisée dans les impressions par sublimation et les transferts textiles. L'entreprise, qui travaille exclusivement en sous-traitance, souffle cette année ses 50 bougies. Ara continue d'investir dans les technologies les plus récentes. Sa combinaison d'une presse HP Indigo et de machines de sérigraphie dédiées à la production de transferts textiles numériques est unique en son genre. Ara emploie exclusivement des encres à l'eau ou à base de silicone.

UN CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE EN TEMPS DE PANDÉMIE

Un secteur d'activité particulièrement touché par la crise du coronavirus est celui des constructeurs de stands. Pratiquement aucun salon n'a pu se tenir depuis le début de la pandémie et une amélioration n'est espérée qu'après l'été. La société GM Productions, à Roulers, souffre elle aussi de cette situation. Mais elle ne baisse pas les bras. Elle a investi du temps et de l'énergie dans des solutions virtuelles pour ses clients. Et elle a aussi acquis récemment une nouvelle imprimante HP Latex R2000 afin d'être parée pour la reprise post-corona.

PRÊT POUR LA REPRISE POST-CORONA

Le plus grand centre de vaccination de Belgique a ouvert ses portes la semaine dernière. Spécialisée dans l'organisation de concerts et de salons, l'ASBL Brussels Expo a relevé le défi de transformer un hall d'exposition en un espace censé embellir "l'expérience patient". Un pari réussi.

LE PALAIS 1 DU HEYSEL COMME ANTENNE MÉDICALE

L'entreprise néerlandaise Invroheat vendait déjà des éléments de chauffage infrarouge sous forme de poster enroulable. Elle a désormais aussi dans sa gamme un panneau chauffant personnalisable d'un format de 60 x 100 cm. L'idéal pour habiller et chauffer aussi bien un bureau qu'une pièce de vie. La consommation: 650 watts par panneau. De quoi chauffer un espace de 12 m2. Une solution non seulement élégante, mais aussi peu énergivore et durable.

PRODUIT À L'HONNEUR

Il y a un an, le groupe Barry Callebaut a lancé l'impression 3D en chocolat à grande échelle via sa marque de décoration Mona Lisa. Avec sa technologie innovante, le fabricant de chocolat belgo-suisse offre aux chefs la possibilité de concevoir des créations en chocolat sur mesure à grande échelle. Autre enjeu: créer des expériences instagrammables pour les jeunes consommateurs.

IMPRESSION DE CHOCOLAT EN 3D

Les secteurs les plus divers recourent depuis des années à différentes techniques d'impression pour la fabrication de surfaces fonctionnelles ou décoratives. Après la sérigraphie, l'offset et l'héliogravure, l'impression numérique est aussi utilisée à cette fin depuis la dernière décennie. Le jet d'encre a ainsi créé un espace propice à l'émergence d'innovations en matière de matériaux et de logiciels de création.

QUAND LE BUSINESS SE TRANSFORME

Le présent article s'adresse à tout qui s'est doté d'une technologie d'impression flambant neuve, sans toutefois pouvoir compter sur une longue file d'attente de clients conscients de ses avantages et désireux d'être parmi les premiers à en bénéficier. En d'autres termes - vous savez que vous avez une nouvelle solution à proposer mais vos clients peinent à reconnaître un problème qui n'attend pourtant que d'être corrigé.

DRUPA 2021 - BACK TO BUSINESS

Un petit sondage de M&C auprès des distributeurs et fournisseurs révèle que les entreprises ont recommencé malgré tout à investir depuis le début 2021. Leur motivation? Peut-être entendent-elles être prêtes lorsque l'économie redémarrera. Ce qui dépendra de la rapidité de la campagne de vaccination.

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