Nouvelles Graphiques

Vue web

"Les chefs d'entreprise belges plus optimistes que jamais", titrait De Tijd fin juin après que la Banque nationale eut fait savoir que son baromètre de la conjoncture s'était stabilisé sur un "plus-haut historique". "Le climat d'investissement s'améliore dans l'industrie de transformation, et dans une plus large mesure encore, dans le commerce", constataient les analystes de la Banque. Nouvelles Graphiques a pris le pouls de la branche graphique, où il est effectivement question d'une prudente relance. On investit de nouveau et on ose des prospectives. Mais une nouvelle difficulté surgit: une pénurie de papier et de carton pousse les prix à la hausse et occasionne de graves problèmes d'approvisionnement.

UNE PÉNURIE DE PAPIER MENACE LA REPRISE

Après une année corona qui a mené à sa restructuration, le constructeur allemand de presses offset et numérique est revenu en force sur le devant de la scène le 23 juin dernier. L'occasion de lancer une série d'équipements dans les segments commercial, de l'emballage et de l'étiquette, avec un signal fort: Heidelberg va bien.

RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT 'IT'S SHOWTIME'

Du papetier au distributeur final, l'approche écoresponsable du papier se manifeste tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les principaux distributeurs belges de papier graphique présentent les produits phares de leur assortiment en faveur d'une économie circulaire et expose leur stratégie environnementale.

L'INDUSTRIE PAPIER ENTRE CIRCULARITÉ ET DURABILITÉ

La 15ème édition du salon Sign2Com proposera elle aussi un programme de séminaires bien étoffé. En collaboration avec l'organisateur Kortrijk Xpo, M&C Magazine, la revue soeur de Nouvelles Graphiques, apporte du contenu pertinent au coeur du salon. Tirez-en profit!

APERÇU DE SIGN2COM À COURTRAI

Le salon professionnel international Labelexpo Europe 2021 devait initialement se tenir du 21 au 24 septembre à Brussels Expo. La pandémie de Covid-19 en a toutefois décidé autrement. Labelexpo Europe a été déplacée au 26-29 avril 2022. L'industrie de l'étiquette n'est pas pour autant restée les bras croisés. Nouvelles graphiques maintient une veille permanente et cartographie pour vous les tendances sectorielles les plus notables. L'attention pour le durable en fait partie.

DOSSIER INDUSTRIE DE L'ÉTIQUETTE - TENDANCES SECTORIELLES

Comment les imprimeries d'étiquettes ont-elles vécu la crise du coronavirus dans la pratique? Nous sommes allés poser la question à Reynders label printing, à Boechout, Etivoet, à Deinze, et Autajon Labels Belgium, à Wommelgem. "Nous mettons le paquet sur l'innovation" , nous fut-il répondu.

DOSSIER INDUSTRIE DE L'ÉTIQUETTE - TÉMOIGNAGES PRATIQUES