Nouvelles Graphiques

cover Nouvelles Graphiques

Lire no. 08 | 28 octobre 2021

Vue web

Le secteur graphique a énormément gagné en productivité sur la dernière décennie. Des articles pointant le besoin d'automatiser encore plus et présentant l'imprimerie "boîte noire" comme le but à atteindre ont fleuri dans la presse. Comparé à d'autres secteurs toutefois, le processus de production graphique a mis un certain temps pour atteindre un niveau industriel. La complexité et la diversité du travail semblent constituer des obstacles à la mise en place d'un processus automatisé. L'usine sans travailleur dans l'espace de production est-elle envisageable? Est-ce bien vers cela qu'il faut tendre? Les réponses tiennent moins à des machines encore plus performantes qu'à l'intégration des processus et du flux de production.

L'IMPRIMERIE-BOÎTE NOIRE

Le système d'information de gestion, ou MIS (Management Information System), est devenu le centre névralgique de l'entreprise graphique. Sa fonctionnalité ne cesse de s'étendre, grâce notamment aux connexions mises en place avec les autres logiciels. Au point de ne plus savoir où le MIS s'arrête et où le workflow commence.

INTERCONNEXION MULTIPRESS - SWITCH

Les loisirs créatifs regroupent une variété d'activités manuelles comme le Home Déco, le scrapbooking ou encore les cahiers de coloriage pour lesquelles le papier est incontournable. Dans les rayons de magasins, les articles en papier pour la décoration de fête ne sont souvent pas loin non plus. Et les thèmes saisonniers comme la rentrée scolaire, Halloween et Noël sont aussi propices à renouveler les motifs imprimés de tels produits déco et créatifs en papier.

MARCHÉ DE NICHE B2C

En 2020, les labels FSC et PEFC ont adopté de nouveaux standards de Chaîne de Contrôle et d'utilisation des labels. Par ailleurs, les normes de l'Ecolabel européen relatives au papier ont également été durcies et le champ d'applications étendu. Autant de mises à jour qui coïncident avec l'appel de l'ONU à inclure l'urgence climatique dans les plans post-Covid-19.

PEFC, FSC, EU ECOLABEL...

Wouter Haan, fondateur et propriétaire de l'imprimerie en ligne Simian, connue pour les sites Drukland.be, Reclameland et Flyerzone, attend beaucoup de sa toute nouvelle implantation belge. L'entrepreneur néerlandais n'exclut pas de produire aussi chez nous à terme.

ENTRETIEN AVEC WOUTER HAAN, PROPRIÉTAIRE DE SIMIAN

Les emballages alimentaires remplissent de nombreuses fonctions. Ils transportent et protègent et doivent informer le consommateur sur leur contenu. Les donneurs d'ordres comptent en même temps sur leur caractère distinctif pour faire ressortir le produit dans les linéaires surpeuplés. Ce à quoi s'ajoutent encore toutes sortes de critères - et celui de la sûreté alimentaire n'est pas le moindre. Les encres à faible migration sont ainsi une composante incontournable du cahier des charges.

LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES TENUS À DES EXIGENCES STRICTES

C'est désormais bien connu: le plastique est un fléau environnemental planétaire et pour y faire face, le papier-carton devient l'alternative de prédilection comme matière première. Une situation qui dope la recherche et le développement des papetiers dans le domaine des emballages. 2022 sera l'année de la mise à l'épreuve de la bouteille à base de fibre de bois.

LA BOUTEILLE EN PAPIER, LE GRAAL