Nouvelles Graphiques

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Aujourd'hui, aussi bien les entreprises, les marques que les particuliers sont soucieux de réduire leur impact environnemental. En tant que prestataire, il devient vital d'en tenir compte et d'être capable de montrer patte blanche. En plus d'être vertueuses, les imprimeries qui ont adopté ces dernières années une stratégie écoresponsable avancée commencent aussi à bénéficier de retombées économiques positives. Voici des pistes de réflexion pour passer au vert.

CONCILIER RENTABILITÉ ET ÉCOLOGIE, C'EST POSSIBLE

Voilà certainement dix ans que la commande d'imprimés sur Internet ne cesse de gagner du terrain. Abstraction faite de quelques pionniers, les premières réactions de notre secteur furent plutôt attentistes. Mais le moment est venu aujourd'hui de poser des choix stratégiques. "L'ensemble de la société est en ligne. Et la pandémie de Covid a encore donné un coup d'accélérateur à cette évolution", pose Jos Steutelings (VIGC). Wouter Haan (Simian) continue quant à lui de voir des opportunités de croissance. Et même Group Joos ose franchir le pas: "Nous ne devenons pas un imprimeur en ligne. Mais nous voulons apprendre."

LE SECTEUR FACE À DES CHOIX STRATÉGIQUES

Selon le consultant français Ludovic Martin, l'imprimé devrait retrouver sa place dans le mix marketing des entreprises. Les entreprises prennent progressivement conscience que que le marketing digital est moins écologique que l'utilisation du papier.

WEB-TO-PRINT: ENTRETIEN AVEC LUDOVIC MARTIN

Agfa, Global Graphics, Xaar, Siegwerk ou Xerox, de beaux noms figurent à l'affiche. Et énormément de technologie jet d'encre aussi. L'InPrint n'attirera pourtant le mois prochain qu'une affluence modeste - et essentiellement en dehors de l'industrie graphique, qui plus est. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la pertinence de l'évènement pour notre secteur.

L'INPRINT DE RETOUR À MUNICH

Le papier-carton est le matériau le plus recyclé en Europe. Et son taux de recyclage a même continué d'augmenter en 2020 pour atteindre 73,9%. Une progression en ligne avec l'objectif fixé de 74% en 2020 du European Paper Recycling Council (Conseil européen de recyclage du papier). Parallèlement, la pandémie a stimulé la demande en faveur du papier recyclé, tout en chamboulant le marché.

L'UE, CHAMPIONNE DU RECYCLAGE PAPIER

Du 22 au 24 mars se tient la première édition de la Sign & Print Expo depuis 2019. L'organisateur Rowdy van den Nieuwenhuizen assure qu'un scénario est prêt pour chaque protocole imaginable. "Quel plaisir de pouvoir de nouveau recevoir l'ensemble de la branche sous le même toit."

PREMIÈRE ÉDITION "NORMALE" DEPUIS 2019