Vue web

La crise du coronavirus a rudement secoué le secteur au Benelux. La fin de la pandémie semblant en vue, il est intéressant de voir comment le marché reprend du poil de la bête. Nous en avons discuté avec Wouter van As, président de Fespa Pays-Bas. "Les marchés belge et néerlandais se ressemblent beaucoup."

OPPORTUNITÉS ET DÉFIS APRÈS LA PANDÉMIE

Du 22 au 24 mars se tient la première édition de la Sign & Print Expo depuis 2019. L'organisateur Rowdy van den Nieuwenhuizen assure qu'un scénario est prêt pour chaque protocole imaginable. "Quel plaisir de pouvoir de nouveau recevoir l'ensemble de la branche sous le même toit."

PREMIÈRE ÉDITION "NORMALE" DEPUIS 2019

L'impression numérique a fortement élargi le champ des possibles pour les imprimeurs et les signaléticiens. Que ce soit le petit entrepreneur qui se lance, l'entreprise graphique bien établie qui ajoute la signalétique à sa palette d'activités ou la fabrique ultra-efficace d'imprimés grand format, chacun trouvera chaussure à son pied parmi l'offre de machines. Même si certains petits segments continuent de peiner à trouver la solution ad hoc.

APERÇU DU MARCHÉ: DU MODÈLE D'ENTRÉE À L'USINE CLÉ-EN-MAIN

Vink est Master Dealer des films architecturaux Di-Noc de 3M. L'assortiment Di-Noc compte plus de mille références pouvant servir à la rénovation de meubles, de parois intérieures ou de façades. En décembre dernier, le fournisseur a organisé une formation de base aux produits en partenariat avec 3M en ses locaux d'Heist-op-den-Berg.

ATELIER CHEZ VINK, À HEIST-OP-DEN-BERG

Chez POP Solutions, la durabilité des displays est au coeur des préoccupations, quel que soit le matériau. En 2021, le fabricant de PLV basé à Nivelles a lancé un mobilier publicitaire permanent en métal circulaire et recyclable. Un changement de cap en phase avec l'évolution du marché vers une économie circulaire, y compris dans le monde de la publicité.

LA PLV DEVIENT CIRCULAIRE

Agfa, Global Graphics, Xaar, Siegwerk ou Xerox, de beaux noms figurent à l'affiche. Et énormément de technologie jet d'encre aussi. L'InPrint n'attirera pourtant le mois prochain qu'une affluence modeste - et essentiellement en dehors de l'industrie graphique, qui plus est. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la pertinence de l'évènement pour notre secteur.

L'INPRINT DE RETOUR À MUNICH

Si le marché de l'impression en grand et très grand format a opéré sa transition numérique, certaines techniques analogiques, comme la sérigraphie, sont restées présentes dans le mix proposé par les prestataires à leurs clients. Il reste beaucoup à explorer, comparer et analyser dans ce domaine.

IMPRESSION GRAND FORMAT