Nouvelles Graphiques

Vue web

33 milliards de dollars en 2025 et 51 milliards d'ici 2030, telle est la valeur estimée du marché mondial croissant de la fabrication additive. Selon le centre de recherche Sirris, les industries belges peuvent y contribuer à hauteur de 3% environ. Le secteur graphique peut-il en tirer profit? Où sont les opportunités? Voici six domaines d'applications où l'impression 3D a fait parler d'elle cette année.

TECHNOLOGIE

La prétendue "confrontation" entre toner et jet d'encre (et, dans le même registre, entre impression numérique et offset) n'est en fait qu'une saine discussion visant à aligner les bons joueurs dans la bonne équipe. En fonction des circonstances, souhaits et exigences, la préférence ira à la technologie la mieux appropriée, ou la plus disponible, pour obtenir le résultat escompté - tant en termes de qualité que de rendement.

TECHNOLOGIE

Début octobre, plus de deux-cents marketers, graphistes, photographes, artistes et autre beau monde ont convergé vers l'imprimerie familiale Buroform, à Malines, pour l'évènement "Café Cliché". Thème de cette troisième édition: les livres-photos. Un reportage en texte et en images.

LIVRES

La question n'est plus de savoir pourquoi nous devons travailler plus efficacement, mais comment. La recherche d'une automatisation toujours plus poussée est devenue une constante dans l'entreprise graphique. Et le logiciel ne fait pas tout ; des investissements sont aussi nécessaires dans le parc de machines. Mais nous ne fabriquons pas des automobiles. La robotisation a-t-elle sa place aussi dans la production des imprimés?

AUTOMATISATON

Le phénomène du "quiet quitting" est de plus en plus populaire parmi les jeunes générations sur le lieu de travail. Une récente enquête menée par le cabinet international de recrutement Robert Walters a révélé que pas moins de 40% des employés de moins de 30 ans envisagent de démissionner discrètement. Il y a plusieurs raisons à cela. Mais quelles raisons? Qu'est-ce que le 'quiet quitting'? Et quelles en sont les conséquences? Els Van Der Veken, directrice chez Robert Walters, répond à quelques questions pressantes.

RH