Mister Copy, Copyland, DCopy, Graphoprint Services et récemment PMR Group avec Aertssens Copy Service (ACS) et De Nobele... En 30 ans, All Printing Services s'est consolidé à travers une série d'acquisitions. Aujourd'hui, le groupe est devenu le plus grand fournisseur belge de services de copie et d'impression numérique en petit et grand format.
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Mister Copy, Copyland, DCopy, Graphoprint Services et récemment PMR Group avec Aertssens Copy Service (ACS) et De Nobele... En 30 ans, All Printing Services s'est consolidé à travers une série d'acquisitions. Aujourd'hui, le groupe est devenu le plus grand fournisseur belge de services de copie et d'impression numérique en petit et grand format.À l'origine, All Printing Services n'était que B.C.D. Express, fondée en 1988 à Ixelles par Angelo Portolani. Trois lettres pour Bureau, Copie et Dactylographie. À l'époque, les services offerts tournaient principalement autour de la dactylographie et de la reproduction de documents dactylographiés pour une clientèle d'entreprises. " Mais avec l'évolution technologique, cela n'a pas duré longtemps ", dit Angelo Portolani, directeur général d'All Printing Services. " Après quatre ans, il a fallu d'autres produits, d'autres services, car les premières petites imprimantes laser faisaient leur apparition sur le marché. " C'est alors le début de l'impression à la demande chez B.C.D. Express. " À cette époque, la clientèle était très variée, car les équipements en imprimantes et ordinateurs n'étaient pas encore abordables pour les entreprises et les particuliers. Fin des années 90, on a connu les premiers copieurs connectés, les premières imprimantes de production. Disquette, CD, scanner, clé USB... les fichiers informatiques ont eux aussi évolué. Le défi était alors d'augmenter les volumes de production pour amortir les machines. " Les grandes et petites entreprises représentent depuis toujours 80% du marché d'All Printing Services, mais les particuliers et les étudiants y trouvent aussi leur compte.Entre 1998 et 2000, le spécialiste de la reproduction se met à proposer également de la publication assistée par ordinateur pour la création de cartes de visite, dépliants, etc. Une activité qui a aussi duré un temps assez bref puisqu'elle est vite devenue accessible à tous, aussi bien aux professionnels, qu'aux particuliers. Angelo Portolani : " Avec l'évolution des technologies, on doit se recentrer à peu près tous les trois et cinq ans. Une idée qui fonctionne aujourd'hui peut vite devenir dépassée. Si un produit devenait trop grand public, cela se traduisait par une perte du chiffre d'affaires pour nous. Par exemple, la mise en page ou les imprimantes de bureau. Pour contrer cela, nous avons très vite effectué des acquisitions afin de récupérer du volume et étendre notre réseau. Et ce toujours en nous recentrant davantage sur notre coeur de métier ; la reproduction rapide de documents." Cette brève mise en perspective de l'activité d'All Printing Services montre le souci d'Angelo Portolani de réinventer sans cesse sa société en anticipant les évolutions du marché. Mais sans jamais perdre de vue son segment d'activité dans sa stratégie.Le réseau d'All Printing Services compte aujourd'hui 14 points de vente répartis sur Bruxelles, Ostende, Anvers, Gand, Wavre et Namur. La première acquisition, d'abord en tant que B.C.D. Express, date de 1992 avec Mister Copy, un copy shop très centré sur les étudiants. À partir d'Ixelles, B.C.D. Express étend alors son réseau à Anvers, Gand, Namur... En rachetant Mister Copy, B.C.D. Express conserve le personnel et les clients, mais délaissent les machines qui seront remplacées par de nouvelles plus performantes. "En faillite, Mister Copy n'était pas parvenue à s'adapter au changement du marché. Ce que nous avons toujours cherché à faire. Il ne faut pas vouloir créer un marché comme le font tous les marketeurs, mais s'adapter à la demande. S'adapter aux nouveautés est le point fort de la société ", confie Heidi Vandenbruwaene, partenaire d'Angelo Portolani et responsable marketing chez All Printing Services. Pour la petite anecdote, Angelo Portolani était un ancien de Mister Copy, où il avait travaillé pendant cinq ans avant de créer sa propre entreprise B.C.D. Express.Suite à cette première acquisition, d'autres suivent en 1998 avec Copyland et en 2000 avec l'imprimerie offset bruxelloise Graphoprint, puis DCopy. Située à Ixelles, Graphoprint est d'abord rachetée à 50%. Heidi Vandenbruwaene : " A cette époque, l'offset était encore au top de sa forme. Nous avions des clients qui avaient besoin de ce service, mais nous n'étions pas capables d'y répondre. Tandis que Graphoprint avait besoin de nos services en impression numérique pour servir plus rapidement une certaine partie de leur clientèle, car il y avait aussi des volumes qui diminuaient. " Les années suivantes, plusieurs points de vente sont ouverts sous le nom de Mister Copy et Copyland. Quant à Graphoprint, la totalité des parts ne sera intégrée dans All Printing Services qu'en 2006. L'imprimerie se dote alors d'une nouvelle presse Ryobi 5 couleurs et double son atelier de production en déménageant d'Ixelles à Zaventem.Les marques se multipliant, les clients commençaient à se perdre parmi les différentes enseignes. Par ailleurs, " les noms Copyland et Mister Copy avaient une connotation péjorative. Ils donnaient l'impression aux clients qu'on ne faisait que de la reproduction de documents. On ne représentait pas du tout ce qu'on faisait ", explique Heidi. " Il y avait aussi cette impression qu'on ne servait que le marché des étudiants ", dit Angelo Portolani. Pour plus de transparence, la société décide alors en 2003 de communiquer envers ses clients sous le nom d'All Printing Services, tout en conservant ses différentes marques. Un site web est également créé pour la première fois.C'est en 2005 qu'All Printing Services prend un nouveau tournant et se transforme en une imprimerie numérique. C'est le début d'importants investissements dans les imprimantes multifonctions couleur (MFP) avec son partenaire Canon. " Une véritable révolution à l'époque ", dit Heidi Vandenbruwaene. " Beaucoup de copy shops et d'imprimeries investissaient dans des machines de très haut volume en noir et blanc. Nous avons fait un tout autre choix en équipant tous nos magasins d'imprimantes couleur et en restant dans le moyen volume. C'était unique en Europe ", poursuit-elle. Angelo Portolani : " A l'époque, le marché était constitué à 90% de machines en noir et blanc et 10 % en couleur. Chez nous, c'était l'inverse. " Au total, 65 imprimantes couleur de moyen volume et 20 imprimantes en noir et blanc de haut volume ont été installées en 2005 dans les 14 magasins d'All Printing Services. Sans compter les 15 imprimantes grand format qui allaient aussi compléter l'offre de services du groupe. Heidi calcule : " On pouvait alors faire 65 fois 50 impressions couleur par minute, soit 195.000 de l'heure. Aucune autre imprimerie n'en était capable. On n'en produisait pas autant, mais nous étions convaincus que c'était la bonne voie à suivre, car les clients commençaient à s'orienter de plus en plus vers la couleur. C'était aussi une façon de nous différencier de la concurrence. "En 2005, All Printing Services investit aussi dans l'impression grand format pour le tirage de plans et d'affiches, en remplacement des traceurs analogiques. " Nous avons toujours fait en sorte que le client puisse commander tout ce dont il a besoin et que chaque magasin puisse offrir l'ensemble des services ", dit Heidi. En 2016, tout le parc machines est renouvelé pour un total de 98 imprimantes couleur et 15 imprimantes grand format. De nouveaux équipements de finition - rognage, perforation, reliure, etc. - sont également intégrés dans toutes les boutiques d'All Printing Services.Ces deux dernières années, All Printing Services a poursuivi son développement dans le grand format en reprenant les fonds de commerce de PMR Group (Bruxelles, Anvers, Namur) et De Nobele (Gand), en faillite. Toutes deux spécialisées dans l'impression de plans et d'affiches, ces deux sociétés ont été intégrées dans Graphoprint Services. De nouvelles acquisitions qui renforcent encore la position d'All Printing Services sur le marché du grand format et qui étendent son réseau de clients. " Toutes ces acquisitions permettent d'offrir à nos clients de meilleurs produits et d'augmenter notre chiffre d'affaires ", dit Angelo Portolani.Malgré un marché de la reprographie et de l'imprimerie sous pression face aux technologies numériques, All Printing Services maintenir le cap après trois décennies. " Il y a d'abord eu 10 ans de croissance, puis 10 ans de palier et - suite à nos choix - nous avons eu la chance de repartir sur 10 années de croissance ", analyse Angelo Portolani. " Aujourd'hui, le plus grand concurrent sur le marché du document papier, c'est internet avec le cloud et tous les systèmes de partage de documents. Reste à savoir quels sont les bons choix à faire pour le futur, mais je crois que nous sommes repartis pour 10 années de palier ", poursuit Angelo. Le futur le voit-il peut-être à travers le prisme de l'écologie et de la sauvegarde du papier comme support à forte valeur ajoutée. Là où le numérique ne peut rivaliser. Pour l'heure, All Printing Services met déjà à disposition de son réseau d'institutions universitaires des plateformes de commande numérique sécurisées et personnalisées. Sans doute une autre voie de développement pour l'avenir. Ces plateformes existent en tant que boutique en ligne spécifique au client ou dans un extranet. Du stockage des fichiers, en passant par la sortie des documents, jusqu'à la livraison, All Printing Services prend tout en charge.Quoi qu'il en soit, All Printing Services n'a pas fini de poursuivre sa stratégie de développement par croissance externe. En Belgique et pourquoi pas aussi en dehors des frontières. " Nous ne courrons pas derrière le chiffre d'affaires, mais vers la continuité. Il ne faut pas être trop gourmand dans la vie ", conclut sagement Angelo Portolani qui fait vivre quelque 65 collaborateurs.