Important marché d'exportation Cartonné contre e-book Le lecteur américain choisit le papier

Le livre papier a de nouveau la cote. Selon la fédération professionnelle AAP, les éditeurs d'ouvrages de fiction et de non-fiction ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 3,5 %, à plus de 6,3 milliards USD, au cours des neuf premiers mois de 2028. Les ventes de cartonnés ont en outre également progressé de 3,5 %, à près de 2,4 milliards USD, tandis que le chiffre d'affaires des e-books a précisément baissé de 3,1 %, à 857 millions USD. Le plus gros accroissement de chiffre d'affaires (pas moins de 37,7 %) a concerné les téléchargements de livres audios : près de 380 millions USD d'augmentation.
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Le livre papier a de nouveau la cote. Selon la fédération professionnelle AAP, les éditeurs d'ouvrages de fiction et de non-fiction ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 3,5 %, à plus de 6,3 milliards USD, au cours des neuf premiers mois de 2028. Les ventes de cartonnés ont en outre également progressé de 3,5 %, à près de 2,4 milliards USD, tandis que le chiffre d'affaires des e-books a précisément baissé de 3,1 %, à 857 millions USD. Le plus gros accroissement de chiffre d'affaires (pas moins de 37,7 %) a concerné les téléchargements de livres audios : près de 380 millions USD d'augmentation.Le marché américain du livre est important pour l'Europe : selon les derniers chiffres d'Intégra (2018), les exportations d'imprimés à destination des États-Unis sont en hausse soutenue depuis 2009. La barre des 900 millions d'euros a été passée en 2017. Quelque 66 % viennent des livres, qui représentent plus de 613 millions d'euros. À noter que la Belgique se classe à la quatrième place des plus gros exportateurs graphiques européens vers les Etats-Unis.Plusieurs timbres-poste particuliers seront émis le 18 mars. Tout d'abord, une série rappelle que des timbres-poste sont imprimés à Malines depuis déjà 150 ans : " Au fil de ces nombreuses années, les procédés d'impression ont fortement évolué. C'est cette histoire que raconte l'émission, dont un des timbres a été réalisé sous forme de gravure. "Les codes postaux ont été introduits en Belgique en 1969, soit cent ans après le déménagement de l'Atelier du timbre de Bruxelles vers Malines, en 1868. Bpost commémore également cet anniversaire, notamment avec un timbre intégrant l'ensemble des 1 192 codes postaux en microtexte. " C'est là non seulement une primeur mais aussi un record pour bpost ", dit l'entreprise.Le sondage annuel " Door to Door Impact Survey ", commandité par BD myShopi, montre une fois encore que le Belge reste fidèle au dépliant publicitaire. Selon Tim De Witte, CCO de BD myShopi, il ressort de l'enquête que 92 % des consommateurs belges consultent les folders et que 89 % d'entre eux le font sur papier : " Parmi les PRA (principaux responsables des achats), le pourcentage de lecteurs de folders s'élève même à 94 %. "Le folder est aussi un puissant moyen d'activation : 3 consomfolders publicitaires pour comparer des prix. Parallèlement, 7 sur 10 ont déclaré chercher activement des offres spéciales. Les bons de réduction sont ce qui incite le plus à l'action : 7 Belges sur 10 ont utilisé un bon de réduction ces 3 derniers mois.Les noms des gagnants de l'élection du " Folder de l'année ", également organisée par le distributeur de dépliants BD myShopi, sont connus depuis fin novembre. Le vainqueur MediaMarkt a recueilli les faveurs aussi bien du grand public que du jury professionnel pour l'approche omnicanal innovante de sa campagne " Page en Or ", dans laquelle le folder jouait un rôle central.La dernière édition du prix " Best Vormgegeven Boeken ", version flamande, avait eu lieu pour la dernière fois en 2013. Boek.be et GAU ont repris l'initiative l'an dernier, avec le soutien de la société de droits d'auteurs SOFAM. C'est ainsi que des prix ont été décernés selon le nouveau format, à la fin de l'année dernière, et ce dans deux catégories : Meilleur design et Meilleure illustration. 134 candidatures en tout ont été examinées par un jury de professionnels. Bernd Lohaus BLUMEN a été désigné lauréat du Meilleur design. " Un livre réalisé dans les règles de l'art ", selon un membre du jury. The Island of the Colorblinda. remporté la palme du Meilleur livre illustré. " Innovant et disruptif ", fut l'avis unanime du jury sur cet ouvrage dont la couverture vire du blanc au bleu sous l'effet des rayons UV du soleil.La ville portuaire sud-coréenne Incheon, près de Seoul, a conquis sa place au Guinness Book avec le record de la plus grande rangée de bibliothèque au monde. Une fresque murale de près de 24 000 m2 a été réalisée sur un alignement de silos à grains d'un complexe industriel, transformant ceux-ci en seize dos de couvertures de livres. Hauts de 48 mètres sur 168 m de long et 31,5 m de profondeur, ils couvrent les quatre saisons de l'année. Le projet a nécessité 865 400 litres de peinture. Il constitue, selon ses promoteurs, une tentative de présenter d'anciennes installations sous un meilleur jour, et d'ainsi d'améliorer la relation entre les habitants de la ville et les entreprises industrielles.La Belgique sera plus riche d'un festival international avec l'ouverture début mars de la première édition de l'Antwerp Poster Festival (APF). À l'origine de l'initiative, on trouve Dennis Janssens et Tom Tiepermann, du studio ssnn, spécialiste de la création d'identités visuelles, d'imprimés et de sites Web : " L'événement a pour objet la promotion du design graphique et de la pensée créative à Anvers. " Le duo a invité les designers à concevoir un poster exprimant ce qui les motive et les inspire. Ces posters seront exposés du 9 au 17 mars au café Spéciale Belge sur le site du PAKT, où un programme avec des ateliers et des conférences est également organisé.Une analyse d'une série d'enquêtes de lectorat par l'association belge des agences de content marketing Custo montre que les magazines sont et restent un média prisé. " Le benchmark révèle une likeability de 7,8 (sur une échelle de 10) pour le média et c'est une bonne nouvelle pour quiconque ose investir dans un contenu magazine fort ", notent les enquêteurs. Selon l'analyse, le pourcentage le plus élevé des gens (22 %) consacre 20 à 30 minutes à la lecture d'un magazine, la moyenne étant de 29 minutes, chiffre qui reste stable. Plus de la moitié (55 %) jette un oeil sur toutes les pages.Le contenu offert par les magazines pousse en outre les lecteurs à l'action : " 73 % part à la recherche de plus, ce qui indique à quel point les magazines peuvent être fonctionnels dans une 'customer journey'. " " La meilleure preuve de l'effectivité des magazines est peut-être livrée par les marques digitales ellesmêmes ", pense Custo, " au point que même Facebook a à présent lancé un magazine imprimé. "