Abobe donne vie à des typographies inachevées des designers du Bauhaus

18/06/18 à 08:27 - Mise à jour à 08:25

Des fragments de lettres et des esquisses de caractères ont été convertis en alphabets numériques pour un usage mondial.

Abobe donne vie à des typographies inachevées des designers du Bauhaus

Adobe annonce le lancement du projet The Hidden Treasures Bauhaus-Dessau. Des dessins typographiques non terminés et des parties de lettres inédites de la légendaire école de design du Bauhaus ont été finalisés pour servir d'inspiration à une nouvelle génération d'artistes.

Le Bauhaus de Dessau, école de design de renommée mondiale, a été fermée par le parti national-socialiste en 1932, laissant inachevés des chefs-d'oeuvre de la main de designers emblématiques tels que Xanti Schawinsky, Joost Schmidt, Carl Marx, Alfred Arndt et Reinhold Rossing. Adobe, en collaboration avec la Fondation Bauhaus-Dessau, souhaite mener ces travaux à terme et les digitaliser dans une série de polices d'écriture afin que cet alphabet historique puisse effectivement être utilisé.

Le célèbre typographe Erik Spiekermann a supervisé le processus de transformation des fragments en une série complète de polices Typekit. Spiekermann a travaillé pour ce faire avec une équipe internationale de typographes professionnels et d'étudiants en design. Ceux-ci ont calculé avec précision les formes supposées dans l'espoir de retrouver comment les designers envisageaient de donner corps aux caractères. Partant de ces données, l'équipe a utilisé Adobe Illustrator CC pour compléter la série et les numériser. Les deux premières polices sont aujourd'hui disponibles et téléchargeables en vue d'une utilisation dans Typekit. Les autres suivront dans les mois qui viennent.

Adobe lance une série de cinq concours dans le but d'encourager les designers à utiliser ces polices de caractères pour la première fois. Les participants peuvent remporter de superbes prix, dont un voyage à Dessau, en Allemagne, pour une visite des archives du Bauhaus. Cliquez ici pour participer.

Liens utiles

Les polices peuvent être téléchargées ici, en même temps que les tutoriaux qui font partie intégrante de l'initiative. Pour obtenir de plus amples informations sur le projet, on peut visiter le site Web Hidden Treasures.