Affinity Photo, sérieux concurrent d'Adobe Photoshop ?

28/09/15 à 00:00 - Mise à jour à 27/09/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Affinity Photo est le nouveau venu dans le monde du graphisme. Développé par le Britannique Serif, le logiciel fait partie de la suite Affinity conçue pour concurrencer celle d'Adobe.

Affinity Photo, sérieux concurrent d'Adobe Photoshop ?

De nouveaux logiciels performants arrivent sur le marché du graphisme pour offrir une alternative de taille à l'utilisation d'Adobe. Telle est la position que brigue le développeur de logiciels britannique Serif avec les logiciels d'Affinity. En 2014, le lancement d'Affinity Designer est venu concurrencer Illustrator d'Adobe. Cette année, Serif s'en prend à Photoshop en sortant Affinity Photo. Ce logiciel de retouche et de création s'avère être assez complet selon divers tests de spécialistes en la matière.

Après cinq années de développement, Affinity Photo est conçu exclusivement pour les Mac et est disponible sur le Mac App Store à 49,99 euros depuis le mois de juillet 2015. Les outils et les réglages sont similaires à ceux d'Adobe Photoshop pour ne pas dérouter les habitudes d'utilisation des graphistes professionnels. Même la présentation par défaut est proche de celle du leader. Affinity Photo peut ouvrir les fichiers PSD de Photoshop et exporter dans ce format en gérant les espaces de couleur courants (RGB, CMJN, niveaux de gris et LAB). Il peut notamment modifier les fichiers avec 16-bits par canal, ouvrir les palettes de couleurs d'Adobe et les plugins de Photoshop. Les calques, filtres, sélections et retouches précises et créations d'effets sont aussi au rendez-vous. L'enregistrement de l'historique avec le document permettant au destinataire de voir ce qui a été fait pour créer le document est aussi apprécié chez les graphistes professionnels.

Le prix de vente, sans abonnement mensuel, est le principal argument de vente du logiciel. Bien entendu, Affinity Photo n'est pas encore au niveau de Photoshop. Par exemple, il ne comprend pas la gestion de vectoriel, la 3D et l'animation image par image. Cependant, Affinity Photo peut avantageusement remplacer Photoshop dans bien des usages. Affinity Designer et Affinity Photo sont disponibles en anglais, français, allemand et espagnol. Le prochain attendu de la suite: Affinity Publisher.

Yann Dal Castello, graphiste à Baudat Imprimerie en Suisse, livre son témoignage sur son utilisation d'Affinity Photo à Graphiline, l'homologue français de Nouvelles Graphiques. En voici quelques observations :

Affinity Photo versus Adobe Photoshop

" Quand on retourne sur Photoshop ou Illustrator, on ne voit pas de grosses différences. Il y a encore quelques manques. Par exemple dans Photoshop, on a les objets dynamiques dans les calques qui permettent de ne pas détériorer une image, ce qui n'existe pas encore dans Affinity Photo. Il manque certains brushes, certains filtres, qu'on peut télécharger pour Photoshop. À part ça, on peut très bien travailler dans ces logiciels. "

Affinity Photo, une alternative sérieuse ?

" Je pense qu'il n'y a pas énormément de travail encore à faire (...) les graphistes indépendants qui veulent se lancer le peuvent. Il faut peut-être juste attendre l'équivalent d'Indesign. Pour les entreprises, c'est un peu plus délicat. Parce qu'on est souvent plusieurs et on a des plugins de personnalisation par exemple, des choses qu'on ne va pas encore retrouver tout de suite... Je me mets toujours à la place du graphiste indépendant. Si c'était mon cas, je pense que je travaillerai avec, limitant les dépenses plutôt que d'avoir un abonnement tous les mois. "

Affinity Photo from MacAffinity on Vimeo.

En savoir plus sur: