Antalis veut racheter les activités papetières de Xerox

24/06/13 à 00:00 - Mise à jour à 23/06/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Antalis a fait une offre ferme à Xerox pour l'acquisition de son activité de distribution de papiers bureautiques en Europe de l'Ouest.

Antalis veut racheter les activités papetières de Xerox

Leader du marché européen pour l'imprimerie et le papier de bureau, Antalis veut racheter les activités de distribution de papier en Europe de l'Ouest du groupe américain Xerox. Antalis est une division du groupe papetier Sequana. L'offre faite à Xerox est assortie d'une licence d'exclusivité.

Cette acquisition est soumise à l'autorisation des autorités européennes de la concurrence. Elle devrait être finalisée au début du quatrième trimestre 2013. Antalis précise avoir déjà consulté les instances représentatives du personnel.

Avec environ 280 collaborateurs dans 16 pays, l'activité papiers de bureau de Xerox génère un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros et représente un volume de 280.000 tonnes de papier.

Pascal Lebard, Directeur général de Sequana et Président d'Antalis déclare :

" En prenant une part active à la consolidation du marché de la distribution des papiers de bureau, Antalis atteint une masse critique dans ce segment en multipliant par deux ses volumes de vente et son chiffre d'affaires. Sur ce marché concurrentiel où l'effet de taille est primordial, cette acquisition va permettre à Antalis de se renforcer dans son coeur de métier, de maximiser la génération de cash flow et d`améliorer sa profitabilité ".

Ce rachat cadre avec la volonté de Xérox de se centrer davantage sur le marché des services et le développement de technologies documentaires innovantes. En avril, le fabricant américain de photocopieurs avait en effet annoncé vouloir accélérer ses restructurations au deuxième trimestre, surtout en Europe, après un premier trimestre mitigé.

En savoir plus sur: