Cerutti en difficulté

06/05/13 à 00:00 - Mise à jour à 05/05/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Les ouvriers de Cerutti ont défilé en tête du cortège du 1er mai, à Casale Monferrato (Piémont), à l'appel des syndicats. Leur usine est menacée de fermeture, alors que le constructeur italien est placé depuis février sous concordat.

Cerutti en difficulté

Filiale du groupe Cerutti, Officine Meccaniche Giovanni Cerutti est le principal constructeur mondial de presses hélio pour l'édition. L'entreprise, qui connaît de sérieuses difficultés depuis plusieurs mois, a entamé à la mi-février une procédure de concordat qui la place provisoirement à l'abri de ses créanciers, jusqu'au mois de juin. Les autres activités du groupe - héliogravure, flexographie, coupe et façonnage dans le domaine de l'emballage - ne sont pas affectées par cette procédure.

Cerutti a annoncé la restructuration de ses activités hélio dans le domaine de l'édition, afin de réduire ses coûts. L'usine historique de Casale Monferrato devrait être fermée et l'ensemble de l'activité centralisée sur le site de Vercelli, plus récent. Le plan devrait entraîner la suppression de 170 emplois à Casale Monferrato et le transfert de 130 salariés supplémentaires à Vercelli.

Au mois de mars, Cerutti avait cédé à KBA sa filiale Flexotecnica, spécialisée dans les presses flexographiques pour supports souples.

En savoir plus sur: