Cewe clôt 2016 sur un chiffre d'affaires en hausse

06/03/17 à 10:56 - Mise à jour à 10:55

Cewe boucle son quatrième trimestre sur une forte croissance en fotofinishing, impression commerciale et retail.

Cewe clôt 2016 sur un chiffre d'affaires en hausse

Selon la Stiftung & Co. KGaA, les principaux contributeurs au chiffre d'affaires et au bénéfice pour l'exercice fiscal 2016 ont été le livre photo Cewe et les autres produits dérivés de la photographie. Les activités d'impression commerciale (opérant en Belgique sous le nom saxoprint.be) ont dépassé le seuil de rentabilité.

La Cewe Stiftung & Co. KGaA a ainsi clôturé l'année fiscale 2016 sur un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, à 593,1 millions d'euros (contre 554,2 millions d'euros l'an dernier) et une amélioration de 29,2 % de son résultat d'exploitation, à 47,0 millions d'euros (2015 : 36,4 millions d'euros). Elle dit avoir atteint ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice. Les livres photo, cartes de voeux, posters muraux et autres cadeaux dérivés de la photo ont clairement été des moteurs de croissance, surtout pendant la période des fêtes, selon Dr Rolf Hollander, CEO de CeWe Stiftung & Co. KGaA. Les activités d'imprimerie commerciale en ligne et le commerce de détail ont toutefois aussi apporté une contribution positive à l'exercice comptable.

Fortes ventes pendant les fêtes grâce aux produits photo

Le trimestre de Noël a été marqué par une progression du chiffre d'affaires, de 215,8 à 228,5 millions d'euros, et une croissance de l'EBIT, de 40,8 à 42,9 millions d'euros. Il a représenté 38,5 % du chiffre d'affaires total de l'année, et 91,3 % du résultat opérationnel. Tant les nouveaux produits que les applis pour mobiles, comme les smartphones et les tablettes, ont accéléré le rythme de la croissance.

Cewe a produit 2,23 milliards de photos en 2016. Si 2,18 milliards de celles-ci étaient des photos numériques, à peine 0,056 milliard avaient été prises sur pellicule. La part du " digital " approche donc de plus en plus les 100 %, pour s'arrêter à 97,5 % en 2016. Les hauts volumes de production de photos numériques s'expliquent en majorité par la croissance du segment des livres photo, à 6,2 millions d'albums. Les autres produits de la marque, comme les calendriers, les cartes de voeux, les posters muraux et d'autres cadeaux dérivés de la photo, ont également connu une croissance à deux chiffres, selon Cewe.

Cewe déclare également que ses capitaux propres au 31 décembre 2016 ont augmenté de 1,5 point de pourcentage, à 53,8 % (31 décembre 2015 : 52,3 %). Sur la base du résultat d'exploitation (EBIT) de 47,0 millions d'euros, la rentabilité du capital investi (ROCE) s'est améliorée de 17,2 % à 21,3 %.