Chris Van Doorslaer, CEO de Cartamundi, est le Trends Manager de l'Année 2015

11/01/16 à 00:30 - Mise à jour à 00:30

Les lecteurs de Trends et le Jury ont élu Chris Van Doorslaer, CEO du spécialiste de la carte à jouer Cartamundi à Turnhout, comme Manager néerlandophone de l'Année 2015.

Chris Van Doorslaer, CEO de Cartamundi, est le Trends Manager de l'Année 2015

Van Doorslaer, 54 ans, qui en était à sa cinquième nomination, est le 31e Trends Manager de l'Année. Il succède au palmarès à Luc Tack, CEO de Picanol et co-CEO de Tessenderlo.

" Le jury met à l'honneur Chris Van Doorslaer pour les efforts incessants dont il a fait preuve ces deux dernières décennies pour faire de Cartamundi, coentreprise familiale purement flamande, un acteur mondial florissant et un chef de file du marché dans le créneau des cartes à jouer ", a déclaré Luc Vandewalle, président du jury.

" Sous la conduite de Chris Van Doorslaer, Cartamundi a accompli un formidable parcours, surtout aux États-Unis. En outre, Cartamundi est parvenue en 2015 à faire de l'acquisition de deux usines du fabricant de jouets américain Hasbro une reprise transformatrice ", a poursuivi M. Vandewalle. Grâce à cette opération, Cartamundi est aussi leader mondial sur le marché des jeux de plateau, comme le Monopoly et le Cluedo.

Van Doorslaer, qui dirige Cartamundi depuis avril 1997, s'est réjoui de son couronnement. Après quatre nominations antérieures, cet ingénieur civil mécanicien n'osait plus espérer faire mieux cette fois-ci. Le natif de Flandre orientale a toutefois aussi bien conscience que la croissance explosive aux États-Unis a été un argument décisif pour le jury. " Cette reprise a grossi notre effectif de 500 personnes, si bien que nous comptons à présent plus de 2 100 collaborateurs. En outre, le chiffre d'affaires a augmenté d'un quart en 2015, et il progressera encore d'un tiers cette année, à 340 millions d'euros. Soit l'un dans l'autre, un doublement du chiffre d'affaires en à peine trois ans. "

" Notre rêve : faire du nom Cartamundi (en latin : des cartes pour le monde) une réalité ", a encore dit Van Doorslaer. " Sharing the magic of playing together. Nous croyons fermement que nous devons encourager les gens à se rassembler autour de la table pour passer ensemble du temps de qualité. "

Van Doorslaer conserve malgré tout les pieds sur terre. " Mon leitmotiv est le suivant : 'le succès est une caractéristique du passé'. Les seuls qui ont gagné de l'argent avec hier sont les Beatles, avec Yesterday. Chaque nouvelle journée remet le compteur à zéro. "

Le Manager de l'Année est une initiative de Trends-Tendances en collaboration avec Canal Z. Le jury de 23 personnes est composé de rédacteurs de Trends, d'anciens lauréats et d'experts indépendants. Du côté francophone, Dominique Leroy, CEO de Proximus, a été élue Manager de l'Année 2015.

En savoir plus sur: