EFI Fiery réussit le premier " carton plein " au test VIGC

22/10/12 à 00:00 - Mise à jour à 21/10/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

EFI Fiery, version FS100 Pro, a obtenu le premier score " parfait " au banc d'essai des RIP PDF/X-4, mis au point par le VIGC.

EFI Fiery réussit le premier " carton plein " au test VIGC

Le format PDF/X-4, qui autorise à la fois les transparences et les couches, représente une nouvelle étape pour le prépresse. Mais où en sont les fournisseurs de RIP dans la mise en oeuvre de ce nouveau standard, publié en 2008 déjà ? C'est ce qu'a voulu savoir le VIGC, qui a organisé un vaste audit au printemps dernier.

À cet effet, le VIGC a utilisé l'Altona Testsuite, qui comprend toutes les possibilités théoriques, une série de nouveaux patches destinés à la Ghent Output Suite et développés en grande partie par le VIGC, ainsi qu'un fichier test complémentaire, spécialement créé pour évaluer les possibilités des conversions couleur.

Deux scores pouvaient être attribués : un score parfait, si tous les éléments étaient restitués comme prévu, et un score " réussi ", au moins pour tous les éléments de test rencontrés dans le travail quotidien. Dans le deuxième cas, certains éléments des espaces de fusion non-CMJN présentaient un rendu non conforme aux attentes de l'Altona Testsuite. Lors de ce premier audit, sept RIP obtinrent la mention " réussi " mais sans aucun score parfait : EFI XF v4.5.5, Esko Suite 12, FujiFilm XMF v4.1.0.6, GMG - ColorProof v5.3.1.97, Heidelberg Prinect 2011 SR1, Kodak Prinergy 5.2.2.2 et Xeikon X800 Digital Frontend.

Quelques mois plus tard, EFI Fiery FS100 Pro vient donc de réussir le premier " sans faute ". Par ailleurs, deux autres RIP ont encore obtenu la mention " réussi " : Agfa Apogee Prepress 8.0.0b3 et Océ PRISMAsync Color Controller V13.

En savoir plus sur: