Fermeture de Multirotamail, à Bornem

28/11/11 à 00:00 - Mise à jour à 27/11/11 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Multirotamail Bornem, l'un des trois sites de production de Group Joos, va probablement fermer ses portes le 1er avril prochain.

Employeur et syndicats se sont entendus sur un plan social pour les 15 travailleurs rescapés. Les délégations syndicales et la direction étaient déjà parvenues à un accord concernant une restructuration en mars 2010. 36 emplois avaient alors été perdus à Bornem. Aujourd'hui comme alors, un certain nombre de travailleurs vont être reclassés sur les sites de Turnhout et de Louvain.

Group Joos, connu pour être l'imprimeur des déclarations d'impôts, est notamment spécialisé dans l'impression transactionnelle et le publipostage. Cette entreprise familiale pilotée par son administrateur délégué Alex Joos emploie 220 personnes. L'impression conventionnelle et numérique des mailings et formulaires est centralisée au siège de Turnhout. COMS-mail, l'implantation louvaniste qui connaît la plus forte croissance, se consacre à la sous-traitance pour le compte de tiers et l'impression et/ou transformation et publication électronique de documents transactionnels (factures, extraits de compte, relevés, etc.) pour, par exemple, des secrétariats sociaux, des banques moyennes, des hôpitaux, etc.

Le groupe avait repris son concurrent Multirota en 1995, pour le rebaptiser Multirotamail. Suite à une décision stratégique prise en 2010, les activités existantes ont été regroupées sur les sites de production de Turnhout et de Louvain. Des investissements avaient alors été consentis à Bornem dans l'impression d'emballages souples. Cette stratégie de diversification est à présent abandonnée. Alex Joos : " Nous étions bien équipés techniquement, mais c'était sans compter sur la lenteur du processus décisionnel des clients. Nous sommes une entreprise familiale à 100 %, qui investit beaucoup sur fonds propres. Aussi avons-nous pris la décision de limiter les risques et de nous concentrer sur notre coeur de métier. "

Group Joos, qui dispose également d'un bureau commercial aux Pays-Bas et en France, voit son chiffre d'affaires augmenter en dépit d'une baisse des volumes de papier imprimé. Cette croissance est essentiellement à mettre à l'actif des services.