Le Grafische Vakbeurs de Gorinchem dominé par le Print & Sign

20/03/17 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Le salon professionnel Grafische Vakbeurs & Vakbeurs Sign de Gorinchem (Pays-Bas) a été dominé par les exposants actifs dans le Print & Sign. Le secteur graphique traditionnel n'y était plus que modestement représenté.

Le Grafische Vakbeurs de Gorinchem dominé par le Print & Sign

L'événement de Gorinchem mérite toutefois toujours d'être visité par les entrepreneurs graphiques désireux de se tenir au fait des dernières tendances sur le marché au sens large. Cette saison, le salon a tout de même attiré 13.000 visiteurs. Tout y est fait pour le confort du visiteur : vaste espace de parking gratuit, boissons et collations offertes, nombreux points de repos et coins salons spacieux et agréables.

Les fournisseurs Print & Sign étaient omniprésents. Pour le reste, des développeurs de logiciels web-to-print, des fournisseurs d'imprimés en ligne, des imprimeries, des brocheurs, des fabricants d'enveloppes et des sous-traitants y avaient également un petit emplacement. Le distributeur Papyrus y était présent à travers sa division Signalétique, de sorte qu'il ne restait plus que Mondi comme papetier : " Les distributeurs en papeterie n'ayant pas souhaité venir, nous avons décidé de faire nous-mêmes la promotion de nos produits à Gorinchem. Mondi y a notamment exposé sa gamme de papiers de haute qualité Pergraphica. Le constructeur israélien Massivit 3D a fait une apparition remarquée. Déjà visible à la Drupa, la machine présentée sur son stand permet de réaliser des visuels géants à effet 3D.

Auprès du fournisseur belge Printemat, on pouvait découvrir les machines de reliure dos carré collé de la marque Rigo, désormais disponibles en version PUR. Printemat a également montré une nouvelle pelliculeuse Neptune 3754, tirée de la gamme de D&K. Vegram a exposé la Fetzel PLM700, système de pelliculage de nouvelle génération équipé d'un dispositif de marge à turbines (technologie Tornado) en lieu et place de pompes aspirantes. Vegram en faisait la démonstration avec du papier de 115 g/m².

Sur le stand de Horizon, où se trouvait également Best-Matic, on pouvait découvrir la Slimbox. Cette machine est conçue pour fabriquer des boîtes aux dimensions précises de l'objet à envoyer. Bénéficiant d'un design recherché, la Slimbox pratique les traits de rainage/pliage avec un laser. Elle est fabriquée en Belgique, où elle a été inventée (www.slimbox.eu). La machine a en effet vu le jour chez Fit Things, entreprise de Filip, Rik et Kristof Roose, à Termonde.

Un compte rendu plus détaillé du salon de Gorinchem vous sera proposé dans Nouvelles graphiques 4.