Lüscher dépose son bilan

29/04/13 à 00:00 - Mise à jour à 28/04/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Lüscher, le constructeur suisse de systèmes CtP, a déposé son bilan la semaine dernière. La direction de l'entreprise invoque la crise financière, la décroissance " massive " du secteur graphique et la force du franc suisse pour expliquer ses difficultés.

Lüscher dépose son bilan

Lüscher, qui fut parmi les pionniers du CtP à la fin des années 90, est connu pour ses systèmes d'insolation directe sur plaques offset et flexo, ainsi que sur écrans de sérigraphie (les gammes XPose!, XDrum! et JetScreen DX). L'entreprise, implantée à Gretzenbach, près d'Aarau, occupe 60 personnes. Elle compte aujourd'hui une base installée de 1.600 systèmes d'insolation dans le monde.

" Malgré d'importants efforts, soutenus par les banques, par nos partenaires en développement et nos investisseurs, dans de nouvelles applications plus attractives sur les marchés industriels, il n'a pas été possible de stabiliser la situation financière de l'entreprise dans le contexte actuel du marché ", écrit la direction dans un communiqué.

Lüscher affirme être en discussion avec des investisseurs, qui pourraient reprendre une partie des activités et sauver une trentaine d'emplois. Parmi les candidats, on cite notamment Hans Lüscher, fondateur de l'entreprise, qui avait été revendue en 2006 à un fonds d'investissement. Dans la presse suisse, il s'est montré très critique envers la direction actuelle, dénonçant des erreurs stratégiques et une mauvaise gestion. Le rachat pourrait aussi intéresser Heidelberg, dont la Suprasetter 106 UV, présentée à la drupa 2012, a été développée en partenariat avec le constructeur suisse.

En savoir plus sur:

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos