Nouvelles presses jet d'encre à la drupa

04/03/16 à 00:30 - Mise à jour à 07/03/16 à 11:19

Quinze constructeurs ont fait connaître leurs plans en vue de la Drupa devant la presse internationale la semaine dernière à Düsseldorf. Le secteur de l'emballage et le jet d'encre deviennent des thèmes importants pour tout le monde. Relevé des nouvelles annonces dans le domaine du jet d'encre.

Nouvelles presses jet d'encre à la drupa

- Xerox lance la presse jet d'encre feuille 3B+ Brenva HD pour applications documentaires, essentiellement sur papier non couché : mailings, imprimés transactionnels, livres, guides d'utilisation... La presse projette des encres aqueuses à pigments ou à colorants et atteint une cadence de 196 A4 par minute. Prix : 649 000 dollars. Autre nouveauté, la Xerox Trivor 2400 est une presse jet d'encre à bobine évolutive, qui atteint des vitesses de 168 m/min en couleur, et de 200 m/min en monochrome.

- Pour Konica Minolta, la Drupa signifie le lancement commercial de la KM-1, presse jet d'encre UV de format B2. Le premier site bêta est PLS (Print Logistic Services), en Allemagne. Le prix de vente n'est pas connu. Réponse évasive : " ...quelque part entre 1 et 2 millions d'euros. " Cadence : 3 000 feuilles/heure.

- Epson montre la presse à étiquettes monopasse de 33 cm de laize Surepress L-6034VW avec encres séchées par LED-UV (avec vernis et blanc opaque en ligne, disponibles à partir de la Drupa), ainsi que la SurePress L-4033AW à encres à l'eau. La version à encres aqueuses a été vendue à 200 exemplaires dans le monde, dont 66 en Europe.

- Fujifilm proposera des démonstrations d'une nouvelle presse à jet d'encre LED-UV (CMJN+Bl) pour l'impression d'emballages souples. Cette presse de 54 cm de large atteint une vitesse de 50 m/min.

- Kodak donnera une démonstration technologique sur une presse à étiquettes petite laize Kodak Ultrastream, la quatrième génération de la technologie d'impression à jet d'encre continu de Kodak. Résolution de 600 x 1 800 dpi et vitesses jusqu'à 150 m/min.

- La Canon Océ ColorStream 6000 Chroma connaîtra sa première mondiale à la Drupa. Vitesses comprises entre 48 et 127 m/min en couleur, et jusqu'à 150 m/min en monochrome. Cette presse bobine utilise le nouveau jeu d'encres Chromera qui produit des couleurs plus intenses, ce qui permet d'en consommer moins. Elle sera montrée en deux versions : une pour la production entièrement automatique de livres ; l'autre pour des applications diverses, de la bobine à la feuille. La presse est disponible dans le commerce depuis le printemps.

- EFI n'a pas voulu donner de détails, mais d'après les informations que nous avons pu grappiller, l'entreprise va lancer une presse jet d'encre bobine-bobine monopasse à encres à l'eau de 130 cm de laize pour l'impression de carton ondulé.

- Bobst a placé chez un client bêta une presse numérique feuilles à encres aqueuses pour l'impression de carton ondulé. L'énorme machine ressemble à un TGV. Format feuille de 2,1 m x 1,3 m ; cadences jusqu'à 6 000 feuilles/heure. Le constructeur suisse annonce une variante à bobine pour le carton compact et les emballages souples. Celle-ci sera équipée de têtes jet d'encre Kodak et elle projettera des encres Kodak.

En savoir plus sur: