Plantin et Tetterode distribueront Highcon

14/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 13/05/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Plantin et Tetterode vont distribuer Highcon ; une entreprise qui propose avec son système Euclid une solution pour la finition numérique des emballages.

Highcon est une entreprise israélienne, à laquelle participe notamment Landa Ventures (le fonds d'investissement de Benny Landa, père des "nanopresses"), ce qui a attiré notre attention. Lors de la conférence de presse organisée à la drupa, nous avons appris que ses solutions seraient distribuées par Plantin en Belgique et par Tetterode aux Pays-Bas.

Les outils de rainage d'Euclid sont construits numériquement à partir d'un polymère durci sous lumière UV, fixé sur un film qui fait office de support. Des lasers CO-2 intégrés dans la machine permettent de découper ou de perforer les emballages.

Highcon Euclid est alimenté en données de rainage ou de coupe CAO sous forme de fichiers DFX générés par le programme ArtiosCAD d'Esko. Le système permet de réaliser des formes complexes et très raffinées. Les outils de rainage polymères peuvent réaliser des tirages de 10.000 feuilles. Euclid traite les matériaux jusqu'au format B1 et dans des épaisseurs de 0,3 à 0,6 mm.

Avec cette solution "direct-to-pack", Highcon cible la finition rapide des emballages imprimés. La machine coûterait environ 900.000 dollars. Elle sera visible à partir du mois de novembre dans le show-room rénové de Plantin, à Evere.

En savoir plus sur: