Rossel se lance dans l'édition papier connectée

10/04/17 à 11:00 - Mise à jour à 10:58

Depuis fin novembre 2016, le groupe de presse Rossel met à disposition des lecteurs du Vlan l'application mobile Capteo. Cette plateforme en ligne permet aux utilisateurs d'accéder à du contenu numérique sur leur smartphone à partir du journal imprimé.

Rossel se lance dans l'édition papier connectée

Vlan est un journal hebdomadaire francophone gratuit du groupe Rossel qui est tiré à deux millions d'exemplaires et décliné en 52 éditions. Il est spécialisé dans les informations régionales, la publicité et les petites annonces. Depuis fin novembre 2016, les lecteurs ont vu de nouveaux logos avec le message " capteo - flashez cette image " peupler les pages du Vlan. Il s'agit d'une appli mobile qui permet à la communauté de lecteurs de faire le lien entre le contenu du journal et son smartphone ou sa tablette afin d'accéder à du contenu en ligne et interactif. L'appli Capteo est basée sur la technologie de reconnaissance d'image de la société française Onprint. " Le groupe de presse souhaitait créer une base d'audience digitale qui n'existait pas encore en offrant l'accès à des contenus digitaux spécifiques et à un certain nombre de services. Le début de l'aventure est en train de s'écrire avec du contenu éditorial principalement, une interaction à base de jeu et, ultérieurement, un développement qui concernera la partie publicitaire", confie Olivier Gravet, Président d'Onprint. Sur Google Play, le site de téléchargement d'appli Android, Capteo totalise entre 100 et 500 téléchargements. À défaut des chiffres d'audience officiels de l'éditeur, le développeur de Capteo confie : " Nous sommes en mesure de capter une audience sensible chaque semaine et chaque semaine, la communauté des utilisateurs de Capteo s'agrandit dans des proportions qui laissent présager l'atteinte des objectifs. "

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'utilisateur doit tout d'abord télécharger gratuitement l'application Capteo sur l'App Store ou Google Play. Avec l'application Capteo, l'utilisateur peut ensuite prendre en photo une image du journal où apparaît le logo. Il voit alors apparaître du contenu additionnel sur son écran de smartphone : compléments d'information, vidéos, galerie photos, articles ou encore des publications provenant des réseaux sociaux.

À propos d'Onprint

La société Onprint a été fondée en 2013 à Paris. Onprint est une technologie de reconnaissance d'images, dont la plateforme est basée en ligne en mode SaaS. Aujourd'hui, Onprint possède plus de 800 utilisateurs professionnels quotidiens et quelques centaines de milliers d'utilisateurs de la plateforme mobile. Les clients sont entre autres issus du secteur de l'édition (presse et scolaire), du packaging et de la vente par correspondance. " Nous avons fait le pari de construire un outil qui allait s'intégrer dans les workflows de production des éditeurs de tout type afin de créer à la volée des liens entre images et contenus digitaux ", dit Olivier Gravet.