Roularta acquiert 100 % des journaux gratuits et Roularta Printing

22/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 21/09/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Roularta reprend les 20 et 24 % d'actions de DSDW et Roularta Printing détenue par Concentra.

Roularta acquiert 100 % des journaux gratuits et Roularta Printing

La société cotée en bourse Roularta Media Group et la société de médias Concentra ont conclu un accord à propos de la société d'édition DSDW et de la SA Roularta Printing.

DSDW est l'éditeur du Streekkrant et du Zondag. Le journal tout-boîte De Streekkrant touche 100 % de la Belgique néerlandophone avec un groupe de 50 hebdomadaires locaux, près de trois millions de lecteurs au total. De Zondag est distribué tous les dimanches dans toute la Belgique néerlandophone par un réseau de près de 4000 points de distribution - principalement des boulangeries - et atteint 1,5 million de lecteurs. Ce sont les plus grands journaux du pays. DSDW réalise un chiffre d'affaires brut d'environ 100 millions d'euros.

De Streekkrant est imprimé en heatset auprès de Roularta Printing à Roulers alors que le Zondag est imprimé en coldset dans les imprimeries de Coldset Printing Partners à Beringen-Paal et Grand-Bigard.

Roularta Printing est la plus grande imprimerie du pays avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros. Elle dispose d'un parc machines totalement rénové et possède notamment la plus grande presse à rotation heatset du monde (128 pages tabloïds full color en un seul passage sur papier de qualité magazine. 70% de la capacité est remplie par les journaux belges, français et néerlandais du groupe. Les périodiques et brochures de collègues éditeurs nationaux et internationaux représentent 30% de la capacité.

Roularta se concentre sur son coeur de métier et devient par cette transaction propriétaire à 100% de Roularta Printing, du Streekkrant et du Zondag. Les deux journaux font partie de Roularta Local Media, à côté du magazine lifestyle Steps (qui est aussi distribué en 16 éditions régionales dans toute la Flandre) et le service numérique Digilocal à forte croissance (service complet pour les annonceurs locaux sur Internet avec Google Adwords, Proxistore, les sites web, Facebook, l'e-mailing, etc.).