Seconde installation européenne de la Speedmaster LED UV chez Snel

09/05/16 à 00:40 - Mise à jour à 00:40

L'imprimerie Snel située à Vottem est la première en Belgique à être équipée d'une Heidelberg Speedmaster XL 106 en configuration 8 couleurs avec la technologie LED UV et la seconde au niveau européen. La première installation se trouve en Allemagne. Snel attend également d'ici peu une nouvelle presse conventionnelle XL 106 du constructeur allemand.

Seconde installation européenne de la Speedmaster LED UV chez Snel

Depuis le 1er mai, une Speedmaster XL 106 8 couleurs est en production chez Snel. C'est la première en Belgique à bénéficier de la technologie de séchage instantané LED UV d'Heidelberg. L'imprimerie liégeoise attend également une Speedmaster XL 106 conventionnelle, en configuration 5 couleurs avec groupe vernis, qui sera opérationnelle en juin.

Les deux nouvelles acquisitions viennent moderniser un parc machines vieillissant intégrant cinq presses offset de différents fabricants, dont une Speedmaster. " Au vu des dernières évolutions en termes de calage et de tirage, il était temps de remplacer certaines machines ", justifie Stéphane De Beni, Administrateur délégué de Snel. Quatre des plus anciennes presses offset vont donc être substituées par les deux nouvelles Speedmaster d'Heidelberg. La cinquième, une Speedmaster 102 10 couleurs, étant encore récente est conservée. La XL 106 LED UV rend déjà la production plus optimale : " A présent moins de huit minutes suffisent à changer de job. Auparavant, il nous fallait 20 à 25 minutes de calage", dit Stéphane De Beni.

L'imprimerie Snel est principalement active dans l'impression de labeur (catalogue, brochure, rapport annuel...) et la production de beaux livres. Grâce à la technologie de séchage instantané LED UV, Snel va pouvoir diversifier la gamme de supports imprimables, dont les matières synthétiques, les adhésifs et les papiers de création. " La technologie LED UV nous permet d'imprimer sur du papier offset avec un rendu qui s'apparente à celui d'un papier couché. Cela s'explique du fait que l'encre est figée à la surface du papier par polymérisation et n'a donc pas le temps de pénétrer totalement dans le papier. Le séchage instantané permet d'utiliser des papiers très absorbants tout en consommant moins d'encre. Nous ne sommes dès lors plus obligés d'utiliser uniquement des papiers couchés pour obtenir un taux d'encrage puissant. Nous obtenons un rendu qui a du peps même sur un papier offset ", explique Stéphane De Beni. Le séchage LED a aussi l'avantage de réduire considérablement la consommation électrique. Les LED ne s'allument que sur les surfaces d'impression et s'éteignent aussitôt. Selon Heidelberg, cela permet d'économiser 30 à 40% d'énergie électrique par rapport à une technologie UV traditionnelle.

L'imprimerie Snel emploie 65 personnes, dont sept conducteurs de presse offset qui travaillent en deux équipes. La première équipe a déjà suivi une semaine de formation en Allemagne et trois semaines d'écolage en interne pour apprendre à utiliser la SM XL 106 LED UV. La seconde équipe va suivre le même parcours.

Heidelberg se présentera à la Drupa avec sa technologie de séchage instantané LED UV.

Sur la photo: Roland Soubras (à gauche) et Stéphane De Beni, les deux administrateurs délégués de l'imprimerie Snel.

En savoir plus sur: