The Factory Brussels et Claes-Roels fusionnent

12/01/15 à 00:00 - Mise à jour à 11/01/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

12 janvier 2015 - L'imprimerie Claes-Roels et la société de communication The Factory Brussels fusionnent. Les deux entreprises optent ainsi pour la diversification et l'expansion. Ensemble, elles forment la quatrième société de communication. La nouvelle entité dispose de sa propre imprimerie sur le marché de l'offset à feuilles commerciale. Elle est aussi l'une des rares imprimeries avec un telle offre multidisciplinaire de services, conformément au communiqué de presse que nous publions ci-dessous.

The Factory Brussels et Claes-Roels fusionnent

© A gauche Thijs Claes; à droite Guido Geraerts

Le communiqué de presse :

La mission de la nouvelle société est de soutenir les entreprises dans leur communication. Les établissements de Jette (The Factory Brussels), Leeuw-Saint-Pierre (Claes-Roels) et Lierre (Claes-Roels) cherchent une nouvelle localisation commune en région bruxelloise. Une représentation commerciale sera maintenue à Anvers. La nouvelle entité fusionnée prendra un nouveau nom.

La nouvelle société fusionnée compte environ 130 employés permanents et représente un chiffre d'affaires (opérationnel) estimé à 25 millions d'euros et un EBITDA d'environ 2,6 millions d'euros (somme des chiffres estimés pour 2014 des deux sociétés). En 2013, le chiffre d'affaires (opérationnel) s'élevait à environ 23 millions d'euros pour un EBITDA d'environ 2,1 millions. Les deux familles derrière la nouvelle société, Claes (Claes-Roels) et Geraerts (The Factory Bruxelles), détiendront chacune 50% des parts.

" Nous visons la diversification et l'expansion, " explique Thijs Claes, Directeur général de Claes-Roels et de la société fusionnée. " Nos deux entreprises sont en bonne santé et veulent se développer plus fortement que ce qui est aujourd'hui possible en étant seules. La communication est de plus en plus importante et nous sommes, en tant que fournisseur de solutions de communication print, bien placés pour capitaliser sur cette évolution. Nous choisissons résolument de proposer ensemble aux clients, dans une nouvelle grande entité, des services de communication au sens large et cela, à la fois en ligne et sur papier. Nous sommes convaincus que de nombreux clients préfèrent travailler avec une entreprise qui les accompagne dans tous leurs besoins de communication parce qu'ils ont ainsi de meilleurs conseils et davantage de choix. Nous investissons dès lors pour une croissance plus forte dans un marché en pleine évolution, " conclut Thijs Claes.

" Depuis plus de quinze ans, The Factory Brussels est active avec succès, via notre ancienne marque Megaluna, dans des services de marketing et de communication totalement indépendants de notre imprimerie, " explique Guido Geraerts, Directeur de The Factory Brussels et Directeur commercial de la société fusionnée. " Nous avons opté pour cette fusion parce que nous croyons dans les économies d'échelle. Seules les entreprises efficaces et performantes pourront, selon nous, s'en sortir dans notre secteur. Claes-Roels et The Factory Brussels sont elles-mêmes le fruit de la fusion de cinq sociétés différentes. Nous avons trouvé tous les deux un partenaire partageant la même vision. Ensemble, nous allons certainement gagner une plus grande part de marché dans le secteur de la communication graphique. Par ailleurs, nous pourrons également proposer nos services de communication existants à tous les clients du groupe. Je suis par conséquent très optimiste quant à notre avenir commun et à notre potentiel de croissance, " conclut Guido Geraerts.

Thijs Claes devient le Directeur général de la nouvelle entreprise

Thijs Claes (30 ans) a étudié les langues germaniques et la philosophie. Il a débuté sa carrière chez Claes Printing en 2009, au moment où la deuxième génération de la famille Claes, Thijs et ses deux soeurs Sandra et Heidi, ont succédé au fondateur Guido Claes.

Il est passé par différents départements et a travaillé pendant un temps comme gestionnaire de commande. En 2011, Thijs Claes rejoint la direction. Il a entre autres mis sur pied en 2012 un Conseil consultatif externe pour accélérer la professionnalisation du management et pour servir d'oeil critique externe sur sa gestion. En 2013, il devient Directeur général. Thijs Claes a également initié et complété les deux dernières acquisitions, dont PAG qui a permis à Claes-Roels d'entrer sur le marché de l'impression numérique. Il a enfin procédé à la fusion des sociétés soeurs Claes Printing et Roels Printing pour former Claes-Roels.

Thijs Claes devient maintenant Directeur général de la société nouvellement fusionnée Claes-Roels-The Factory Brussels.

Des groupes de travail

La fusion sera mise en oeuvre avec effet immédiat. Claes-Roels et The Factory Brussels développeront, par la mise en place de groupes de travail communs, tous les aspects de l'intégration des deux sociétés ainsi que les activités futures. Cela comprend, entre autres, la recherche d'un nouveau nom et de nouveaux bâtiments, l'introduction d'un système ERP unique et la fusion des équipes de Jette, Sint-Pieters-Leeuw et Lier. Dans un premier temps, l'équipe de Lier s'installera à Bruxelles, alors qu'une présence commerciale sera maintenue dans la région anversoise. À plus long terme, les employés des deux sites bruxellois déménageront vers une nouvelle localisation, également en région bruxelloise.

Des services de communication

L'entreprise fusionnée proposera des services dans quatre domaines. La société devient en d'autres termes un one-stop-shop pour tous les services de branding, print, online et graphic design.

À propos de The Factory Brussels

The Factory Brussels se distingue dans quatre domaines d'expertise: branding, print, online et graphic design. The Factory Brussels propose un one-stop-shop pour l'ensemble de ces services de communication. L'entreprise familiale, qui a fêté son 50e anniversaire en 2014, emploie actuellement environ 50 personnes. En 2013, la société a réalisé un chiffre d'affaires (opérationnel) d'environ 8,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires (opérationnel) attendu pour 2014 est de 8,7 millions d'euros.

Court historique:

- '64: fondation par Cyriel Geraerts sous le nom Arte-Print

- '97: reprise de Megaluna Arts & Design

- '98: reprise de Acteco IT & automation

- '03: reprise de la société de communication Triumviraat

- '13: reprise de l'imprimerie Lozet

- '14: repositionnement et changement de nom en The Factory Brussels

À propos de Claes-Roels

Claes-Roels est une imprimerie proposant une large gamme de travaux d'impression traditionnel et numérique ( personnalisés ou non) , en ce compris la finition. La société imprime par ailleurs sur pratiquement tous les matériaux durs. Claes-Roels accorde une importance particulière à l'accompagnement de ses clients dans le monde complexe des couleurs, des techniques d'impression et des types de papier. Claes-Roels compte environ 80 employés permanents dans ses deux implantations de Sint-Pieters-Leeuw et Lier. En 2013, la société a réalisé un chiffre d'affaires (opérationnel) d'environ 14,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires (opérationnel) attendu pour 2014 s'élève à 16,4 millions d'euros.

Court historique:

- '78: fondation par Guido Claes

- '96: reprise de Roels Printing

- '11: reprise de Poot Printers

- '12: reprise de Beukeleirs Full Service Printing

- '13: fusion des sociétés soeurs Claes Printing et Roels Printing pour former Claes-Roels

- '14: reprise de PAG

En savoir plus sur: