Un espace de couleurs plus grand avec un système de sept couleurs à licence libre

10/04/14 à 00:00 - Mise à jour à 09/04/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Suite à Labelexpo Europe 2013 à Bruxelles, un groupe d'entreprises a développé un système multi-couleurs, qui peut être librement utilisé par les imprimeries.

Un espace de couleurs plus grand avec un système de sept couleurs à licence libre

Le système de couleurs MP, ainsi nommé, est dédié à la production d'imprimé sur des presses à laize étroite. Les partenaires du projet sont le fabricant de rouleaux anilox Apex Europe (Pays-Bas), la société de prépresse Athena Graphic de Roeselare (Belgique), le fabricant de presse MPS Systems (Pays-Bas) et le fabricant d'encre Zeller + Gmelin (Allemagne).

Le système de sept couleurs devrait permettre de diminuer la consommation de couleurs spéciales Pantone. En plus des encres, d'autres éléments doivent aussi être standardisés dans le processus de production pour garantir une reproduction précise des couleurs sur une base quotidienne. Cela est rendu possible grâce à la collaboration entre les partenaires du projet des secteurs du prépresse, des ingénieurs mécaniques et des rouleaux anilox.

Le système de couleurs MP est en outre compatible avec les populaires systèmes d'impression à toner numérique. Zeller + Gmelin a développé une série d'encre spéciale dont les couleurs individuelles sont ajustées au mode couleurs (CMJN) et aux couleurs additionnelles verte, orange et violette de l'impression numérique.

Le système de sept couleurs est dédié aux entreprises qui produisent des étiquettes et des emballages sur des presses à laize étroite en flexo UV et offset UV.