Van Lijsebetten investit dans de nouvelles presses Heidelberg

15/09/17 à 11:08 - Mise à jour à 11:07

Van Lijsebetten Printing & Packaging, à Saint-Nicolas, a fait l'acquisition de trois presses Heidelberg Speedmaster XL 106. Un investissement d'une valeur de plus de 10 millions d'euros, qui porte sur 26 groupes imprimants au total. Un seul passage suffit pour appliquer aussi bien les couleurs que le vernis en dispersion au recto comme au verso. Les machines viennent remplacer des presses offset existantes. L'ensemble sera opérationnel fin septembre.

Van Lijsebetten investit dans de nouvelles presses Heidelberg

Filip Van Lijsebetten, gérant de l'entreprise : " Avec ces investissements de remplacement, nous faisons un important pas en avant. Les trois nouvelles presses sont toutes fournies en version surélevée et elles sont automatisées à l'extrême, avec des systèmes tels qu'Autoplate XL2, Inpress Control, Press Center XL 2 et Hycolor Multidrive. Il en résulte une amélioration significative de l'efficience, grâce notamment à la réduction du temps nécessaire aux changements de plaques et aux mises en train. Avec Hycolor Multidrive, l'encrage et le mouillage peuvent être commandés séparément de l'entraînement principal. D'où la possibilité, par exemple, de laver les groupes encreurs dans le même temps que les plaques de vernissage sont changées via l'entraînement principal ou pendant le nettoyage des blanchets et des cylindres de contrepression. Les groupes encreurs non utiles peuvent en outre être désactivés individuellement sans qu'il soit nécessaire de les débrayer - ils restent toujours en prise avec la chaîne cinématique principale. "

L'une des nouvelles Heidelberg Speedmaster XL 106 est équipée pour le chargement et le déchargement entièrement automatiques sur palette. Van Lijsebetten : " Ce qui comporte deux grands avantages : les conducteurs sont soulagés physiquement dans leurs tâches quotidiennes et la productivité augmente. La combinaison de ces trois presses convient idéalement pour le type de commandes traitées par l'entreprise, qui produit des imprimés de labeur, des emballages et cartonnages, ainsi que des étiquettes sèches ou adhésives. L'automatisation intelligente confère en outre aux nouvelles presses une dimension écologique supérieure, parfaitement en phase avec notre vision. Nous accordons beaucoup de valeur au développement durable. Nous avons ainsi installé un parc étendu de quelque 5 000 panneaux photovoltaïques. De quoi contribuer, en même temps que les rénovations planifiées, à une utilisation responsable de ressources énergétiques précieuses, avec le souci de préserver l'environnement et la vie sur notre planète. "

Avec la deuxième génération du système Prinect Inpress Control 2 pour la colorimétrie spectrale en ligne, les calages ont été spectaculairement raccourcis et la gâche a été encore réduite de 20 %. Le coeur de la Speedmaster XL 106 de nouvelle génération est la console Prinect Press Center XL 2, qui sert au pilotage de la machine. Le logiciel Intellistart 2 breveté organise automatiquement le changement de plaques optimal, démarre indépendamment les processus de mise en route automatisés et donne des instructions claires au conducteur lorsqu'une intervention manuelle est requise.

À propos de Van Lijsebetten Printing & Packaging

Fondée en 1968, Van Lijsebetten est aujourd'hui devenue une imprimerie ultramoderne qui emploie une centaine de personnes. Filip Van Lijsebetten : " Nous sommes une authentique entreprise familiale qui s'est forgé une solide réputation surtout au Benelux, par sa qualité élevée et la transparence de son organisation. Notre volonté de nous renouveler en permanence sur le plan technologique contribue également largement à notre renommée. Nous avons déjà récemment étendu notre palette de services avec des techniques d'ennoblissement : vernis UV brillants de qualité alimentaire (appliqués séparément sur une Speedmaster 106 LYX) et dorure ou argenture gaufrées à chaud. De quoi conférer une valeur ajoutée beaucoup plus élevée à toutes sortes d'applications et leur permettre de jouer un rôle de premier plan dans la promotion des produits concernés. "