Magazine Emballages et Etiquettes

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Après une première édition 2021 couronnée de succès, les Emballages & Étiquettes Magazine sont de nouveau organisés cette année. Avec, cette fois encore, deux prix uniques comme enjeu: l'un pour les machines d'emballage intelligentes et l'autre pour les emballages et matériaux d'emballage innovants. Les candidatures sont ouvertes et acceptées jusqu'au 1er juin.

POUR LA DEUXIÈME ANNÉE D'AFFILÉE

Colruyt Group a décidé d'ouvrir un tout nouveau site de production destiné à répondre à la demande croissante de salades à tartiner. Cet investissement était l'occasion rêvée pour la chaîne de supermarchés de réduire l'empreinte écologique de ce groupe de produits. La construction de ce bâtiment éminemment durable a été couplée à l'introduction de trois nouveaux emballages contenant moins de plastique, entièrement recyclables et conçus pour éviter le gaspillage de nourriture.

NOUVELLE AVANCÉE DURABLE DE COLRUYT GROUP

Une sorte de "Tinder" pour les emballeurs désireux d'acheter du plastique comportant une part de matière recyclée et les fournisseurs qui en ont à vendre. Voilà en deux mots ce qu'est My Recycled Content, le site lancé le 1er janvier par Valipac. Valipac est l'organisme responsable des déchets d'emballages industriels en Belgique. Son agrément vient d'être reconduit pour cinq ans.

DÉJÀ SEPT PARTICIPANTS SANS PUBLICITÉ

La ligne d'empaquetage PackOnTime 2box de Kern a été l'une des lauréates de l'édition 2021 du Prix allemand de l'emballage. Cette installation permet de réaliser des paquets d'expédition à la demande exactement dans les dimensions souhaitées.

PACKONTIME 2BOX, DE KERN

Fost Plus a annoncé, début février, la construction d'un quatrième centre de recyclage sur le sol belge. La nouvelle usine recyclera des barquettes et bouteilles en PET, lesquelles seront essentiellement retransformées en barquettes et bouteilles neuves. L'exploitation de l'unité de Neufchâteau a été confiée à l'entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast.

L'EXPLOITATION DE L'USINE CHESTROLAISE CONFIÉE À MORSSINKHOF RYMOPLAST

Coca-Cola a lancé un nouveau prototype 100% végétal de la PlantBottle. Dans un premier temps: une série limitée de 900 bouteilles fabriquées exclusivement à partir de plantes. Le récipient pèse 14 grammes hors capuchon et il peut être recyclé de bouteille à bouteille au sein de l'infrastructure existante, assure Coca-Cola. Le fabricant n'est pas encore en mesure de dire exactement quand les bouteilles arriveront dans le commerce.

LA BIORAFFINERIE D'UPM EN SERVICE D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

Le ProSweets a payé un lourd tribut aux mesures anticoronavirus, tant en termes de format que d'affluence. Le nombre de visiteurs est resté bloqué à 6 000, soit un tiers de l'édition précédente en 2020. Mais rien ne laissait présager alors de la tempête à venir. Et même si le salon était beaucoup plus modeste que les années antérieures, il y avait une fois encore beaucoup à voir. Avec une tendance archidominante: le durable.

BIOPLASTIQUES, MONOMATÉRIAUX ET PAPIER

Dans les précédentes éditions d'Emballages & Étiquettes Magazine, des packaging managers de divers secteurs évoquaient leurs défis, leurs pierres d'achoppement et leur vision de l'avenir. D'où il était clairement ressorti que nous vivons une époque révolutionnaire, tant sur le plan des emballages que des machines. Les distributeurs sont-ils sur la même longueur d'onde? Quelles tendances trouvent-ils importantes? Quels sont leurs défis? Autant de questions que nous avons posées à Antalis, l'un des ténors européens du secteur.

LES TENDANCES SELON ANTALIS