Alors que les ténors du cyclisme international sont de retour sur les routes belges pour se disputer les classiques printanières, la saison événementielle a elle aussi démarré pour le secteur graphique. Nous étions ce mois-ci les invités de FESPA Belgium pour un passionnant "Print Speeddate" au domaine de la Verbeke Foundation, à Kemzeke (Flandre orientale). Le groupe familial Reynders label printing a quant à lui accueilli l'expo "Beer Experience On the road" en son imposant site de production de Boechout. Le mois prochain se tiendront les trois jours de la Sign & Print Expo de Gorinchem, aux Pays-Bas (lire en page 18), organisée pour la première fois avec une édition ...

Alors que les ténors du cyclisme international sont de retour sur les routes belges pour se disputer les classiques printanières, la saison événementielle a elle aussi démarré pour le secteur graphique. Nous étions ce mois-ci les invités de FESPA Belgium pour un passionnant "Print Speeddate" au domaine de la Verbeke Foundation, à Kemzeke (Flandre orientale). Le groupe familial Reynders label printing a quant à lui accueilli l'expo "Beer Experience On the road" en son imposant site de production de Boechout. Le mois prochain se tiendront les trois jours de la Sign & Print Expo de Gorinchem, aux Pays-Bas (lire en page 18), organisée pour la première fois avec une édition "orange" du #BOPE, le Benelux Online Print Event du centre d'innovation flamand VIGC. Les rencontres faites lors de tels évènements livrent à chaque fois leur lot de contacts, d'informations et d'inspiration, qui sont la matière première de nos magazines, sites Web et infolettres. Les effets de la conjoncture sur le secteur graphique y sont systématiquement au centre des conversations. Une bonne nouvelle: les économies européenne et belge ont échappé à la récession en 2022. La nôtre a connu une croissance de 3,1% l'an dernier selon les chiffres de la Commission. Et elle devrait être de 0,8% cette année avec une inflation attendue autour de 4,3%. Cepi, la confédération européenne de l'industrie du papier, a publié ce mois des chiffres provisoires pour l'année 2022. Ils sont relativement négatifs comme l'on pouvait s'y attendre (lire en page 38). Le secteur papetier européen a pris de plein fouet l'envolée des prix de l'énergie et des matières premières ainsi que l'érosion de la croissance en 2022. La consommation de papier en Europe est toutefois restée stable l'an dernier, tempère Cepi. La fédération y voit un signe de résilience compte tenu du ralentissement économique actuel en Europe. La production de papier et de carton a en même temps baissé de 5,9% l'an dernier par rapport à 2021, avec quelques hoquets dus à des arrêts temporaires surtout lors du second semestre. Celle de papier et de carton d'emballage a également souffert. La production d'emballages papier en Europe a baissé de 4,6% l'an dernier par rapport à 2021. Selon Jori Ringman, patron de Cepi, les tendances long terme pour le secteur papetier indiquent que nous pouvons malgré tout être ambitieux pour l'avenir. Il voit le Plan industriel vert pour l'Europe comme une opportunité pour l'industrie du papier. Je partage l'avis de Jori Ringman. La transformation de notre secteur graphique en une industrie manufacturière plus durable est une chance que nous devons saisir à pleines mains. Elle va demander de lourds investissements à court terme et imposer d'autres manières de produire, mais nous pourrons en cueillir les fruits plus tard. Il n'y a pas d'autre voie. Dans notre dossier "Imprimer durable" (en page 10), vous pouvez lire les implications du Pacte vert pour l'Europe et en connaître les défis et opportunités pour notre secteur. Je pense que les entreprises graphiques sont très bien placées pour faire les choix justes sur le long terme. Les imprimeries utilisent des machines de haute technologie à forte intensité capitalistique et sont de grosses consommatrices d'énergie. Investir pour réduire l'incidence climatique des activités de production est nécessaire pour pérenniser l'avenir de notre branche.