Le Sign & Print Festival de Gorinchem, aux Pays-Bas, est un évènement dérivé, organisé entre deux éditions de la grande Sign & Print Expo nouvelle formule qui se tient tous les deux ans à Gorinchem également. Un sondage de l'organisateur Easyfairs auprès des fournisseurs avait révélé un intérêt en ce sens. Le nouvel évènement était placé sous le signe de l'inspiration et du ressenti, et moins axé sur le déploiement de machines. Ce concept d'expo dans un esprit festival était nouveau pour tout le monde - aussi bien les visiteurs que la soixantaine d'exposants. Tant et si bien que personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Nous avons vu des stands plus petits, 4 zones de séminaires proposant un programme étendu sur quatre thèmes différents et un food court central distribuant des collations gratuites.
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Le Sign & Print Festival de Gorinchem, aux Pays-Bas, est un évènement dérivé, organisé entre deux éditions de la grande Sign & Print Expo nouvelle formule qui se tient tous les deux ans à Gorinchem également. Un sondage de l'organisateur Easyfairs auprès des fournisseurs avait révélé un intérêt en ce sens. Le nouvel évènement était placé sous le signe de l'inspiration et du ressenti, et moins axé sur le déploiement de machines. Ce concept d'expo dans un esprit festival était nouveau pour tout le monde - aussi bien les visiteurs que la soixantaine d'exposants. Tant et si bien que personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Nous avons vu des stands plus petits, 4 zones de séminaires proposant un programme étendu sur quatre thèmes différents et un food court central distribuant des collations gratuites. Ayant visité l'expo le premier jour, nous avons été agréablement surpris par le décor et l'aménagement axés sur une expérience optimale. Les exposants provenaient essentiellement de la branche print&sign au sens large ; le secteur graphique traditionnel était à peine représenté. Au final, quelque 1 520 professionnels sont venus au Sign & Print Festival, ce qui correspond à l'objectif de l'organisateur. La grande Sign & Print Expo est programmée à Gorinchem pour les 16, 17 et 18 mars 2021. Un compte rendu succinct. Ekocups.nl a été rachetée en début d'année par De Groot Drukkerij, à Goudriaan (à une dizaine de kilomètres de Gorinchem). De Groot Drukkerij est une entreprise familiale fondée voici une cinquantaine d'années. Ce prestataire multiservices est équipé notamment d'une presse offset KBA Rapida 145 (106 x 145 cm), d'une KBA Rapida 106 (74 x 106 cm) et d'imprimantes numériques à toner. À travers Ekocups.nl, il offre désormais la possibilité de faire imprimer des gobelets plus écologiques en polychromie. Les " biocups " sont en carton PaperWise, un matériau entièrement issu de déchets agricoles, ce qui les rend à 100 % compostables (EN-13432). Le carton destiné aux gobelets est imprimé sur la KBA Rapida 106 ou sur une imprimante Ricoh utilisant des toners de qualité alimentaire. Ils sont disponibles avec une contenance de 180 ou 230 cc. Pour leur décoration, on peut envoyer ses propres fichiers sur le site Web. Sur la photo : Jeroen Ammeraal, d'Ekocups.nl. À propos de PaperWise : " PaperWise est une nouvelle génération de papier et carton écologiques et socialement responsables, fabriqués à partir de déchets agricoles - les tiges et feuilles qui restent après la récolte. Son impact environnemental est inférieur de 47 % à celui du papier issu d'arbres, et de 29 % à celui du papier recyclé. PaperWise est produit dans des usines en Inde et en Amérique du Sud qui revêtent une importance majeure pour les communautés locales. Des investissements y sont réalisés dans la formation, l'infrastructure et les soins de santé, et le processus de fabrication est axé sur la sécurité, le zéro-déchet et la préservation de l'environnement. " Matrix Frame, à Leyden, est l'entreprise d'André et Anita America. Actif dans la branche depuis déjà 45 ans, André America est un personnage connu dans l'industrie néerlandaise du print & sign. Au Sign & Print Festival, il a montré en personne à quel point il est facile d'assembler ses cadres en aluminium portables avec éclairage LED (Mobile Light Box). Les visuels textiles sont tendus avec des strips en silicone, ce qui donne de superbes caissons lumineux. De 1976 à septembre 2011, André et Anita America ont été les propriétaires de la société America Digitaal Druk, vendue à l'époque à un collaborateur. Après quoi, ils ont poursuivi le développement de cadres aluminium pour textiles publicitaires en activité complémentaire. Ceux-ci sont depuis écoulés dans le monde entier à travers un réseau de concessionnaires et de revendeurs. 123enprint.nl, à Zoetermeer, imprime des vêtements, notamment des tee-shirts. Elle a installé à cet effet une machine hybride très spéciale de 12 mètres de long de la marque chinoise Bihong. Ce système réunit les avantages de la sérigraphie et du jet d'encre dans une même configuration. La ligne comporte pas moins de 30 tablettes sur laquelle des tee-shirts, par exemple, peuvent être tendus. De quoi produire jusqu'à 300 articles imprimés par heure. La machine embarque 6 modules de sérigraphie pour l'application d'adhésif, du blanc, d'un vernis transparent et d'une couche de finition. L'image en couleurs peut ensuite être imprimée par le module numérique à 8 têtes jet d'encre. Un cycle de production peut se présenter comme suit : impression de l'adhésif, séchage, impression du blanc, séchage, impression d'un film transparent, séchage, impression de la couche de finition, et séchage final dans la ligne de séchage. Toutes les encres sont à l'eau. " La production hybride dépasse les inconvénients des solutions DTG (Direct To Garment) industrielles purement numériques, comme celles de Kornit, Ova-Jet et Aaeoon ", affichait le fournisseur au Sign & Print Festival. " Et elle revient en outre moins cher. " Beat the Bag (www.beatthebag.com) offre une nouvelle vie à du matériel promotionnel récupéré, comme des drapeaux ou des bâches, dont elle fait des sacs, par exemple. L'idée de fabriquer des sacs à partir de matériaux recyclé n'a rien de neuf (le Suisse Freitag est un pionnier), mais cette initiative néerlandaise se distingue par sa finalité sociale. Les sacs sont cousus par des personnes éloignées du marché du travail, avec à la clé la création d'emplois sociaux et locaux. Dans l'atelier éphémère de Beat the Bag au Sign & Print Festival, on pouvait voir comment des toiles de récupération, comme des drapeaux ou des bâches, étaient réutilisés (par exemple, pour des sacs destinés à la banque ING). Les produits de Beat the Bag sont entièrement confectionnés dans les ateliers de Talentfabriek010, à Rotterdam. De la matière provenant de Graphic Matters 2019 était également transformée en coussins géants. Graphic Matters est un festival dédié au design graphique, organisé tous les deux ans à Breda. Le thème de l'année dernière était " Les données sont partout, mais comment en tirer des informations utiles ? ". L'évènement auquel participaient 190 designers a attiré 6 000 visiteurs. Pals Print & Screen proposait des démonstrations de la nouvelle génération d'imprimantes DTG de Brother : la Brother GTX offrant une résolution de 1 200 dpi x 1 200 dpi pour un format d'impression maximum de 40 cm x 53 cm. La machine imprimait directement sur des tee-shirts prétraités en textile bio de la collection RTP Apparel. Le textile ayant déjà subi un traitement, l'imprimeur de tee-shirts peut se dispenser de cette étape. Un panonceau sur la Brother GTX indiquait que la machine était vendue à Borduuratelier Elite, à Bruges. Pals Print & Screen est depuis mars 2019 le revendeur exclusif au Benelux de l'unité de teinture de fil Coloreel. Ce module unique en son genre offre la possibilité de colorer un fil de base blanc dans toutes les teintes possibles pendant la broderie. Il n'est donc plus nécessaire de prévoir des fils des différentes couleurs. Pals Print & Screen est aussi le fournisseur, notamment, des systèmes d'impression-découpe de Mimaki, et des imprimantes DTG industrielles d'Aeoon. Tout ce que nous concevons trouvera au final à s'appliquer dans un environnement en trois dimensions. Les logiciels de création 3D Sketchup et Blender ont été évoqués dans le cadre du programme de séminaires " De'sign ". Le spécialiste néerlandais David Baron, qui utilise le software pour l'agence de marketing événementiel Kubik, a relaté son voyage au coeur de l'univers Blender. Blender est un logiciel libre gratuit dédié à la création 3D. Bon nombre des plug-ins sont également disponibles gratuitement ou à peu de frais. Blender, qui existe depuis 1988, a été lancé par NeoGeo Studio, à Amsterdam. Le logiciel est " community driven " et il continue d'être développé par des créatifs pour les créatifs. La communauté Blender, c'est 390 membres, 80 000 utilisateurs réunis sur Facebook et plus d'un million de vues sur YouTube. David Baron a montré Blender en démonstration pour la conception de visuels 3D pour la signalétique et l'impression grand format, les animations, les présentations de stands et les visites guidées panoramiques. Autrement dit : de la modélisation 3D pour l'impression 3D. Baron : " Blender est le logiciel de création le plus populaire au monde pour l'impression 3D. Ses possibilités sont nombreuses, mais la courbe d'apprentissage est assez longue. " Baron encourage dès lors à ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles choses. Monteur film graphique à la base, il s'est lui-même formé pour devenir un utilisateur averti puis un authentique expert de Blender. Autodesk Maya, Vectorworks et Sketchup sont d'autres exemples de logiciels de création 3D. Epson a pris l'habitude ces dernières années de laisser le champ libre à la créativité sur ses stands. De quoi montrer aux stylistes, designers et entrepreneurs ce qu'il est possible de faire avec ses imprimantes et logiciels concernant l'embellissement de supports souples et rigides : vêtements, linge de maison, signalétique textile, accessoires, etc. Ce pour quoi le constructeur japonais a différentes solutions à proposer. Ainsi, l'imprimante textile SureColor SC-F2100 montrée sur le stand fait partie d'un ensemble DTG dédié à la conception et à l'impression de tee-shirts et d'effets en tissu. L'impression directe sur textiles est réalisée avec des encres aqueuses pigmentées. Epson propose par ailleurs les imprimantes à sublimation de série SureColor SC-F (comme la SureColor SC-F9400 de 64 pouces) pour l'impression sur tissus et vernis polyester. La sublimation est une technique appréciée pour les applications de signalétique publicitaire sur textile (soft signage) et l'impression de tenues de sports. La Monna Lisa Evo Tre est le système intégré d'Epson pour l'impression numérique sur textile industrielle. Cette ligne de production a été mise au point en collaboration avec For.Tex (pré et post-traitement du textile) et le fabricant également italien Robustelli (les deux firmes sont désormais propriété d'Epson). Elle peut utiliser différentes sortes d'encres : réactives, acides, en dispersion ou pigmentées. La résolution maximale du système d'impression est de 1 200 dpi x 1 200 dpi, sur une largeur maxi. de 220 cm. La productivité max. atteint 234 m2/heure (en un seul passage à 300 dpi x 600 dpi). Le visuel déployé sur le stand de l'éditeur belge de logiciels ERP Dataline ressemblait davantage à la carte d'un réseau de métro. Il donnait malgré tout une bonne représentation de ce que fait Dataline. On pouvait aussi le lire en toutes lettres : " MultiPress : connecte tous les processus opérationnels des entreprises actives dans le sign, le print, l'offset, la sérigraphie, la finition et le fulfillment. " Dataline faisait également savoir qu'elle est désormais active dans 19 pays et compte 1 000 installations en Europe. Vink, qui dispose aussi d'une grosse implantation à Heist-op-den-Berg, montrait sur son stand sa gamme étendue de supports souples et rigides pour la branche de la signalétique. Des démonstrations du film Di-Noc de 3M y était également proposées. Di-Noc permet de rendre l'apparence du neuf à des meubles et des intérieurs. Vink Belgique et Vink VTS (Pays-Bas) ont le statut de Master Distributor pour les films d'intérieur Di-Noc de 3M. Vink exporte dans 7 pays européens à partir de la Belgique et des Pays-Bas, ce qui lui permet de conserver un stock aussi large que diversifié de ce film dans ses entrepôts. L'ensemble de la gamme propose pas moins de 1 200 couleurs et textures utilisables à des fins de relooking et de rafraîchissement. Signnovation International est une entreprise spécialisée dans les publicités de façade et les enseignes lumineuses. Mais comme bon nombre de commerces sont aujourd'hui fermés pour cause de Covid-19, le consommateur y est moins sensible. Ce qui n'empêche pas la publicité lumineuse mobile avec la glace de continuer à nous séduire. Autre participant belge, 3Motion, à Zele, est spécialisé dans l'impression grand format et la communication visuelle. L'entreprise fait toujours forte impression lors des salons avec des displays de présentation en 3D réalisés en carton nid d'abeilles. L'entreprise dispose par ailleurs d'une imprimante 3D Massivit 1800 offrant un volume maximum de 145 cm x 111 cm x 180 cm. Une fois imprimé, l'objet 3D doit encore être poncé et vernis ou habillé. Des démonstrations d'habillage d'un objet 3D étaient ainsi proposées sur le stand de 3Motion. SignFrezers Industry, à Middelharnis, fabrique des lettres en gros depuis plus de 35 ans pour les Pays-Bas et la Belgique. Son stand proposait de superbes applications illustrant son savoir-faire et sa créativité. Comme les " lettres de mousse pour une sensation verte " : des lettres ou formes en PVC que l'on peut garnir de mousse, de gazon synthétique ou d'une autre matière. PVC Painting est une nouveauté : des lettres en forex de différentes épaisseurs fraisées par ordinateur pouvant être peintes en n'importe quelle couleur RAL. Par exemple, pour leur donner un aspect rouillé. Autre nouveauté : des lettres-boîtiers 3D rétro-éclairées et bordées d'un liseré de couleur bleue, rouge, jaune, verte ou blanche. Ou encore des lettres en plexi noir avec couche de finition look inox.Pieter Steijger travaille pour SQuare. Il fut l'un des premiers intervenants à prendre la parole dans la zone " Développement durable ". Thème de son exposé : " L'application durable des imprimés dans l'industrie festivalière. " SQuare est une agence de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) qui a dans sa clientèle des marques, des évènements, des artistes, des festivals, etc. Steijger : " Nous couvrons l'ensemble de la chaîne, du concept à la production. Le monde est notre toile. SQuare collabore avec un réseau de partenaires à l'échelle mondiale. " Comme l'a expliqué Pieter Steijger, SQuare vise à diminuer au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement en appliquant le principe des trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler). Les éléments de décors utilisés pour les festivals et les évènement sont ainsi réemployés pendant 5 ou 6 ans par SQuare, dans une autre configuration, une autre couleur, avec un éclairage différent, etc. Steijger parle à cet égard de design circulaire : la conception est repensée en fonction d'un projet suivant ou d'une prochaine édition. Pieter Steijger a dit, par exemple, comment SQuare s'y prend concrètement pour le festival Paaspop, à Schijndel, aux Pays-Bas (l'édition de Paaspop 2020 du mois d'avril a été annulée pour cause de coronavirus). -Réduire. Utiliser des matériaux pouvant aussi servir à d'autres applications : palettes, cadres en bois, bois de construction. -Réutiliser. Travailler avec des dimensions et des systèmes utiles pour d'autres applications : échafaudages Layher, systèmes de truss Prolyte ou châssis standard. Impression sur matériaux de qualité avec des techniques qualitatives : ex. bâches PVC Frontlit ou multiplex. Utilisation de " contenus " durables. Ne pas mentionner de date sur les imprimés finaux, par exemple. Prendre soin du stockage et du transport du matériel. -Recycler. Après le festival, l'agence collabore avec la fondation Sheltersuit, à Enshede (www.sheltersuit.com), pour la collecte des sacs de couchage abandonnés sur le camping et des bâches du site festivalier. Dans l'atelier de Sheltersuit, d'anciens migrants, des ex-sans abris ou des personnes éloignées du marché du travail fabriquent des manteaux imperméables et coupe-vent, convertibles en sacs de couchage pour les SDF et les réfugiés. Les autres bâches imprimées et les éléments en bois destinés à être jetés sont donnés à des initiatives locales ou à des projets caritatifs. L'une des 5 activités d'Art Nzo, à Bree, est Art & Studio, à travers laquelle l'entreprise se consacre à l'impression 3D en grand format. Ce pour quoi Art Nzo dispose d'une Massivit 1800. Parmi d'autres exemples inspirants exposés sur le stand, trônait un modèle réduit d'un Iliouchine IL-2 Sturmovik, le blindé volant russe. Vu dans la zone des start-ups : l'AdRider de la jeune pousse amstellodamoise Moads est un panneau d'affichage numérique sur roues. L'AdRider est un scootmobile ou vélo-scooter électrique compact, équipé à l'arrière d'un écran 55 pouces de Dynascan. Les AdRider proprement dits peuvent être habillés d'autocollants ou dotés d'un habillage intégral. " Leur format permet aux AdRider de passer par une porte et ils peuvent circuler partout où vont les gens. " Depuis 1985, le Belge PC Technology est un spécialiste des produits et accessoires pour l'industrie de la sérigraphie. Pour les salons, il fait souvent appel aux services de Milosj de Groot, de l'imprimerie textile Madspecials (https://www.instagram.com/madspecials/). Celui-ci a montré les réalisations les plus folles utilisant les émulsions et films capillaires, les encres spéciales comme celles à plastisol, à paillettes et à perles de PVC, les films polyester métallisés, etc., de PC Technology. Grâce à tous ces consommables, les sérigraphes peuvent se lancer dans la décoration sur textile en relief. De quoi obtenir les effets spectaculaires pour lequel il existe un créneau à côté du marché habituel de la sérigraphie. Cartim Print, l'imprimeur des imprimeurs, dispose depuis un certain temps d'une boutique en ligne où l'on peut passer commande. Le sous-traitant belge de l'industrie graphique a profité du Festival pour proposer ses services aux Pays-Bas également. Enfin, les sociétés belges Wollux et Imapres avaient elles aussi un stand à Gorinchem. L'entreprise mouscronnoise Wollux est une filiale de Koramic Visual Communication, spécialisée en textile de communication visuelle. Imapres, à Ypres, fabrique des stratifiés haute pression personnalisés. Les panneaux sont conçus pour durer longtemps, au point que l'entreprise yproise n'hésite pas à accorder 10 ans de garantie pour les applications d'intérieur comme d'extérieur (panneaux explicatifs, signalisation routière, etc.).