Pour l'annonce du premier confinement en Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a fait envoyer une lettre à tous les ménages du pays afin de leur expliquer personnellement le bien-fondé de la mesure. Un envoi sur papier et mis sous enveloppe, à 30 millions d'exemplaires. "Le gouvernement semble manifestement convaincu d'avoir ainsi choisi la manière la plus efficace de communiquer un message important", s'est réjouie la fédération professionnelle de l'industrie graphique BPIF. En Belgique aussi, la puissance du dépliant promotionnel a encore été soulignée un peu a contrario. Ainsi, la diffusion de folders a été temporairement suspendue dans le cadre des mesures anticorona - non pas eu égard à leur potentiel de contamination mais parce que le Conseil national de Sécurité avait interdit les actions promotionnelles, jugées susceptibles de déclencher un mouvement d'hamstérisation auprès des consommateurs.
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Pour l'annonce du premier confinement en Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a fait envoyer une lettre à tous les ménages du pays afin de leur expliquer personnellement le bien-fondé de la mesure. Un envoi sur papier et mis sous enveloppe, à 30 millions d'exemplaires. "Le gouvernement semble manifestement convaincu d'avoir ainsi choisi la manière la plus efficace de communiquer un message important", s'est réjouie la fédération professionnelle de l'industrie graphique BPIF. En Belgique aussi, la puissance du dépliant promotionnel a encore été soulignée un peu a contrario. Ainsi, la diffusion de folders a été temporairement suspendue dans le cadre des mesures anticorona - non pas eu égard à leur potentiel de contamination mais parce que le Conseil national de Sécurité avait interdit les actions promotionnelles, jugées susceptibles de déclencher un mouvement d'hamstérisation auprès des consommateurs. Un sondage de la poste britannique Royal Mail montre que la missive de Johnson a atteint son but. Sept sondés sur dix ont pensé que la poste était le bon choix pour communiquer, et 63% des Britanniques ont vu dans l'utilisation d'une lettre papier le signe que les autorités prenaient la crise du coronavirus au sérieux. Pas moins de 80% se souvenaient d'avoir reçu un courrier du gouvernement et 58% savaient encore qu'il s'agissait d'une "lettre de Boris". Et sur l'ensemble de ceux qui avaient gardé le courrier en mémoire, 66% ont convenu que le message avait eu une influence sur leur comportement. La lettre de Johnson est l'un des exemples évoqués dans le rapport publié fin 2020 par Royal Mail sous le titre: "L'importance du courrier physique dans un monde perturbé par le coronavirus." L'efficacité est d'autant plus essentielle que les temps sont difficiles, montre l'étude. Aujourd'hui que les budgets marketing sont partout sous pression, les entreprises cherchent la meilleure manière de les dépenser au mieux. Si les canaux numériques peuvent sembler s'imposer comme une évidence - certainement maintenant que quasi tout le monde a découvert les possibilités de Zoom, Skype et Google Meet - la boîte aux lettres se montre justement redoutablement efficace. Les limites de ce qu'il est possible de transmettre aux gens par les canaux électroniques commencent à être atteintes, dit l'étude: 2 répondants sur 5 avouent désormais souffrir d'une certaine forme de "burnout digital". Pour le courrier physique, c'est le contraire: sa courbe d'appréciation a justement augmenté l'année dernière. Pas moins de 96% de tous les courriers reçus par la Poste ont donné lieu à une interaction (2019: 91%). Cette progression n'est pas uniquement le fait d'un public âgé: la hausse principale s'observe en effet dans la tranche d'âge des 18-34 ans, probablement parce que la réception d'une lettre est pour eux un phénomène nouveau. Le nombre de fois que quelqu'un dit avoir eu un dépliant ou une brochure sous les yeux a également augmenté pour atteindre une fréquence de 4,5 - le plus haut niveau depuis des années, souligne Royal Mail. En particulier, l'interaction avec le courrier non adressé et les dépliants toutes-boîtes a crû de 11 et 15%, respectivement. Sur la foi de ce sondage, Royal Mail se dit convaincue que la publicité toutes-boîtes a reconquis une position forte dans le mix marketing et qu'elle est bien partie pour la conserver "dans la nouvelle normalité". Bpost souscrit pleinement à ces conclusions. Il est pour elle évident que la publicité in-home s'est montrée l'an dernier plus pertinente que jamais. En effet, écrit-elle: "La grande force de l'In-Home Advertising est de rentrer au coeur des foyers, là où les décisions se prennent, dans la pièce de vie, la cuisine ou le salon. Et quand on sait que 87% des Belges relèvent leur boîte aux lettres chaque jour et consacrent quasi 2 minutes à chaque Direct Mail, on comprend pourquoi les annonceurs s'y intéressent plus que jamais durant cette période si particulière de retour vers la maison. Un retour qui laissera des traces car nombreuses sont les entreprises qui ont pris la décision d'augmenter considérablement la part du télétravail, et donc du temps passé In-Home."