" L'InPrint n'est pas un salon ordinaire ", écrivait l'analyste sectoriel Ralf Schlozer après sa visite de la dernière édition, " où les exposants étalent leurs produits et le public fait son tour jusqu'à ce qu'il trouve, peut-être, quelque chose à son goût et l'achète. Les visiteurs de l'InPrint ne viennent pas en quête d'un produit tout fait. Ils cherchent une solution à un problème. " Lesdits problèmes n'ont généralement rien à voir avec des flux documentaires, des types de papier ou des volumes d'impression A4. L'InPrint vise un visitorat issu, par exemple, de l'industrie aéronautique ou automobile, du monde de l'architecture, de la mode et du design, ou encore des professionnels de l'emballage et des fabricants de biens de consommation.
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" L'InPrint n'est pas un salon ordinaire ", écrivait l'analyste sectoriel Ralf Schlozer après sa visite de la dernière édition, " où les exposants étalent leurs produits et le public fait son tour jusqu'à ce qu'il trouve, peut-être, quelque chose à son goût et l'achète. Les visiteurs de l'InPrint ne viennent pas en quête d'un produit tout fait. Ils cherchent une solution à un problème. " Lesdits problèmes n'ont généralement rien à voir avec des flux documentaires, des types de papier ou des volumes d'impression A4. L'InPrint vise un visitorat issu, par exemple, de l'industrie aéronautique ou automobile, du monde de l'architecture, de la mode et du design, ou encore des professionnels de l'emballage et des fabricants de biens de consommation. InPrint est la contraction d' industrial printing. Entendez: l'application industrielle ou fonctionnelle de la technologie d'impression dans le cadre du processus de fabrication. Laquelle ne date naturellement pas d'hier - avec des procédés conventionnels comme la sérigraphie, la flexographie et l'héliogravure. Mais tout comme dans l'industrie graphique, l'essor de la technologie jet d'encre y a engendré de nouvelles applications et débouché sur de nouveaux modèles économiques. Cela va de l'impression 3D au direct-to-shape (impression directe sur objets) en passant par l'électronique imprimée, les panneaux photovoltaïques, les écrans tactiles et les capteurs. Les attentes en matière de croissance sont dès lors élevées. Ce qui a incité les organisateurs dès 2013 à nourrir de grandes ambitions pour l'InPrint. L'InPrint s'est tenu pour la toute première fois en 2014. Une centaine d'exposants occupaient le Hall 21 sur le terrain de la Messe Hannover, où la foire industrielle éponyme se déroulait au même moment. La foire de Hanovre est la plus grande au monde en son genre ; elle attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Environ 7 000 de ceux-ci étaient venus aussi jeter un oeil sur les stand d'Agfa, Mimaki, Durst, Xaar, Ricoh, Fujifilm et Canon, notamment. Des noms bien connus dans l'industrie graphique, mais qui visent ici un tout autre marché avec leur technologie jet d'encre. Une combinaison idoine d'encres (ou d'autres liquides), de têtes d'impression innovantes et de supports spéciaux offre en effet des possibilités illimitées. Plusieurs milliers d'installations jet d'encre ont, par exemple, été mises en service dans le monde pour la production industrielle de carrelages. L'impression directe sur les bouteilles (ce qui permet d'économiser sur les étiquettes) semble aussi être une application prometteuse. Les organisateurs de l'InPrint s'en tiennent à leur stratégie de départ, consistant à adosser leur salon à d'autres évènements, à la recherche de pollinisations croisées. Ce qu'ils avaient fait en 2015 à Munich, à côté du salon professionnel " Productronica ", et un an plus tard à Milan, pour se trouver des atomes crochus avec le monde de la mode et du design. Munich et Milan se succèdent depuis en alternance. L'affluence diminue peut-être progressivement au fil des ans (jusqu'à 2 700 en 2019), mais l'InPrint parvient à conserver une bonne position comme salon de niche porteur d'un beau potentiel de marché. Après deux ans d'absence pour cause de report et d'annulation dus au coronavirus, l'InPrint revient au calendrier: du 15 au 17 mars à Munich. Cette fois encore, une combinaison intelligente avec des expositions soeurs est recherchée: ICE Europe et CCE International se tiennent en même temps. ICE Europe s'adresse aux transformateurs de papier, film et feuille pour les applications industrielles (dont aussi les emballages) tandis que CCE International est destiné aux producteurs et transformateurs de carton (ondulé). Les visiteurs ont accès aux trois salons et peuvent attendre près de 500 exposants sur les plus de 13 500 m2 d'espace d'exposition commun. L'InPrint leur propose un large éventail de démonstrations autour du jet d'encre et y ajoute en outre trois jours de conférence pour approfondir la technologie et ses applications. Le programme complet figure sur le site www.inprintmunich.com.