Le 1er juillet 2021 restera sans doute une date symbolique pour Fedrigoni. C'était en effet le premier jour où il était à nouveau possible en Italie d'organiser un événement physiquement. La cérémonie s'est tenue à l'ADI Design Museum Compasso d'Oro, qui vient d'être inauguré à Milan. Un public limité de designers, imprimeurs, éditeurs et marques ont pu assister en personne à l'événement. Parallèlement, 680 personnes de l'étranger ont suivi en streaming l'événement retransmis en direct sur Internet et via Instagram.

La 12ème édition du concours Fedrigoni Top Award a recueilli 1100 soumissions de 32 pays, dont 400 projets ont été sélectionnés pour n'en retenir que 50 au final. Les projets ont été classés selon quatre catégories : Packaging, Etiquettes, Edition et Identité d'entreprise. Trois lauréats pour chaque catégorie ont été distingués par un jury indépendant composé de six professionnels du monde de la communication et du design. L'objectif du concours est de mettre en lumière la créativité et la capacité à innover en utilisant les plus beaux papiers de la marque italienne, mais aussi les papiers Fabriano et la matériaux adhésifs By Manter. Une exposition des 50 oeuvres sélectionnées est restée ouverte au public jusqu'au 3 juillet.

Distinction pour un imprimeur hollandais

Pas de lauréat dans le Benelux, mais un imprimeur hollandais est sorti du lot dans la catégorie Edition pour la publication No One Can Fail - Écrire son nom (UPO 3). UPO - Unidentified Paper Object est une publication occasionnelle où le format est toujours le même, mais le papier, les techniques d'impression et la reliure varient d'un numéro à l'autre. Cette édition montre l'évolution de la forme typographique réinterprétée à travers l'objectif de la Française Marion Bataille. Enseignante et conférencière en graphisme et typographie, cette spécialiste utilise depuis de nombreuses années l'art combinatoire pour proposer des outils alternatifs d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, enseignant que la typographie est un art ouvert à tous. A partir de la collection de son travail avec les jeunes, le studio graphique Rejane Dal Bello (UK) a créé des compositions libres en 64 planches, choisissant un jeu chromatique noir-blanc-rouge. L'impression est de Zwaan Lenoir (PB) et l'éditeur est Non standard (FR). L'ouvrage de 23 x 32,5 cm a été imprimé sur des papiers Arcoprint Milk, Splendorgel Extra White et Symbol Freelife Raster.

La publication " No One Can Fail - Écrire son nom ", imprimée par l'imprimerie hollandaise Zwaan Lenoir, a été distinguée dans la catégorie Edition.

Fedrigoni présente son bilan financier et ses plans de durabilité

Le groupe Fedrigoni a terminé l'année 2020 avec un chiffre d'affaires supérieur de 1,3 milliard d'euros. Parallèlement, Fedrigoni s'engage à ne mettre aucun déchet industriel en décharge, ainsi qu'à une augmentation du nombre de femmes aux postes de direction.

Fedrigoni est l'un des premiers groupes au monde dans la production et la vente de papiers spéciaux pour l'emballage, l'édition et le graphisme et d'étiquettes autoadhésives haut de gamme. Il a clôturé l'année 2020 avec un chiffre d'affaires supérieur à l'année précédente, soit 1,3 milliard d'euros (+200 millions d'euros). Et un Ebitda ajusté pro forma de 197,2 millions d'euros. " L'entreprise est désormais le troisième acteur mondial des matériaux auto-adhésifs et le numéro un en Europe des étiquettes de vin et des papiers spéciaux, avec 4000 employés dans 25 pays, 34 usines de production et centres de découpe et plus de 25 000 produits... ", dit le communiqué de presse. La croissance du chiffre d'affaires en 2020 est liée à l'acquisition du groupe italien Ritrama, spécialisé dans les étiquettes autoadhésives. La même année, Fedrigoni a également fait l'acquisition du groupe mexicain IP Venus en décembre.

Objectif durabilité à l'horizon 2030

Le groupe Fedrigoni présente une nouvelle stratégie 2030 sur les questions ESG (environnement, social, gouvernance). Le groupe a fixé des objectifs pour devenir une référence dans le secteur en matière environnementale et pour être l'un des meilleurs lieux de travail en termes de sécurité, d'inclusion et d'opportunités de croissance professionnelle. Parmi les objectifs, notons l'augmentation des femmes aux postes de direction de 20 à 30%, la gestion durable de l'eau dans les processus de fabrication, le recyclage total des déchets industriels et la réduction des émissions de CO2 de 30%. De plus, 95% des fournisseurs devront également être qualifiés sur les normes ESG. Fedrigoni prévoit également d'augmenter le nombre de solutions écoresponsables dans le secteur du papier et des adhésifs.

La politique environnementale de Fedrigoni fera partie d'un dossier plus large dédié à l'économie circulaire qui paraîtra dans l'édition de septembre du magazine Nouvelles Graphiques.

Le 1er juillet 2021 restera sans doute une date symbolique pour Fedrigoni. C'était en effet le premier jour où il était à nouveau possible en Italie d'organiser un événement physiquement. La cérémonie s'est tenue à l'ADI Design Museum Compasso d'Oro, qui vient d'être inauguré à Milan. Un public limité de designers, imprimeurs, éditeurs et marques ont pu assister en personne à l'événement. Parallèlement, 680 personnes de l'étranger ont suivi en streaming l'événement retransmis en direct sur Internet et via Instagram. La 12ème édition du concours Fedrigoni Top Award a recueilli 1100 soumissions de 32 pays, dont 400 projets ont été sélectionnés pour n'en retenir que 50 au final. Les projets ont été classés selon quatre catégories : Packaging, Etiquettes, Edition et Identité d'entreprise. Trois lauréats pour chaque catégorie ont été distingués par un jury indépendant composé de six professionnels du monde de la communication et du design. L'objectif du concours est de mettre en lumière la créativité et la capacité à innover en utilisant les plus beaux papiers de la marque italienne, mais aussi les papiers Fabriano et la matériaux adhésifs By Manter. Une exposition des 50 oeuvres sélectionnées est restée ouverte au public jusqu'au 3 juillet.Pas de lauréat dans le Benelux, mais un imprimeur hollandais est sorti du lot dans la catégorie Edition pour la publication No One Can Fail - Écrire son nom (UPO 3). UPO - Unidentified Paper Object est une publication occasionnelle où le format est toujours le même, mais le papier, les techniques d'impression et la reliure varient d'un numéro à l'autre. Cette édition montre l'évolution de la forme typographique réinterprétée à travers l'objectif de la Française Marion Bataille. Enseignante et conférencière en graphisme et typographie, cette spécialiste utilise depuis de nombreuses années l'art combinatoire pour proposer des outils alternatifs d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, enseignant que la typographie est un art ouvert à tous. A partir de la collection de son travail avec les jeunes, le studio graphique Rejane Dal Bello (UK) a créé des compositions libres en 64 planches, choisissant un jeu chromatique noir-blanc-rouge. L'impression est de Zwaan Lenoir (PB) et l'éditeur est Non standard (FR). L'ouvrage de 23 x 32,5 cm a été imprimé sur des papiers Arcoprint Milk, Splendorgel Extra White et Symbol Freelife Raster.