Igepa Belux inaugure ses nouveaux bâtiments lors de l'événement Primavera

24/03/14 à 00:00 - Mise à jour à 23/03/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Igepa Belux a officiellement ouvert ses nouveaux bâtiments et entrepôts le 21 mars, premier jour du printemps. L'événement Primavera qui accueillait un salon de fournisseurs proches dans les nouveaux entrepôts a attiré plus de 2.000 clients à Aalter.

Igepa Belux inaugure ses nouveaux bâtiments lors de l'événement Primavera

La décision d'élargir les bâtiments a été prise en 2010. Les travaux ont débuté en 2011 avec un investissement de 16 millions d'euros. Dirk Salens et Rudi Mussche, les nouveaux directeurs d'Igepa Belux depuis janvier, racontent que l'extension était une nécessité pour l'avenir de l'entreprise. La surface des entrepôts existants a presque doublé et la section de la technologie graphique Sagam Graphics dispose à Aalter d'un nouveau et plus grand showroom. L'avenir est surtout dirigé vers une diversification hors du secteur graphique, mais les racines restent ancrées dans le secteur graphique. Les compétences centrales d'Igepa Belux ne changent pas: la vente et la logistique.

Dirk Salens se dit être conscient de la grande difficulté: " l'argent peut être facile, mais la situation économique actuelle comporte aussi des risques. Par contre, no risk no fun. Tout le défi consiste à maintenir les volumes dans le marché graphique traditionnel et d'augmenter les volumes au sein des nouveaux marchés. "

Dirk Salens indique que le secteur perd, depuis 2008, 35% en volume de papier graphique en Belgique et au Luxembourg. Probablement viendront encore s'ajouter 15% de plus, après quoi la situation du marché devrait se stabiliser autour de 2016-2017. Le volume actuel de papier graphique belge est estimé à 220.000 tonnes, 10 à 15 entreprises graphiques prendront à leur compte environ la moitié de ce volume. La production européenne de papier devra encore grimper, en fonction des sources, de un à 1,5 millions de tonnes.

Jean dooms, Managing Director, a annoncé lors de la séance académique, avant l'événement, qu'il quitte Igepa Belux à la fin du mois de mars. Jean Dooms a été à l'origine de la diversification de l'entreprise et de l'agrandissement des bâtiments. A l'aide d'un graphique projeté sur grand écran, il a souligné la raison de son approche : en 2012, Igepa Belux était le seul distributeur de papier qui faisait du bénéfice. " Des résultats positifs sont absolument nécessaires pour ne pas sombrer dans un processus de restructuration et pouvoir se concentrer sur l'avenir, " selon Jean Dooms. Igepa Belux a entre-temps élargi ses activités aux Pays-Bas et en France et compte au total 320 collaborateurs. Un autre graphique montre que malgré la diminution du marché, la part de marché d'Igepa Belux continue encore d'augmenter. Jean Dooms conseille à ses successeurs de toujours avoir 3 à 4 nouveaux projets et de continuer à contrôler les coûts. L'ouverture festive des nouveaux bâtiments conjoint à l'événement Primavera, l'implémentation d'un nouveau système ERP et des structures organisationnelles avec des unités clientèles à la place d'unités business, sont les derniers accomplissements de Jean Dooms pour Igepa Belux, l'entreprise où il est à la tête depuis 2000.

Pieter De Crem, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, mais aussi bourgmestre d'Aalter, fait honneur à Jean Dooms dans son discours pendant la séance académique, entre autres parce qu'il a choisi de rester avec Igepa Belux à Aalter où l'emploi est ainsi maintenu. " Les dernières années ont été marquées par une période défavorable et instable pour le monde des entreprises. La crise mondiale a frappé particulièrement très fort, mais nous sommes tout de même ici ensemble pour célébrer un nouvel agrandissement d'Igepa Belux. En ce 21 mars, les semences sont plantées pour une nouvelle croissance. " Pieter De Crem a déclaré qu'Aalter s'est empressé d'aider les entreprises sur son territoire " Aalter agit comme un laboratoire. Nous y avons supprimé les impôts des sociétés. "

Ralph Kamenz, président du Conseil d'Administration d'Igepa Belux depuis 1992, a souligné dans son discours la composition spéciale du groupe européen Igepa : un ensemble d'entreprises familiales autonomes avec des actionnaires qui sont issus du monde papetier. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, compte 3.500 employés, possède 220.000 places de palettes, une capacité de stockage de 94.500 tonnes et 5000 clients dans 25 pays. Il a salué les efforts de Jean Dooms et son équipe qui a réussi à hisser la part de marché de 25% à 40%.

Après la partie officielle, le temps est venu pour célébrer et réseauter : dans les nouveaux entrepôts autour des représentations d'Igepa Belux du salon graphique, et dans le showroom où les presses jet d'encre grand format demandaient une place importante.